Réalisations

“Vrais Moments Nantais” la page Facebook pour (re)découvrir son centre-ville

L’attractivité commerciale et le développement économique du centre-ville de Nantes sont les enjeux centraux de ce projet. L’association et la synergie de leviers de communication offline et online ont pour objectif de créer du trafic et favoriser la fréquentation des commerces du centre-ville, de mettre en avant les enseignes indépendantes, le patrimoine historique, les espaces publics, les événements.

 

Lancée fin février 2018, la page Facebook “Vrais Moments Nantais” met en lumière la diversité des commerces présents en centre ville, les animations très fréquentes ainsi que les pépites à découvrir.

 

L’idée est vraiment d‘inciter les habitants de Nantes et son agglomération à découvrir ou redécouvrir leur centre-ville. C’est aussi un moyen de leur donner envie de se balader, de sortir, de faire des emplettes.

Un community management au quotidien

 

Le community management de la page Facebook “Vrais Moments Nantais” est quotidien et imaginé autour de quatre axes majeurs : les boutiques et nouveautés, les actualités, les événements, le patrimoine.

 

Une modération basée sur la conversation est également effectuée chaque jour pour créer du lien avec cette nouvelle communauté.

Des contenus uniques et créés sur le terrain

 

Pour animer cette page, des contenus sont spécialement créés. Ils favorisent une proximité plus forte entre les nantais et leurs commerçants ainsi qu’une réelle valeur pour la communauté qui trouvera ces contenus exclusivement sur la page Facebook “Vrais Moment Nantais”.

 

Par exemple, Justine, Community Manager chez We Like Travel prépare des interviews de commerçants et leur donne vie grâce à Julie, vidéaste avec qui nous travaillons depuis de longues années.

 

Justine a également réalisé des Live Facebook pour raconter le patrimoine à la communauté de “Vrais Moments Nantais”. Le premier poussait les portes du passage Pommeraye. Un vrai travail de recherche à été effectué en amont pour dévoiler les secrets de ses trésors historiques de la ville.

 

Des campagnes sponsorisées Facebook pour développer la notoriété

 

Au lancement d’une page Facebook, les fans sont inexistants. Il y a donc plusieurs leviers pour constituer une communauté.

 

Le contenu est essentiel pour capter l’attention et favoriser l’apparition des premiers fans. Les premières publications organiques donnent le la et dévoilent le calendrier éditorial et la teneur des futurs contenus partagés.

 

Le bouche-à-oreille permet de construire les fondations de la communautés (les cercles de 1er degré, les amoureux de nantes, etc.)

 

La publicité appuie la stratégie de contenu et permet d’exposer la page à des potentiels futurs fans selon des ciblages précis et savamment réfléchis.

 

La stratégie adoptée ici consistait dans un premier temps à recruter des profils géographiquement proches de Nantes, les plus susceptibles de s’engager sur l’actualité et de venir consommer en centre-ville.

 

Dans un second temps, le sponsoring de publications a été utilisé pour booster et optimiser la visibilité des contenus moteurs pour la page ou pour l’attractivité du centre-ville (événements, jeux de piste…).

 

Une collab Moswo x We Like Travel

 

We Like Travel collabore avec l’agence de design conseil Moswo qui a imaginé le territoire de marque “Nantes Centre Ville” et les déclinaisons offline.

 

Dans la ville et dans toute l’agglomération nantaise, une campagne d’images fait la promotion de ce concept.

 

Sur Facebook, nos déclinaisons social media respectent le code de marque.

 

Des jeux de piste et scénographies in situ ont été déployés dans la ville de Nantes cet été 2018 grâce à Moswo. En amont, l’animation événementielle a été relayée sur la page Facebook pour amplifier le message et gagner en notoriété.

 

Le mot d’Emmanuelle Ramond, chargée de communication au pôle Espace Public de Nantes Métropole

Nantes Centre Ville “Vrais Moments Nantais” est une nouvelle marque d’attractivité. En quoi Facebook est un levier essentiel de promotion ?

 

Facebook est LE levier, le vecteur central de la communication de la stratégie de la nouvelle marque digitale “Vrais Moments Nantais”. C’est un réseau social de référence qui est incontournable et intergénérationnel.

 

C’est également un outil d’animation à part entière puisque l’on rentre en conversation avec nos fans et notre cœur de cible, à savoir les femmes, toutes générations confondues.

 

Moins d’un an après son lancement, la page Facebook comptabilise plus de 25 000 fans, quelles sont désormais les ambitions et les nouveautés à venir en 2019 ?

 

C’est exceptionnel ! Au démarrage du projet, We Like Travel nous avait proposé un objectif très ambitieux et nous l’avons dépassé !

La réussite de ce projet repose sur un véritable travail collectif des équipes projet engagées, aux côtés des partenaires que nous accompagnons et qui concourent à cette dynamique. 

 

Forts de ce succès, nous allons relever un nouveau défi pour doubler les chiffres et atteindre les 50 000 fans fin 2019.

 

Pour atteindre cet objectif, voici nos trois grands axes de travail :

  • conforter cette communauté et aller au-delà ;
  • lancer de nouvelles campagnes de communication globale à l’échelle du département ;
  • innover grâce à We Like Travel qui nous propose de lancer un chatbot informationnel.

 

Nous avons une stratégie de communication basée sur la valorisation de la conversation et des échanges avec les utilisateurs pour toujours plus de proximité.. Nous restons en phase avec notre ligne éditoriale axée sur le plaisir, le patrimoine et le shopping.

 

Pour aller plus loin, nous sortons de notre zone de confort pour créer des contenus qui vont donner à nos cibles encore plus envie de profiter du centre-ville de Nantes :

 

  • grâce à l’innovation. Notre chatbot va demander un investissement supplémentaire de la part de tous les partenaires et des équipes afin de l’alimenter et de le nourrir en informations utiles, pertinentes et actualisées. C’est aussi une nouvelle manière d’échanger avec notre communauté et nous avons hâte de connaître les premiers retours et résultats.

chatbot-nantes-centre-ville

  • grâce à des contenus vidéo. Pour valoriser le patrimoine et des événements, nous allons faire appel à des professionnels de la vidéo ainsi qu’à des personnalités (exemple : historiens). Nous allons aussi mixer les formats (courts/longs)

 

Vous avez travaillé en collaboration avec We Like Travel, pouvez-vous nous dévoiler les coulisses ?

 

J’aime beaucoup travailler avec l’équipe de We Like Travel car il y a une rigueur, de l’exigence, des compétences, du professionnalisme, de la jeunesse, de la disponibilité, de la ténacité, une petite dose de fraîcheur.

 

Si vous n’êtes pas encore fan de la page Facebook “Vrais Moments Nantais”, on vous donne rendez-vous ici : https://www.facebook.com/VraisMomentsNantais/

 

bandeau-contact