#blog

264 Vues(s)

La montagne au sommet – Baromètres décembre 2017

11 janvier 2018
barometre-decembre2017

Magie de Noël, flocons de neige par milliers, appareil à raclette de sortie, la montagne est la reine de l’hiver. Dans le baromètre We Like Travel de décembre, elle domine les tops des classements du mois en raison notamment de la quantité de neige qui est tombée cette année. Nous vous proposons quelques chiffres à retenir, un focus sur l’approche servicielle et conversationnelle ainsi qu’une interview minute de Thomas Butty, Community Manager de Tignes.

 

Un taux d’engagement en forte hausse des destinations de montagne

 

Le taux d’engagement des destinations de montagne a été multiplié par 2 entre août et décembre, passant de 1,3% en moyenne à 3,1%.

chart-taux-engagement-montagne-barometre

 

 

Une approche servicielle et conversationnelle

 

Les destinations de montagne et notamment les stations de ski s’appuient sur leurs réseaux sociaux pour communiquer sur les conditions météorologiques, l’état des routes, de l’enneigement. Ces informations sont diffusées en temps réelle et font réagir les communautés.

 

Exemple de post Facebook publié par La Pierre Saint-Martin lié à la météo et favorisant la prise de parole de la communauté.

 

Exemple de post Facebook publié par Les 7 Laux pour informer la communauté des bonnes conditions météo.

 

Cette approche servicielle et conversationnelle place la communauté au cœur des préoccupations. Ainsi, Facebook n‘est pas seulement une plateforme de promotion de marque mais bien un support de communication de proximité, de dialogue et de temps réel.

 


Interview de Thomas, CM de Tignes

 

Thomas Butty est le community manager de Tignes. Nous lui avons posé 3 questions pour comprendre comment il gérait les réseaux sociaux de cette station pendant la période hivernale.

 

Quels sont les enjeux pour une destination de montagne comme Tignes d’une présence active sur les réseaux sociaux en décembre ?

Une destination touristique telle que Tignes doit avoir une présence active sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Les périodes de creux sont minimes. Nous travaillons donc du 1er janvier au 31 décembre sur une stratégie éditoriale pertinente et une création de contenu régulière.

 

As-tu renforcé ta communication en décembre ?

Bien évidemment, quand la période s’y prête, nous renforçons le rythme des publications. La fin du mois de décembre a été intense sur les pages Facebook de Tignes. Nous avons notamment dû communiquer sur les conditions météorologiques et l’arrivée des différentes tempêtes. Nous sommes météo sensibles et notre présence a été accrue pour répondre rapidement aux nombreuses sollicitations de notre communauté.

Certains jours nous étions sur le pont 24h/24 afin de garder une très bonne réactivité. C’est notre force.

 

Quel est le post de décembre dont tu es le plus fier ?

Chaque publication apporte des réponses aux attentes de notre communauté. Une publication qui fonctionne très bien est, bien sûr, très encourageant pour nous et le mois de décembre a été fructueux de ce côté-là. Cependant, les publications qui vont le plus me toucher vont en majorité concerner la mise en avant de 2 choses : l’émotion et l’humain.

La mise en avant renforcée des Tignards et des acteurs économiques de la station fait partie de cette stratégie.

To be continued…


 

Des posts Facebook qui ont fortement engagés les communautés

 

La neige a fait la joie des CM montagne et celle de leur communauté. Regardez plutôt les engagements !

 

Les Tops 3 par catégories du baromètre de décembre 2017

 

RÉGIONS

N°1 : Auvergne Tourisme

N°2 : Tahiti Tourisme

N°3 : Les Îles de Guadeloupe

 

DÉPARTEMENTS

N°1 : Savoie Mont Blanc (FR)

N°2 : Morbihan Tourisme

N°3 : Vaucluse Tourisme en Provence

 

VILLES ET OFFICES

N°1 : Tignes (FR)

N°2 : Alpe d’Huez

N°3 : Val Thorens

 

MONTAGNE

N°1 : Savoie Mont Blanc

N°2 : Auvergne Tourisme

N°3 : Tignes (FR)

 

DESTINATIONS ÉTRANGÈRES

N°1 : Maurice Tourisme

N°2 : Flandre – ThePlaceTo.be

N°3 : Canada Explorez sans fin

 

DÉCOUVREZ VOTRE PLACE DANS LES BAROMÈTRES