Réalisations

Facebook Ads : promouvoir les offres commerciales de Tahiti Et Ses Îles

 

Entourées d’eaux cristallines, Tahiti Et Ses Îles offrent beauté naturelle, culture insulaire authentique et style unique. La destination est mondialement connue pour ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise et ses paysages allant des atolls coralliens aux sommets volcaniques. Différents modes d’hébergement sont possibles : hôtels de luxe avec bungalows sur pilotis, villas, Petite Hôtellerie Familiale, meublés de tourisme, ou encore yachts, catamarans et paquebots de croisière. Tahiti Et Ses Îles sont toutes unies par le Mana, cette énergie vitale, cette force spirituelle qui entoure le quotidien des polynésiens. Le Mana peut se voir, se toucher, se goûter et se ressentir, et ce n’est qu’en se rendant à Tahiti Et Ses Îles que l’on comprend pourquoi elles sont appelées : Les Îles du Mana.

Site internet : www.tahititourisme.fr

La mission

 

Tahiti Tourisme propose sur son site Internet de nombreuses offres de séjours vacances. L’enjeu est de promouvoir ces offres commerciales auprès de communautés ciblées sur Facebook et Instagram. Ces réseaux sociaux doivent devenir des leviers commerciaux performants notamment pour collecter des leads et optimiser les tunnels de conversion.

La réalisation

 

Chaque année, deux périodes clés sont stratégiques pour Tahiti Et Ses Îles : mi-année et fin d’année. Des budgets de sponsorisation sont alors investis sur le marché français pour soutenir un besoin commercial.

 

Sur le site internet de la destination, les séjours vacances sont classés par thématiques (croisières, famille, Petite Hôtellerie Familiale, plongée, voile, voyage de noces, take me to Tahiti). Des offres clés en main sont proposées pour chacune d’entre elles et hébergées sur des pages dédiées (landing pages).

 

Pour promouvoir ces offres sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, une galaxie de publicités est créée prenant en compte différentes spécificités telles que les thématiques, la cible visée, les tarifs, etc.

 

38 publicités différentes tournent alors en même temps. Des tests A/B sont effectués sur les ciblages, les textes, les images, les offres, les formats. Les plus performantes sont diffusées avec une amplitude plus forte

 

95% des publicités sont des liens postés ou des carrousels. Les 5% restants sont des stories.

 

Tout utilisateur qui a vu une story et qui a cliqué sur le call-to-action pour en savoir plus est redirigé sur le site de Tahiti Et Ses Îles.

 

L’utilisateur est alors entré dans le tunnel de conversion. Il est ensuite intéressant de l’exposer à nouveau à la marque Tahiti Et Ses Îles et de lui pousser des offres plus commerciales, ciblées et vectrices de transformation.

 

But 1 : renvoyer les utilisateurs sur le site de Tahiti Et Ses Îles et travailler la notoriété.

But 2 : transformer les utilisateurs en prospects chauds (des pixels Facebook sont positionnés sur chaque offre pour suivre les taux de conversion et donc la performance de la stratégie social media).

 

Les publicités qui fonctionnent le mieux

 

 

Les campagnes sponsorisées sont très performantes. 200 demandes de devis ont d’ores et déjà été enregistrées sur la période de fin d’année (octobre – décembre 2018).

Le mot de Tumateata BUISSON – Chargée de communication et des contenus numériques de Tahiti Tourisme

 

La destination Tahiti Et Ses Îles utilise les réseaux sociaux comme canal et les chiffres de performance sont très bons. Pouvez-vous nous expliquer comment un acteur du tourisme prend la décision d’intégrer le social commerce à sa stratégie ?

 

Augmenter le nombre de touristes qui voyagent à Tahiti Et Ses Îles est la mission principale de Tahiti Tourisme. Pour ce faire, plusieurs vecteurs de communication sont utilisés, dont les réseaux sociaux.

 

Il est apparu dans l’étude des résultats de nos campagnes, que nos publicités sur les réseaux sociaux généraient les meilleurs résultats en termes de conversion d’une cible qualitative.

 

Le ROI de nos campagnes étant un point essentiel dans nos choix, il est donc apparu essentiel d’aller au-delà de la simple visibilité de la destination et de pousser également les offres de voyage que nos partenaires tour-opérateurs postent sur nos sites auprès de ces visiteurs potentiels afin de convertir le désir en acte d’achat et finalement en voyage.

Vous travaillez avec We Like Travel depuis plus de 5 ans (Merci !). Pouvez-vous nous partager les coulisses de cette collaboration ?

 

Fort de toutes ces années d’étroite collaboration (8 ans déjà), c’est au fur et à mesure de l’avancement dans les différentes campagnes menées sur Facebook que nous continuons d’acquérir chaque année une meilleure expertise de ce réseau social.

 

Côté destination, nous tentons de toujours adapter au mieux nos contenus vis-à-vis des utilisateurs et du côté de We Like Travel, le ciblage est chaque année de plus en plus pointu d’une campagne sur l’autre avec des performances toujours meilleures. Le challenge sera de garder cette tendance positive dans nos résultats.

 

Les coulisses de cette collaboration se composent de :

 

  • sessions de travail :
    • un bilan annuel afin de définir ensemble les axes de communication ainsi les objectifs et dresser un bilan global des actions ;
    • sessions de formation sur les outils web et assistance par l’équipe de WLT (ex : Facebook Business Manager).

 

  • échanges tout au long de l’année sur nos besoins ponctuels en termes de communication (campagne, contenu etc.) et inversement.

 

  • transparence d’informations quant aux activités menées sur les réseaux sociaux de Tahiti Tourisme, puisque WLT est en charge de plusieurs de nos comptes (Facebook et Instagram), on parle de droit de regard et de corrections par Tahiti Tourisme sur les publications prévues.

 

Les points forts WLT :

 

  • expertises sur les statistiques réseaux sociaux par le biais de rapports mensuels, trimestriels et annuels fournis ;

 

  • bonne expertise également sur les « good practice » réseaux sociaux ;

 

  • autonomie sur la gestion et l’animation des comptes ;

 

  • bonne écoute.