#blog

765 Vues(s)

Into Days – Récap jour 3 – Storytelling de destinations, aérien et vidéos

1 février 2019
intodays-recap

Les Into Days se déroulent les 29, 30 et 31 janvier à Cannes. Cet événement a pour ambition de rassembler les professionnels du tourisme afin de relever les défis de la transformation de ce secteur en pleine transformation. Le digital occupe d’ailleurs une place de choix et devient un levier stratégique pour imaginer demain. Les conférences viennent alors nourrir cette aspiration.

 

cannes-intodays

 

Chaque jour, nous vous proposons un récapitulatif de ce que nous avons vu, entendu, perçu. Dans le dédale de stands et de salles de conférences, nous partons à la rencontre des gens, nous assistons à des conférences pour en tirer l’essence, nous nous laissons aussi porter par les opportunités et le hasard. Troisième journée, acte 3 !

Contenus à emporter


 

Le récit de destination est l’affaire de tous

 

Dans une table ronde dédiée à la promotion des destinations touristiques, des acteurs pluridisciplinaires ont traduit ce sujet via des exemples pluriels. Amélie de Ronseray (Directrice du développement et des partenariats – Artips), François, Missonnier (Founder & CEO – Europavox), Nathalie Dalmasso (Brand Content & Digital Marketing Manager, CRT CÔTE D’AZUR), Nathalie Lecerf (Chef de projet Contrat de destination Impressionnisme Normandie), Nicolas Barret (CEO – UNIGO Tourisme & Digital), Vincent Garnier (Directeur Général – Clermont Auvergne Tourisme) ont partagé de nombreux projets. Pour mettre en valeur une destination, il ne suffit pas d’avoir une marque mais bien un storytelling cohérent et des contenus enrichissants. Tour d’horizon de projets qui racontent des territoires via le prisme de la musique, de l’art ou encore de la culture.

 

Musicity Clermont

 

Misicity est le nouveau guide musical qui permet de découvrir la ville de Clermont autrement. Il verra le jour la semaine prochaine.

 

Michelin et la cathédrale noire, c’est presque tout ce que l’on connaît de Clermont, annonce Vincent Garnier, Directeur Général de Clermont Auvergne Tourisme. Nous souhaitons montrer un autre visage du territoire, un dynamisme local. Musicity va permettre de valoriser une offre orientée musique, un ADN déjà présent via le festival Europa Vox. Concerts, bars, restaurants, marques de vêtements, tatoueurs, etc. seront au cœur de cette nouvelle expérience touristique, notamment à destinations des habitants et visiteurs de 20/30 ans.

 

Les voyages impressionnistes

 

Les CRT de Paris Ile-de-France et de Normandie s’associent pour proposer un voyage culturel à travers les tableaux d’impressionnistes. Ce prisme culturel projette les visiteurs des tableaux au terrain. L’univers graphique et la communication sont très travaillés et donnent envie de vivre ce voyage.

 

impressionnistes-tourisme

 

Les greaters digitaux du CRT Côte d’Azur

 

La destination raconte sa marque à travers différents acteurs et notamment ses ambassadeurs. Tels des greaters digitaux, c’est eux qui promeuvent le territoire avec passion.

 

Le micro-learning de destination

 

La région Bourgogne-Franche Comté et la start-up Artips ont lancé une plateforme de micro-learning pour présenter le territoire différemment. Ces contenus sous un format snack, c’est-à-dire très courts, favorisent la mise en valeur de la destination.

 

 

bourgogne-micro-learning

 

 

G7 : Faire des Taxis des ambassadeurs du territoire

Les chauffeurs de taxi ont en moyenne 20 minutes de creux entre deux courses. Pour enrichir le dialogue avec les clients et partager leurs savoirs sur une ville, une application mobile leur permet d’apprendre plein de choses pendant leurs temps de pause.

 

 

Trophées de la vidéo touristique

 

La production de contenus vidéos est exponentielle dans le secteur du tourisme. Elle tend de plus en plus à se professionnaliser grâce à des producteurs de contenus talentueux et créatifs.

Les trophées de la vidéo touristique ont sélectionnés 16 réalisations réparties dans 4 catégories. Suite aux votes du jury, voici les grands vainqueurs.

 

La meilleure vidéo de destinations touristiques

 

 

 

La meilleure vidéo d’influenceur voyage

 

 

 

La meilleure vidéo de lieu ou événement culturel

 

 

 

La meilleure vidéo de professionnel du tourisme

L’interview du jour : Jean-François Raudin, Directeur général d’Air Canada

 

aircanada

Quelle place occupe le digital chez Air Canada ?

 

Le digital, c’est 95% de mon quotidien aujourd’hui car il représente un véritable potentiel de croissance. La compagnie est engagée dans une démarche de “take ownership”, c’est-à-dire dans une logique de ré-appropriation des clients. Notre présence sur les comparateurs de vols est forte, c’est la place de marché par excellence, c’est là que se rencontrent l’offre et la demande.

 

Concernant les réseaux sociaux, nous avons du retard, nous ne communiquons pas assez. Nous avons encore une démarche amatrice mais sentons bien évidemment le potentiel du social media pour une compagnie comme la nôtre.

 

Vous le disiez en conférence, l’aérien est un produit, un moyen de commodité, comment pouvez-vous faire rêver les clients ? Comment enchanter l’expérience ?

 

Nous avons la volonté de retisser un lien fort avec le voyageur. Bien évidemment, nous communiquons massivement sur les prix, mais ce que l’on met de plus en plus en avant ce sont les destinations. C’est ça qui intéresse les clients. Ils doivent être projetés, se dire qu’ils vont arriver sur une plage de sable fin.

 

À quoi ressemblera Air Canada dans 10 ou 20 ans ?

Dans 3 ans, on sera un pure player, un .com. Il est probable que les commerciaux terrain disparaissent.

 

Le client nous trouvera directement sur les plateformes web et nous devons être en mesure de mieux le connaître, de mieux le cibler.

 

Côté B2B, nous mettons en avant les cabines des appareils à travers à la réalité virtuelle. La place de la technologie devient centrale.

 

Retrouvez le récap de la première journée des Into Days ici.

Retrouvez le récap de la deuxième journée des Into Days ici.

 

banniere-site-contact