Réalisations

La “Rouge Collection” de Surprenant Choletais s’appuie sur Facebook pour promouvoir et vendre ses produits dérivés.

Contexte

 

Le mouchoir rouge, carré de tissu emblématique de Cholet, traverse les époques, se réinvente, et inspire. L’Office de Tourisme a alors imaginé “La Rouge Collection”, une gamme de produits qui arbore fièrement ce rouge iconique.

 

Mais comment promouvoir et valoriser cette collection sur les réseaux sociaux ?

Réalisation

 

Pour promouvoir les produits de la Rouge Collection de Surprenant Choletais, We Like Travel a imaginé une campagne social media où le storytelling était au cœur du dispositif.

Collection de Cholet, Création Michelle GAGNEREAU 2008 – Crédit photo : Sophie Rebequet

 

Après avoir dessiné des silhouettes modernes et dynamiques comblées de ce rouge emblématique, une idée est venue rapidement dans la tête de la Team Surprenant Choletais : utiliser la robe de collection faite en mouchoirs de Cholet du Musée du Textile et de la Mode comme accessoire pour assurer la communication !

Déroulons le fil de l’histoire… Sur Instagram et Facebook, l’attention des utilisateurs est attirée par la photo en noir et blanc d’une femme portant cette fameuse robe rouge, bien mise en valeur par le contraste de couleurs. Il faut ensuite tirer sur le ruban au swipe up pour découvrir la collection.

Et c’est là que la magie opère.

Les utilisateurs se retrouvent alors en immersion dans un Facebook Instant Experience, un format propice aux belles histoires.

Vidéo.

Storytelling.

Esthétisme.

On suit le ruban rouge.

On se laisse porter.

Emporter.

Des visuels, rouges.

Des produits, rouges.

Un récit.

Celui de La Rouge Collection de Surprenant Choletais.

Performances

 

L’instant Experience de Facebook est un format créatif et performant (on vous en parle en détails sur le blog).

 

Les résultats de cette campagne sont excellents ! La communauté de Surprenant Choletais et autres cibles visées ont passé du temps dans cet univers rouge et inattendu.

 

6 950 ouvertures du canvas

0,17€ de coût par ouverture

21 secondes de temps passé dans le canvas en moyenne

74% de vues du canvas en moyenne (+20 points par rapport à la moyenne marché)

1 881 clics vers la boutique

96 104 personnes uniques touchées par les publicités

Le mot de Clémence DUBILLOT, Conseillère en séjour & Rédactrice web chez Surprenant Choletais

 

Votre produit iconique qu’est le mouchoir rouge est revisité dans une campagne audacieuse ! Pourquoi avoir choisi les réseaux sociaux comme levier de notoriété ?

 

On le sait, aujourd’hui il est impossible d’imaginer une campagne de comm’ sans les réseaux sociaux. Notre « Rouge Collection » est récente et était connue jusqu’à maintenant plutôt localement. La force des réseaux sociaux permet de toucher un nombre de personnes conséquent et d’acquérir une viralité incroyable, et notamment en cette période de fêtes. L’idée c’était un peu de faire le buzz, d’interpeller, de se faire remarquer en apportant une image moderne à la fois au fameux mouchoir de Cholet mais également à tout ce qu’on fait au quotidien avec la Team !

 

Vous avez travaillé en collaboration avec We Like Travel, pouvez-vous nous dévoiler les coulisses ?

 

We Like Travel accompagne Surprenant Choletais depuis deux ans maintenant. On avait réalisé un premier Instant Experience au printemps sur une thématique de saison. On gardait en tête le fait de renouveler l’opération mais sous un autre sujet et il s’est finalement présenté de façon assez évidente avec cette nouvelle gamme de produits. On avait de notre côté de la matière à fournir à WLT suite à un shooting photos et vidéos réalisé par les Surprenants Choletais avec la robe rouge. On leur a tout envoyé (ils ont dû passer un peu de temps à trier tout ça !) pour ensuite sélectionner les meilleurs visuels pour l’Instant Experience. On a été très vite séduits ici par l’idée du ruban rouge à suivre, qui rappelle aussi à sa manière le passé textile de la région. Et puis c’était lancé !

Les résultats sont très bons, la gamme se développe petit à petit… To be continued !