#blog

483 Vues(s)

Discord, votre nouveau réseau communautaire

17 mars 2023
Discord Blog Miniature

Si vous souhaitez créer une communauté, Discord pourrait bien être votre meilleur allié. Le réseau social réservé aux joueurs de jeux vidéo s’est diversifié depuis longtemps. La plateforme accueille à présent de nombreuses communautés, y compris dans des domaines culturels et touristiques. Il est temps de vous le présenter.

 

Présentation de Discord

 

 

Créée en 2015, l’application Discord regroupe à ce jour plus de 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Un chiffre plutôt faible en comparaison à ses concurrents, mais qui cache en vérité un trésor : l’instantanéité du réseau.

Contrairement à ses homologues (Facebook, Instagram, TikTok…), Discord se démarque par son instantanéité. Imaginez un forum mais avec la rapidité d’une discussion Messenger. Des discussions naissent toutes les minutes, et il est facile d’atteindre le millier de messages échangés par jour, par heure, et même par minute pour les plus gros serveurs.

Les membres sont hyper engagés, parlent entre eux, et l’aspect en direct permet de vraies discussions. Des critères qui font de Discord l’un des meilleurs outils communautaires. Et n’ayez pas peur, il existe de nombreuses façons d’atteindre cet objectif, mais aussi d’en contrôler l’effervescence.

 

Comment fonctionne Discord ?

 

 

Une communauté en direct

 

Discord est un réseau social qui fonctionne avec des serveurs privés et des messages privés. Tout le monde peut, quand il le souhaite, créer son serveur Discord et donc sa communauté. Ces serveurs sont privés, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas y accéder sans le lien d’invitation. Toutefois, vous pourrez faire partie du programme de découverte à partir de 500 membres et en faire des serveurs publics.

 

Bienvenue à DiscordLa Social Media Community, serveur de Agorapulse.

 

Une organisation claire

 

Chaque serveur peut intégrer plusieurs salons textuels et vocaux. Plusieurs types de salons textuels sont disponibles : les salons textuels (ci-dessus dans la capture d’écran), les forums, et les salons annonces. Il existe aussi les salons vocaux et les salons conférences. Chacun a ses propres avantages, que nous allons développer tout de suite.

  • Salons textuels : ils permettent de partager des discussions dans un espace commun. Il est possible de créer des fils de discussions (threads) afin d’en séparer les sujets. Ce sont les premiers salons à être apparu sur la plateforme, et les plus utilisés.
  • Forums : une nouveauté de l’année 2022 qui permet de séparer les sujets par post. Le premier message permet de développer un sujet, tandis que les autres viennent y répondre. Imaginez ici un sous-forum Reddit sur un sujet particulier.
  • Salons annonces : ces salons peuvent être suivis par des serveurs extérieurs. Dès que vous posterez un message dans celui-ci, tous les serveurs abonnés le recevront aussi dans un salon dédié de leur choix. Pratique pour diffuser vos messages les plus importants.
  • Salons vocaux : ils permettent d’être dans une conversation audio avec votre communauté. Vous pouvez partager votre écran, votre vidéo et même commencer des activités un peu spéciales (jeux). Voyez-les comme un parfait substitut à Google Meets par exemple.

 

Conférences : un animateur va avoir la parole dans ce salon, et pourra ainsi intervertir sans interruption. À tout moment, cet animateur ou ses équipes pourront donner la parole à une autre personne. Dans sa version gratuite, Discord propose ce salon jusqu’à 50 personnes maximum, et 150 personnes sur un serveur entièrement boostés.

Si Discord est entièrement gratuit, il existe un système de boosts pour les serveurs, et de Nitro pour les profils. Les profils peuvent alors booster les serveurs, et leur permettre d’accéder à certains avantages.

 

Avantages Niveau 2Aperçu des avantages selon le niveau d’un serveur Discord.

Comment utiliser Discord ?

 

 

Pour votre communication interne

 

L’une des premières utilisations que vous pouvez faire de Discord est en interne. La plateforme peut tout à fait vous être utile pour votre partage de veille par exemple. Vous pourrez alors organiser votre veille dans des catégories, une par réseau, et des salons qui reprennent les dernières nouveautés, les inspirations, les comptes à suivre, et bien d’autres choses.

Vous pourrez aussi utiliser Discord pour remplacer vos outils de communications internes, comme Workchat ou Slack. Pour ce dernier, il vous faudra bien sûr comparer les avantages et inconvénients de Slack et Discord. Dans sa version gratuite, la plateforme vous permettra de répondre à de nombreux besoins, notamment grâce à ses nombreux BOTs !

 

 

De façon professionnelle, dans le tourisme et la culture

 

Une très grande majorité des utilisateurs de Discord ont entre 15 et 30 ans (la plateforme est interdite aux -15 ans en France). Si ces derniers ont d’abord été des joueurs de jeux vidéo, ils sont aujourd’hui ouverts à de nombreux sujets et thématiques, dont le tourisme et la culture. De nombreux serveurs s’organisent d’ailleurs autour de destinations (pays, régions et villes).

 

Canada Discord ServerServeur non-officiel du Canada.

 

Les villes, les régions et les pays ont tout à gagner sur Discord. Le marché est encore très nouveau, et très rare sont les serveurs officiels dédiés à une destination précise. Il reste donc tout à construire (et on serait ravi de vous accompagner 😉).