Adieu les guides Instagram : la fonctionnalité sera retirée le mois prochain

2233 Vues(s) 12 décembre 2023

Les guides Instagram font leurs adieux

Après seulement trois années d’existence, Instagram sonne le glas de sa fonctionnalité « Guides » le 15 décembre prochain.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, partagée par le chercheur en applications Alessandro Paluzzi, les guides Instagram tirent leur révérence, tous les guides existants sur les profils devront être convertis en collections.

Les Guides Instagram : qu’est-ce que c’est ?

En mai 2020, Instagram répond à l’urgence sanitaire mondiale en lançant une fonctionnalité inédite, les Guides. La plateforme a offert à ses utilisateurs la possibilité de partager des conseils et ressources uniquement dédiés aux secteurs du bien-être et de la santé.

Puis au fur et à mesure, le réseau social s’ouvre à des secteurs en crise (tourisme, restauration, habillement) afin de les aider dans leur communication.

Instagram : petaouchnok

À leur lancement, les guides offraient une nouvelle perspective : à l’instar des guides papier ou digitaux, ils permettaient d’écrire une histoire thématisée avec des contenus existants épinglés du compte en question ou d’UGC. C’était pour l’utilisateur Instagram une bonne manière de pouvoir consulter des contenus résumés et s’en inspirer pour voyager : le top 10 des rooftops, les 10 plus beaux souvenirs de l’été, les logements insolites. C’était aussi pour les animateurs de communautés une jolie manière d’étayer une ligne éditoriale, en complément des réels, des stories et des posts classiques. Instagram devenait un catalogue incroyable pour promouvoir son offre touristique, quelle qu’elle soit.

C’est terminé bonsoir !

Mais voilà, pour le tourisme, les loisirs et la culture c’était le top et hyper facile d’utilisation. Pour d’autres secteurs (agroalimentaire, services etc …) c’est sûrement moins faciles à exploiter. On ne va pas se mentir, Instagram aurait pu aller un cran plus loin avec les guides : pouvoir les partager dans le feed par exemple ou tout simplement pouvoir en créer avec des nouveaux contenus sans passer par la curation de ceux déjà publiés.

Aucun doute sur le fait que dans le vaste secteur du tourisme, ces guides seront regrettés. Ils n’ont pas fait le poids face aux réels. Qui sait, peut-être qu’Instagram nous réserve une surprise et prépare le lancement d’un autre format ?

Donc, si vous avez des guides sur votre profil, il est temps de les télécharger ou de les mettre à jour au format Collections.

Mais avant de faire vos derniers adieux aux Guides, on vous propose une sélection by We Like Travel. Ouvrez grand vos yeux et profitez !

   Instagram : @cm_wlt      Instagram : @paysbasque_tourisme      Instagram : @savoiemontblanc