#blog

571 Vues(s)

Baromètres d’avril 2018 : enseignements et top destinations

9 mai 2018
cover-barometre-weliketravel-avril

Cinq mois se sont écoulés depuis la nouvelle version des baromètres We Like Travel. Nous y analysons chaque mois les performances social media de plus de 700 destinations touristiques qui communiquent en France, à travers 3 réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et 13 indicateurs regroupés au sein du Score WLT qui donne une vision d’ensemble des résultats.

 

En avril 2018, les 4 destinations les plus performantes sur les réseaux sociaux ont été :

  • Régions et montagne : Auvergne Tourisme avec 499 points (le doublé !)
  • Départements : Morbihan Tourisme avec 497 points
  • OT : Tignes avec 455 points
  • Etranger : Maurice Tourisme avec 427 points (qui les détrônera ? La destination occupe cette première place depuis le lancement de la nouvelle version).

 

 

Depuis janvier 2018* :

 

  • le meilleur score est attribué à Savoie Mont Blanc avec 506 points en moyenne
  • la meilleure évolution de Score revient à Saumur Val de Loire

* sur le top 100 du classement

 

Du côté d’Instagram, voici le Top 3 en avril :

 

Pays Basque @paysbasque_tourisme (12,96% d’engagement)

 

 

Cette publication “vu du ciel” offre un panorama nouveau du Pays Basques . La prise de hauteur montre la richesse du territoire avec cette côte urbaine qui se jette dans l’océan. De quoi faire rêver les audiences.

 

 

Les îles de Guadeloupe @ilesguadeloupe (8,91% d’engagement)

 

 

Cette publication a tout pour plaire : les couleurs magiques du lever du soleil avec un ciel teinté de mauve, le calme de l’océan effleurant la plage, les palmiers en éveil, un spectacle qui donnera envie à tous de se lever aux aurores.

 

 

L’Alpe d’Huez @alpedhuez (8,76% d’engagement) :

 

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. #alpedhuez

Une publication partagée par Alpe d’Huez (@alpedhuez) le

 

Cette publication valorise le ski de printemps et met en valeur les fortes chutes de neige en donnant aux audiences un élément de mesure : le chalet sous ce massif drap blanc. Chacun comprend alors l’ampleur du phénomène et se projette dans des journées fabuleuses à la montagne.

 

 

Notons que ces trois publications proviennent, non pas de la destination elle-même, mais de visiteurs ou de locaux. Une manière habile de valoriser les plus beaux contenus qui parleront aux audiences et les engageront.

 

 

Que signifient ces chiffres ?

 

La bonne position dans nos classements n’est pas la raison d’être d’une communication digitale réussie pour une destination. Elle dévoile cependant des stratégies abouties, des équipes efficaces, qui en disent long sur la capacité des mieux classés à produire des contenus pertinents, à intéresser les audiences cible, à fidéliser les clients.

 

 

En bref

 

  • ces bonnes performances donnent aux destinations un pouvoir de visibilité accru sur les réseaux sociaux où la bataille de l’attention est cruciale ;
  • l’UGC (User Generated Content) est un bon levier pour partager des contenus à valeur ajoutée et venir enrichir la communication de la destination ;
  • les marqueurs territoriaux (neige, mer, palmiers, lever de soleil, etc.) sont toujours appréciés des audiences qui se projettent aisément ;
  • un community management régulier, pertinent et qui s’appuie sur une ligne éditoriale solide assure des performances nettement supérieure ;
  • enfin, les bonnes performances des destinations dans ces baromètres reflètent la bonne santé de leurs communautés, le temps passé par les équipes à répondre avec réactivité et proximité aux messages, à renseigner les touristes, et se rendre utiles.  

 

Retrouvez toute la méthodologie des baromètres ainsi que votre classement.