# Méthodologie

Les baromètres We Like Travel sont de retour avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle méthodologie. Pour toute question relative à ces classements, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.

Principe des baromètres

Nos baromètres classent les destinations touristiques en fonction de leurs performances quantitatives et qualitatives sur les réseaux sociaux. Chaque mois, ces classements gratuits permettent aux professionnels du tourisme d’avoir un aperçu global du dynamisme des destinations qui communiquent en France sur Facebook, Instagram et Twitter. A partir des données fournies par notre outil analytics, nous analysons en temps réel plusieurs centaines de pages et de comptes officiels de destinations touristiques, selon des dizaines de critères. Les résultats de cette analyse sont exprimés à travers le Score We Like Travel (WLT), le nombre de fans et l’engagement des fans sur Facebook, le nombre d’abonnés sur Instagram et le nombre d’abonnés sur Twitter. D’autres indicateurs complèteront le dispositif ces prochains mois.


Nos critères, nos calculs et nos classements sont neutres. Ils permettent une lecture simplifiée de la situation, vous aident à vous positionner dans un écosystème dense, et à envisager les actions nécessaires pour améliorer vos performances. Les indicateurs que nous retenons sont utilisés dans le monde entier, par d’autres marques et d’autres secteurs d’activité.


Qu’est-ce que le Score WLT ?

Sur la base de 3 réseaux sociaux, 14 indicateurs de performance et 30 paliers de notation, le Score We Like Travel mesure la performance social media globale des destinations. Il permet de valoriser chaque mois celles qui ont eu la stratégie la plus efficace sur les réseaux sociaux, sur des critères quantitatifs et qualitatifs. Cet algorithme est calculé automatiquement, et ses critères sont mis à jour chaque année.

Voici certains des indicateurs retenus dans le Score WLT :

  • La taille des communautés (nombre de fans, nombre d’abonnés)
  • Le taux d’engagement sur Facebook, Instagram et Twitter
  • La croissance des communautés
  • Le rythme de publication
  • Le type de contenus publiés, et notamment les vidéos

 

Le taux d’engagement

 

L’analyse de la performance ne se limite pas au nombre de fans ou d’abonnés. Moins l’animation d’une page est bonne, plus l’algorithme du réseau social limite sa visibilité. En schématisant, il est tout à fait possible d’avoir 10 000 fans mais de n’être vu par personne. Le taux d’engagement (plus exactement le taux d’interaction) est donc un critère essentiel de l’analyse de la performance, de la capacité à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté à chaque publication.


Le nombre de fans et d’abonnés est une donnée simple à récolter. Le calcul de l’engagement est en revanche plus complexe et apporte toute sa valeur à nos baromètres. Voici notre méthode de calcul, la seule permettant de comparer un large panel de destinations à partir de statistiques publiques et identiques. Pour chaque publication, notre outil analyse en temps réel les interactions des utilisateurs (réactions, commentaires, partages…). La somme des interactions est divisée par le nombre de fans ou d’abonnés au moment du post, ce qui donne un taux d’engagement par post. Le taux d’engagement mensuel est la moyenne des taux d’engagement des posts du mois. Si vous investissez sur les réseaux sociaux, avoir un bon engagement de votre communauté est un des indicateurs clé de votre retour sur investissement.

C’est quoi un bon engagement sur Facebook dans le tourisme ?

Sur la base des performances analysées sur des centaines de pages Facebook, voici notre grille d’évaluation du taux d’engagement d’une destination touristique :

  • Plus de 3,5% : excellent
  • Entre 2,5 et 3,5% : très bon
  • Entre 1,5 et 2,5% : bon
  • Entre 1 et 1,5% : moyen
  • Entre 0,5 et 1% : faible
  • Moins de 0,5% : très faible

 

Je ne trouve pas le même taux d’engagement dans mes statistiques de page Facebook, pourquoi ?


Il est normal que le taux d’engagement fourni par Facebook soit différent du nôtre. La formule de Facebook prend en compte les réactions, commentaires et partages, mais ajoute également les clics sur une publication (réservés aux administrateurs), et divise cette somme par l’audience touchée par la publication (vs. par le nombre total de fans dans notre cas). Cette formule est intéressante mais ne permet pas d’évaluer l’engagement de votre communauté toute entière, de calculer un taux d’engagement universel, et de se comparer à d’autres destinations. La compréhension peut être faussée en ne tenant pas compte de tous les fans comme base de calcul.


Rythme de publication


Nos baromètres affichent le taux d’engagement des destinations dont la page Facebook est animée au moins quatre fois par mois. Un rythme de publication peu élevé altère la fiabilité de la mesure de l’engagement et va à l’encontre de la raison d’être d’une destination sur les réseaux sociaux. En dessous de quatre publications mensuelles, le taux d’engagement du mois n’est pas affiché.

Ma page / mon compte / ma destination n’est pas dans le classement, pourquoi ?


Ces baromètres affichent les performances des réseaux sociaux animés en français, pour un marché France. Certaines destinations ont des pages et des comptes dédiés à des thématiques ou des filières spécifiques. Pour des questions de simplification de lecture et d’uniformisation, seules les pages et comptes principaux sont pris en compte dans nos baromètres.

Si votre destination ne figure pas dans ces baromètres ou si vous avez une suggestion, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact.