#blog

1076 Vues(s)

Revue créative #4 – Savoir rebondir sur des actualités fraîches

14 mars 2019
cover-revue-creative-socialmedia-4

Vous l’avez peut-être manqué, mais le trailer de la dernière saison de Game Of Thrones est sorti ! Une occasion comme celle-ci est rapidement saisie par les marques pour animer leurs réseaux sociaux, et générer de nombreuses réactions.

 

 

Des conditions météo exceptionnelles, un fait insolite, un nouveau meme d’internet, la sortie d’un film, un événement surprise… Des centaines de news apparaissent dans nos fils d’actualités chaque jour, et autant d’opportunités pour inspirer de nouvelles publications.

 

 

Saisir le moment

 

Au-delà des fêtes et événements identifiés qui rythment l’année, une petite actualité capturée sur le vif peut apporter un twist dans l’animation de vos réseaux sociaux.

 

Un oeuf a récemment dépassé le record du nombre de like sur Instagram, anciennement détenu par Kylie Jenner :

 

 

 

Les médias se sont emparés de l’affaire… et les marques aussi, comme le Slip Français :

 

 

L’ancienne détentrice du record a elle aussi su rebondir sur le sujet :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Take that little egg

Une publication partagée par Kylie (@kyliejenner) le

 

Mais comme un oeuf, ce type d’information a une date limite de consommation. Le tout est de savoir l’identifier au bon moment !

 

 

Bousculer son planning

 

Vos publications attendent patiemment d’être publiées… Quand soudain :

 

Un joli bateau pointe le bout de son mât dans le port du Palais, à Belle-Île- en-Mer.

 

 

Des chamois investissent les pistes de Valloire Galibier.

 

 

Le thermomètre indique des températures estivales en plein mois de février à Montpellier (aïe).

 

 

Depuis sa station spatiale, Thomas Pesquet partage une vue nette sur la forme de papillon des Îles de Guadeloupe.

 

 

Un cuisinier d’un grand restaurant amBBassadeur de l’office de tourisme de Béthune-Bruay se retrouve en finale du concours Top Chef.

 

 

Si la possibilité de capturer ces moments furtifs se présente ou qu’une actualité vous permet de donner un coup de boost à votre territoire, il ne faut pas se priver de le partager avec vos communautés. C’est une bonne façon de faire rayonner une destination auprès de potentiels nouveaux fans et abonnés, ainsi que de générer des réactions.

 

 

Premiers sur l’actualité

 

Il paraît indispensable de dresser un calendrier d’événements et temps forts personnalisés à ses réseaux sociaux : le passage d’une nouvelle saison, la journée mondiale sans Facebook, l’élection de Miss France, un reportage dans le journal télévisé… Ces petits moments dans l’année pourront vous aider à diversifier vos publications et dynamiser votre community management.

 

Et pour apporter un peu de spontanéité dans ses plannings, Twitter a ce qu’il vous faut : un calendrier marketing édité chaque année.

 

Les “Trending topics” de Twitter pourront aussi vous donner un aperçu des sujets qui génèrent le plus de réactions sur le moment.

 

Certains ne manquent pas de réagir – souvent avec humour – à ces petits événements, qui peuvent prendre une plus large envergure à travers de simples publications.

 

La journée de la marmotte par Innocent.

 

 

Le #FacebookDown d’hier (mercredi 13 mars) par Interflora

 

 

Mardi gras par la Mie Câline

 

 

L’Armée de l’air qui profite de la Journée mondiale sans Facebook (le 28 février) pour faire la promotion de son compte Instagram… sur Twitter (et la boucle est bouclée).

 

 

2019 ne fait que commencer, alors à vos calendriers ! On en profite pour vous suggérer de vous inscrire à Travel To The Future, les 4 et 5 juillet prochains, l’événement qui invente le tourisme de demain ! 😉