#blog

1617 Vues(s)

‘Premieres’ : le nouveau format vidéo Facebook & exemple de South Australia

20 septembre 2018
australia-premieres-facebook

Le marché mondial de la vidéo a beaucoup évolué ces dix dernières années. La télévision linéaire a perdu beaucoup d’audience au profit des services proposant des vidéos à la demande, mais les français sont encore nombreux à regarder le petit écran (qui est devenu très grand) tous les jours (44,4 millions de spectateurs – tous écrans confondus) et y passent 3h42 en moyenne en 2017. Cependant, la délinéarisation séduit de plus en plus les moins de 24 ans qui ne sont plus que 53% à regarder des contenus en direct pour préférer ceux en différés.

 

tv-ecoute-monde-audience

 

Le nombre d’acteurs et la concurrence se sont fortement accrus dans le paysage. Les individus ont désormais une offre pléthorique qui va de paire avec la convergence des usages TV, internet et vidéo.

 

tv-positionnement-services-videos

 

Les médias sociaux très actifs sur le marché de la vidéo

 

Les médias sociaux se positionnent de plus en plus sur ce marché de la vidéo en proposant des programmes spécifiques et surtout en faisant évoluer leur plateforme (abonnements payants chez Youtube, lancement de Facebook Watch et ses séries originales telles que « Sorry for your loss« , IGTV, etc.)

 

La fonctionnalité Live connait un succès grandissant auprès des audiences. Les chiffres sur Facebook Live sont d’ailleurs assez probants :

  • 82% des audiences de marques préfèrent les vidéos live aux publications ;
  • Les vidéos Facebook obtiennent un reach 10 fois plus élevé qu’un lien YouTube ;

  • Les vidéos en Live engagent 6 fois plus que les vidéos « classiques ».

 

Facebook ‘Premieres’ : programmer la diffusion d’une vidéo comme si c’était un Live

 

Facebook ‘Premieres’, c’est un mix entre un Live Facebook et une publication vidéo. Ce nouveau format permet de pré-enregistrer des vidéos et de les diffuser comme si c’était un Live. Un bon moyen d’échapper aux écueils du direct tout en gardant les fonctionnalités d’interactions.

 

“People will be able to experience Premieres of videos like movie trailers, new episodes of Facebook Watch shows, or new content from their favorite creators, alongside other fans together in real time — just like watching a Facebook Live video,”

Fidji Simo, Facebook VP of Product for Video

 
 
Avec Facebook ‘Premieres’, vous avez les mêmes avantages qu’un Live :

  • Votre communauté est notifiée lorsque vous programmez votre vidéo ;

facebook-premiere-notification-live

 

  • Votre communauté peut cliquer sur un bouton « Recevoir un rappel » pour être notifié de la diffusion de la vidéo ;

facebook-premiere-notofication

 

  • Un compte à rebours apparait 3 minutes avant le lancement de la vidéo ;
  • Un badge ‘Premiere’ apparait en haut à gauche de la vidéo lorsque celle-ci est diffusée ;
  • Les spectateurs sont autorisés à liker, partager et commenter la vidéo ;
  • Une fois la diffusion terminée, la vidéo apparait sur la page Facebook comme un post normal.

 

premiere-facebook-newsfeed

 

Un tuto est disponible ici si vous voulez (en anglais)

 

Nous testons Facebook Premieres avec notre client South Australia sur le marché britanique

 

Pour promouvoir l’Australie du Sud, We Like Travel déploie un dispositif social media basé sur une production vidéo. L’idée est de diffuser 5 films de 4 minutes sur Facebook en utilisant tous les atouts de Premieres. Ces films sont présentés par une personnalité de la télévision anglaise : Nick Baker. Ce dernier, avec son enthousiasme sans relâche, va faire découvrir l’Australie du Sud aux anglais en se mettant dans la peau d’un voyageur via la série de vidéos intitulée : « Wildlife and Nature encounters with Nick Baker »

 

Au programme :

  • 48 hours in Adelaide ;
  • 48 hours on Kangaroo Island ;
  • 48 hours in the Flinders Ranges ;
  • Oceans to Outback ;
  • South Australian walks.

 

Chaque dimanche soir, à partir du 16 septembre, les anglais pourront retrouver Nick Baker sur Facebook. Ci-dessous, le teaser.

 


 

Chaque mercredi, une publication au format multi-photos revient sur les temps forts de l’épisode et chaque vendredi, une publication plus classique (photo en vertical) présente l’Australie du Sud sous un autre aspect.

 

facebook-premieres-australie-sud-multiphoto

 

Afin de toucher une audience ciblée à même de s’engager sur les vidéos et s’envoler pour l’Australie du Sud, une campagne sponsorisée est également imaginée. Elle vient amplifier le reach du dispositif et le nombre de téléspectateurs.

 

Enfin, ces vidéos donnent aux anglais de nombreuses informations sur la destination : où rester, où aller, que faire aux alentours, que manger, quoi voir. Celles-ci sont compilées sur un site dédié à l’instar d’un véritable guide de voyagehttps://southaustralia.com/campaigns/uk