Réalisations

WeVan : de l’inspiration à la conversion
WeVan propose de la location de camper vans aux quatre coins de la France grâce à un réseau de franchisés. Envie d’aventure, de nomadisme, de pause nature, l’entreprise nantaise et parisienne propose aussi des itinéraires, de l’inspiration et des conseils pour profiter des joies de la Van Life.
Fin 2017, WeVan nous a confié sa stratégie social media afin de positionner sa marque de manière professionnelle sur Facebook.
Définir une ligne éditoriale percutante
We Like Travel a effectué un travail de fond pour bien comprendre l’univers de la Van Life afin de poser des bases solides et cohérentes d’une ligne éditoriale percutante. Si les techniques de community management sont un prérequis, il convient de maîtriser l’environnement et les codes de marque de WeVan.
Afin d’assurer une cohérence éditoriale, l’animation de la page Facebook repose sur quatre grandes thématiques qui ne vantent pas seulement les qualités des produits loués :
- inspiration (donner envie de partir, être la référence française de la Van Life) ;
- itinéraire (des idées de voyages et d’itinéraires pour projeter les communautés) ;
- van life (la vie en van, la praticité des vans loués, de leurs fonctionnalités) ;
- location WeVan (mise en avant des produits WeVan, des promos, etc.)




Développer et consolider la communauté We-Van
La page Facebook de WeVan comptabilise aujourd’hui plus de 28 000 fans (+133% de croissance en moins de 2 ans). Le réseau social devient un point de contact stratégique pour la marque.
La communauté a notamment grossi grâce à des campagnes de recrutement ciblées. La stratégie de contenus, quant à elle, a favorisé la rétention des communautés et les bons taux d’engagement sur les publications.
L’augmentation du nombre de fans est nourri par des profils déjà en affinité avec la marque mais aussi par de nouveaux profils en accord avec l’univers WeVan (Van Life, outdoor, road trips).

Convertir des prospects grâce aux campagnes promotionnelles
Leads & conversions
Des campagnes promotionnelles ponctuelles viennent compléter le dispositif marketing tout au long de l’année (vacances d’été, été indien, Noël) ; Facebook devient un canal de ventes et favorise les réservations de vans. Après avoir été inspirée, après avoir rêvé de road trips, la communauté peut passer à l’action : réserver un van.

Deux types de campagnes sont réalisées : conversion et leads. Le site e-commerce de WeVan est totalement connecté avec la page Facebook pour proposer un parcours clients optimisé et sans couture. Le ratio (montant investi dans les campagnes / chiffre d’affaires réalisé) est très positif.
Drive Your Adventure #2 – La Norvège en Van.
Pour la sortie du second livre de WeVan “Drive your Adventure – La Norvège en Van”, un plan média a été déployé afin d’assurer la promotion de l’ouvrage et ses ventes. Avec l’agence La 5ème étape , We Like Travel a réalisé un Instant Expérience immersif.
Ce livre est aussi l’occasion d’animer la communauté avec des contenus exclusifs et de réaliser plusieurs campagnes promotionnelles. Désormais, pour des paniers d’achat de faibles montants, les individus n’hésitent plus à acheter depuis leur smartphone après avoir été exposés à une publicité ciblée. Le social commerce a le vent en poupe !

Interview d’Augustin Bouyer, Directeur du réseau WeVan
Pour toi, c’est quoi la Van Life ? Pourquoi a-t-elle autant de succès aujourd’hui ?
La Van Life est un mouvement né en Californie et en Australie. Le terme a été popularisé en 2011 par Foster Huntington (Home is where you park it). À 23 ans, le jeune homme quitte son job chez Ralph Lauren et décide de partir sur les routes au volant de son Volkswagen Syncro 1987. Il raconte ensuite ses périples et son mode de vie dans plusieurs livres. Le Van n’est alors plus seulement associé au mouvement hippie. On passe du Peace & Love à une nouvelle communauté assez moderne.
Aujourd’hui, la Van Life est un mode de vie autour du slow travel. Voyager en Van, c’est savoir profiter, c’est prendre le temps.
C’est relativement nouveau et axé sur une consommation plus raisonnée et des logiques comme “vivre moins, mais vivre mieux.”

C’est une échappatoire ?
C’est une échappatoire oui, à la vie du quotidien, au consumérisme, à la digitalisation. Nous sommes en permanence connectés et avons besoin de couper.
Qui est le consommateur du van ?
Il y a différents types de personas : le jeune couple sans enfant, urbain, les familles avec des jeunes enfants qui partent pendant les vacances scolaires et les jeunes retraités. On remarque que le couple constitue le dénominateur commun.
Certains pensent que le van, c’est pour les bandes de copains, mais non. Un van c’est comme une chambre, c’est petit, on est dans l’intimité.
Pourquoi avoir créé We-Van ?
Nous, à la base, on aime le voyage itinérant. On en a fait comme des étudiants, avec les moyens du bord. Cette idée du voyage itinérant nous plaisant, on a fait connaissance avec le van comme moyen de se déplacer et on a compris que c’était la solution la plus intelligente. C’était une offre touristique assez simple mais qui manquait sur le marché français.
Le camping-car a du succès depuis longtemps, quelle est la différence avec un van ?
La grande différence dans notre approche, c’est la manière de consommer que l’on propose, location vs. achat. L’usage du camping-car dans la société française est historiquement lié à sa propriété. Nous voulions proposer autre chose, plus en phase avec les tendances de consommation d’aujourd’hui.
Par rapport au camping-car, le van est plus compact, plus discret, plus rapide. On peut aller partout avec. Il faut juste faire un petit sacrifice sur le confort. Et encore…
Les gens ont des projections tant qu’ils n’ont pas vécu l’expérience : “il n’y a pas de toilettes, comment fait-on la nuit ?”, “comment se lave-t-on ?” On propose alors des éléments de réassurance comme par exemple des toilettes sèches, et nous donnons beaucoup de conseils.
Pendant la journée, on ne vit pas vraiment dans un van, on est souvent dehors. Ce qui est essentiel pour bien réussir son voyage c’est de bien préparer en amont, l’équipement, l’itinéraire, les activités et les bivouacs.. Contrairement à la vie réelle, où nous sommes très assistés, en Van vous êtes seul maître à bord de votre voyage, personne ne va vous prendre par la main.
Vous avez un site Internet pour louer vos vans et prenez aussi la parole sur les réseaux sociaux. Pourquoi avoir fait appel à We Like Travel ?
Oui, nous sommes présents sur Facebook depuis bientôt 10 ans et également sur Instagram. Auparavant, on gérait nos réseaux sociaux seuls. On a vu la différence en confiant la gestion de notre page Facebook à We Like Travel. Le community management, c’est un métier à part entière !
C’est un vrai savoir faire qu’engager les communautés. Avant, pour éviter de dire trop de bêtises, on prenait peu de risques éditos et résultat, c’était relativement plat. On avait peu d’interactions avec la communauté. I
Prendre la parole sur les réseaux sociaux avec une vraie ligne éditoriale, c’est comme créer un média. Ce n’est pas le coeur de métier d’une entreprise comme la notre. l’externalisation nous paraissait donc logique.
Les réseaux sociaux sont-ils devenus un canal de ventes essentiel pour We-Van ?
C’est complémentaire avec le site, c’est une certitude. Les deux se recoupent. Le tout doit constituer un ensemble digital cohérent.
La mesure est complexe car les canaux s’alimentent les uns les autres, mais il y a un intérêt clair.
Quelles sont vos prochaines étapes sur les réseaux sociaux ?
Réussir à développer une stratégie vidéo. C’est une étape assez clé qui va permettre d’enrichir le contenu éditorial actuel. Nous voulons faire quelque chose de plus docu, à la fois pédagogique et ludique, et sortir des videos habituelles où se succèdent des plans esthétiques sans scénario établi.
Youtube, Facebook, Instagram, les réseaux sociaux constitueront nos supports de diffusion. Il y a beaucoup de travail mais c’est passionnant !
Comment se passe la collaboration avec l’équipe We Like Travel ?
Ça se passe bien. La collaboration suppose que l’équipe de WeVan s’implique dans le processus éditorial et de diffusion et ne se contente pas de déléguer. We Like Travel ne peut pas être seul. Tout doit être travaillé ensemble pour avoir une cohérence dans le contenu et le déroulé de la stratégie social media.
L équipe We Like Travel a un véritable savoir faire en matière de réseaux sociaux et nous, nous connaissons très bien de sujet de la Van Life. Nous sommes complémentaires.
Au début de notre collaboration, nous avions travaillé sur un Workshop qui était très bien puisqu’il nous avait permis de bien comprendre le travail de l’agence et d’initier de nombreuses idées.