# Barometer

Communication fin des baromètres We Like Travel

On a une annonce importante à vous faire car une page se tourne pour We Like Travel. Après plus de 10 ans d’existence, nos incontournables baromètres social media tirent définitivement leur révérence en ce début novembre.

Vous êtes peut-être étonné, troublé, préoccupé ou encore ébahi par cette nouvelle (rayez les mentions inutiles), mais rassurez-vous, on va vous expliquer les raisons de ce choix😉

Depuis 2012, les baromètres We Like Travel étaient attendus par de nombreux acteurs du tourisme en France et à l’étranger. Chaque mois, vous et vos équipes étiez curieux de savoir quelle place vous alliez occuper dans ce fameux classement ! #suspenstotal

C’est vrai qu’il y a 10 ans, les destinations et les territoires commençaient à investir massivement dans les plateformes sociales, alors moins nombreuses à l’époque, pour construire des communautés fortes et engagées. La taille de l’audience était alors un indicateur important à prendre en compte. Mais année après année, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, la présence de plus en plus incontournable des contenus paid est arrivée et désormais la taille des communautés n’est plus un critère majeur de pertinence.

Ces derniers temps, les réseaux sociaux ont également eu tendance à restreindre leurs accès publics et plusieurs changements ont été opérés par les plateformes sur le partage des données rendant la récolte de nos précieuses datas toujours plus compliquée. De plus, l’émergence de nouvelles plateformes (TikTok, LinkedIn et Pinterest pour ne citer qu’elles) ne permettaient pas d’assurer un suivi des données comme dans l’univers Meta et X (ex-Twitter).

Vous l’aurez compris, la méthodologie de calcul utilisée arrivait à bout de souffle et amenait un certain décalage entre le score établi dans les baromètres et la réalité des performances des destinations sur les réseaux sociaux. En mettant fin aux baromètres, nous souhaitons aussi mettre fin à cette interminable “course au classement” et aux performances maximalistes.

En tant qu’agence de communication, nous sommes persuadés que notre travail et nos convictions doivent participer à faire bouger les consciences et les comportements des acteurs du tourisme et des voyageurs. Selon nous, cette livraison mensuelle de datas ne correspondait tout simplement plus au monde d’aujourd’hui et à notre positionnement. Par cette décision, nous nous alignons avec notre positionnement responsable pour faire rayonner un tourisme durable, un sujet porteur de sens pour l’avenir et auquel nous sommes très attachés.

Bien entendu, nous étions toujours enchantés de voir notre nom associé à ces célèbres baromètres social media, mais nos métiers et nos expertises ont évolué au fil des années et se sont grandement élargis. Nous accompagnons à présent nos clients dans la conception et la gestion de stratégies de communication digitale sur-mesure. Du branding à la performance, nous mettons à leur disposition de multiples compétences et métiers pour les accompagner dans la réussite de leurs projets.

La fin des baromètres social media, c’est aussi la fin d’une agence 100% social media qui devient une agence de communication digitale globale. Place à encore plus de créativité et de challenges pour la suite, vous n’êtes pas prêts !😇

Chez We Like Travel, nous croyons fortement en la valeur de la data et à la richesse des analyses qui peuvent en découler (#passionexcel). Nous continuerons donc de relever, d’organiser et d’analyser des données pour :

  • Mener à bien nos travaux de conseil et de stratégies social media pour nos clients. La data est essentielle pour notre équipe afin de rédiger des préconisations aux petits oignons !
  • Des acteurs qui souhaiteraient obtenir des informations que leurs seules analyses ne permettent pas de récolter.
  • Pour nos réflexions, nos analyses, nos webinaires et surtout notre culture interne.

Bref, de nouvelles aventures vous/nous attendent ! À l’avenir, nous aurons à coeur de continuer à vous proposer des contenus de qualité, qui portent la vision de nos métiers, de notre savoir-faire et de notre utilité pour une industrie en phase avec son temps, tournée vers le futur, vers des pratiques modernes, créatives et durables 🙌

À très vite,

L’équipe We Like Travel

PS : Si vous avez la moindre question suite à cette annonce, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@weliketravel.fr