Réalisations

Opération 24h à Tignes

 

Du 6 au 10 novembre 2017, Tignes et son agence social media We Like Travel ont organisé une chasse au trésor interactive et grandeur nature en plein coeur de Lyon marquant le lancement de la saison hivernale.

 

L’opération 24h à Tignes a mixé social media, publicités ciblées, street marketing et s’est articulée autour d’un chatbot Messenger qui délivrait énigmes et indices tout au long de la semaine, sans oublier de motiver et récompenser les participants.

Le but du jeu ?

Résoudre des énigmes quotidiennes dans un chatbot Messenger afin d’avancer dans la ville pour gagner des équipements de ski, des caméras, des drones et de nombreux autres lots. En fin de semaine, l’ultime lot : un départ de Lyon en hélicoptère direction Tignes pour une journée de folie sur les pistes !

Un dispositif digital innovant

 

Dans l’univers social media, les chatbots restent encore émergents. Le monde du tourisme n’a pas encore adopté massivement cet outil de communication pourtant très utile pour construire un lien de proximité avec les communautés.

En le détournant de son usage premier, l’opération 24h à Tignes a utilisé le chatbot comme un outil conversationnel mais également comme un dispositif de communication allant au-delà du jeu concours “classique”.

Un dispositif publicitaire digital pour amplifier la diffusion du jeu

 

Afin de gagner en attractivité et favoriser la croissance du nombre de joueurs, une campagne publicitaire sur Facebook a été activée pendant une semaine.

Le ciblage a permis de toucher des utilisateurs basés à Lyon puisque les énigmes impliquaient des déplacements sur le terrain. Le bouton d’action “Envoyer un message” dirigeait les utilisateurs directement vers le jeu.

 

Un dispositif offline, proposé par La Folle Entreprise, est venu compléter la notoriété de cette campagne cross canal.

Notre équipe impliquée chaque jour

Chaque jour, notre équipe social media faisait vivre ce dispositif, modérait les commentaires, branchait les nouveaux scénarios à déployer.

Le nombre d’utilisateurs était impressionnant. Sur la stories ci-contre, vous pouvez avoir un aperçu du déferlement d’interactions lors de la finale (sur les plus hauts pics de connexions, une conversation était déclenchée toutes les 5 secondes).

Un ton décomplexé

 

Afin que l’expérience utilisateur du jeu concours soit bonne et décontractée, le vocable utilisé était proche d’une discussion Messenger classique que chacun peut avoir un ami.

Humain vs. automatisation

 

De nombreuses réponses ont été pré-enregistrées afin de pouvoir répondre aux prises de parole des utilisateurs. Mais il est difficile de tout prévoir et le langage naturel est complexe à anticiper. Notre équipe prenait donc la main lorsque le chatbot ne savait que répondre.

Le mot de Thomas Butty
Community Manager à Tignes

Cette opération social média a permis à Tignes de se démarquer une nouvelle fois dans le digital en proposant une opération totalement inédite en destination touristique. 24h à Tignes avait pour but d’humaniser encore plus notre communication et ainsi renforcer notre proximité envers la communauté. Cette opération est également un fabuleux exemple de synergie entre notre communication dite “classique” et notre communication digitale. Celle-ci donnera naissance à une campagne de promotion “real life” autour de plusieurs vidéos montrant les gagnants du jeu pendant 24h ce qui nous permettra de faire la promotion de la station pour l’hiver 18-19  d’une manière totalement originale et inédite.

L’échange est le maître mot de ma collaboration avec We Like Travel. L’agence m’a toujours suivi dans des projets digitaux un peu fou ! Merci 🙂

Pour 24h à Tignes, WLT m’a apporté une aide logistique indéniable avec la création d’un chatbot et un accompagnement certain de la genèse du projet à son grand final. Big UP à la fine équipe Charles et Sidney !!!

De belles performances