Positionner l’OT de la Grande Plagne sur les réseaux sociaux à la hauteur de leurs ambitions

Année : 2018 - 2019

Positionner l’OT de la Grande Plagne sur les réseaux sociaux à la hauteur de leurs ambitions

 

L’Office du Tourisme de la Grande Plagne représente la station de montagne la plus fréquentée au monde avec 2,5 millions de journées skieurs par an, 425 km de pistes, 130 remontées mécaniques, 11 sites. La forte fréquentation est cependant soumise à des effets de saisonnalité : la période hivernale est faste, l’été devient attractif, les ailes de saison se développent.

 

Aussi, les attentes des publics évoluent, les séjours plus courts suscitent de l’intérêt, les activités hors ski et snow attirent de plus en plus, la conscience écologique n’est plus seulement anecdotique. Un contexte complexe à appréhender, un défi séduisant à relever !

 

Si sur le terrain, l’OT de la Grande Plagne a tout pour plaire, il n’est pas en reste sur le digital : un site internet appuyant sa notoriété et valorisant aussi ses offres touristiques, une présence social media élargie (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube).

LA MISSION

 

Dans le but de traduire sur les réseaux sociaux le dynamisme de la station, sa notoriété offline et son ambition, l’OT de la Grande Plagne a fait appel à We Like Travel. Une réflexion stratégique approfondie et globale a ainsi été engagée.

 

Dans un contexte de réorganisation interne, l’OT de la Grande Plagne affine son positionnement. Sa vision est d’ “offrir éternellement à nos clients des moments d’exception à la montagne”; “Cela passe par la prise de conscience des professionnels du territoire qu’ils sont des maillons essentiels de la dynamique globale; que chacun devient créateur des souvenirs de nos vacanciers !”
sa signature “Unforgettable”.

Les réseaux sociaux constituent une caisse de résonance incontournable pour créer des souvenirs par l’émotion en s’appuyant sur les leviers psychologiques et des contenus chargés de passion, d’adrénaline, de poésie, d’envie, de beauté, d’histoires.

Le partage, la diffusion et l’amplification via les plateformes social media sont alors pertinents pour dévoiler le véritable visage de La Plagne.

Des fondations en Community Management

L’OT de la Grande Plagne a une personne en interne qui produit des contenus et une community manager qui les diffuse. Cette dernière est désormais accompagnée par We Like Travel pour rationaliser les prises de paroles, monter en compétences sur les bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux, dynamiser les communautés tout en créant une forte proximité.

Une stratégie éditoriale a été posée autour de trois grandes thématiques : les villages, la vallée, l’altitude.

Cette base social media solide va permettre de construire une stratégie de développement et d’amplification ambitieuse et durable.

 

 


la-plagne-facebook

Des campagnes de recrutement ciblées

 

Selon les saisons, les cibles de fans peuvent varier. Pour l’hiver 3 cibles ont été visées :

  • les familles
  • les locaux (région)
  • les jeunes

 

Des cibles additionnelles ont été ajoutées telles que les moins de 25 ans. Pour l’été, les cibles sont sensiblement les mêmes, mais la stratégie de recrutement est réalisée en deux temps pour notamment attirer de nouveaux fans.

Des opérations spéciales amplifiées grâce à la publicité

Le calendrier éditorial de l’OT de la Grande Plagne est aussi enrichi par des opérations spéciales. Les temps forts de marque, les temps fort commerciaux, les temps forts événementiels permettent de réaliser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux touchant des cibles spécifiques. Au-delà de la notoriété, l’objectif est également de favoriser les conversions.

Ci-contre, une offre early booking via une publication sponsorisée sur Facebook incite clairement la communauté à découvrir les réductions sur les forfaits de la saison d’hiver à venir.

Sur Instagram et notamment en stories, ces early booking sont mis en avant d’une manière dynamique et attractive. Le format imaginé correspond parfaitement aux usages du réseau social.

 

Un message clair sur fond neige qui donne envie de les dévaler les pentes.

En stories Instagram, les utilisateurs sont plongés dans l’univers de défis qui les attend lors de l’événement Frappadingue.

 

Autour de ce rendez-vous, plusieurs packages sont mis en avant : vente de dossards, offres pour les  accompagnants.

 

Le mot de Marion Lacour, Responsable Marketing et Communication de l’OT de la Grande Plagne

1 – En décembre 2018, La Plagne s’est hissée à la première place des baromètres We Like Travel dans la catégorie “Villes et offices” et à la deuxième place dans la catégorie “Montagne”. Pouvez-vous nous partager quelques bonnes pratiques pour atteindre une telle performance ?

 

C’est un travail d’équipe entre notre créateur de contenus, notre community manager et We Like Travel. Nous avons vraiment avancé de manière collaborative pour monter en compétences et accélérer. Nos performances social media ont donc été impactées positivement.

 

3 principes fondateurs ont orienté ces bons résultats :

 

  • une stratégie éditoriale qui pose les grandes lignes de nos prises de parole sur les réseaux sociaux ;
  • un recrutement de cibles affinitaires depuis le début de la saison d’hiver ;
  • une stratégie de promoted posts pour amplifier nos messages et toujours mieux les diffuser aux bonnes personnes.

 

Notre objectif est donc de continuer sur cette lignée pour continuer à performer et rester sur ce podium du baromètre.

2 – La Plagne travaille en collaboration avec We Like Travel depuis peu, quels sont les chantiers prioritaires ? Quel est votre ambition en 2019 ?

Nos chantiers prioritaires se portent sur l’humain puisque nous souhaitons toujours mieux connaître nos fans. Nous travaillons donc au renforcement de notre communauté d’hiver et au développement de notre communauté été. Il est essentiel que l’on soit pertinent, que l’on adresse nos messages en fonction des cultures et des caractéristiques de nos cibles, de nos marchés.

La Plagne est un territoire vaste, la station la plus fréquentée au monde, nous avons donc pour ambition d’occuper une place sur les réseaux sociaux qui reflète bien notre place sur le terrain.

Finalement, nous souhaitons aussi attirer une clientèle étrangère.

 

 

3 – Pouvez-vous nous dire un mot sur la collaboration avec We Like Travel ?

Comme je le disais plus haut, c’est un travail collaboratif puissant ! Il nous nourrit au quotidien, nous fait grandir et nous apporte des connaissances solides sur les métiers du social média.

C’est un partenariat gagnant / gagnant qui est infusé auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’Office de Tourisme de La Grande Plagne.

bandeau-contact