#blog

1098 Vues(s)

Revue créative #14 – We Like TikTok

18 juin 2021

What’s a video that lives in your head rent free ?” (traduction : “Quelle vidéo vit dans votre tête sans payer de loyer ?”), cette phrase ne vous dit peut-être rien, mais elle a inondé TikTok en fin d’année 2020 :

 

 

 

 
@jessssthemess

Honestly iconic @ashleytisdale #MakeItMagical #Productivity #callmemaybe #justinbieber #selenagomez #rentfree

♬ original sound – Jess Marciante

 

16,2 millions de vues, 1,7 million de likes, 18,9K commentaires et plus de 80K partages. Des performances exceptionnelles pour une vidéo d’une jeune femme qui se filme face cam dans son canapé, que des millions d’autres utilisateurs ont relayé afin de répondre à la fameuse question, et aussi lui signifier qu’ils la voyaient partout dans leurs “Pour Toi”, nom donné au fil d’actualités sur TikTok (à l’inverse d’autres plateformes sociales, il met les abonnements au second plan et favorise la diffusion de contenus variés, sans y être forcément abonné, auprès de ses utilisateurs).


Un exemple type de l’effet TikTok : une simple vidéo filmée depuis son salon peut faire le tour du monde en quelques jours. Certaines de ces vidéos très virales donnent une visibilité instantanée qui fait envie et nécessite peu de ressources, à part un bon smartphone.


La question “Faut-il se lancer sur TikTok ?”, nous y avons déjà répondu, mais ça ne coûte rien de faire quelques tests ! 🤓 Munis de nos smartphones et des outils à notre disposition, nous, l’équipe CM We Like Travel, nous sommes mis au défi : 5 binômes, 5 façons différentes de traiter un même sujet.


Le moment est venu de vous partager le fruit de nos observations après avoir mis les mains dans le cambouis ! 

 

 

Etape 1 – Définir le sujet 

 

Paris-New York :

 

  • Un thème qui fait directement voyager
  • Suffisamment large pour qu’on laisse aller notre créativité
  • Deux villes bien connues, qui suscitent l’imaginaire et le rêve collectifs
  • Pas mal de contenus à notre disposition sans avoir à se rendre directement sur place : le recyclage de contenus, vous-même vous savez 😉
  • Un sujet adaptable aux tendances de TikTok

 

L’inspiration était tout de suite au rendez-vous, parce que le voyage, ça nous connaît ! 🤓

 

Etape 2 – Faire de la veille

 

Pour démarrer, le mieux est de se laisser aspirer dans la spirale infernale de TikTok et analyser les tendances du moment : Quels sons et musiques sont beaucoup utilisés ? A quelles tendances et challenges sont-ils associés ? Faut-il montrer son visage ou non ? Filtre ou pas filtre ?

 

Cette session de veille est essentielle pour comprendre le fonctionnement de la plateforme et constater à quel point les tendances vont vite sur TikTok. Le risque, c’est d’y devenir rapidement addict, tant les contenus sont variés, faciles à consommer et arrivent aléatoirement dans votre fil d’actualité, appelé “Pour toi”.

 

 

*Interlude technique : l’algorithme de TikTok*

 

A force de scroller, TikTok va identifier les thématiques qui vous intéressent en fonction du temps de vue de chaque contenu que vous visionnez, et si vous les re-visionnez en boucle, des likes et commentaires que vous laissez et des partages que vous faites.

 

Vous pourrez obtenir plus de détails en lisant l’article de juin 2020 (en anglais) “Comment TikTok recommande des vidéos dans les Pour Toi”. 

 

Si vous aimez manger et faire de la cuisine, vous tomberez forcément sur une vidéo de Diego Alary, chef français le plus suivi sur la plateforme  :

 

 

@diegoalary

Riz au lait & Donuts fruits 🥝🥭🍚#pourtoimaman #tiktokfood #food

♬ Taste It – Ikson

 

Si vous aimez voyager, vous verrez probablement des vidéos type #snapchallenge :

 

@kaylamadonna

Let’s get away! ✈️🌴🌊 @luvcrystalrenee_ #Travel #YesDayChallenge #Fyp#SnapChallenge #Trending #ForYourPage #GirlsTrip #Cabo #TikTokTravel

♬ original sound – Sisi

 

Ou encore des bons plans de voyageurs agrémentés de belles images, en vidéo et/ou en photo :

 

@weariwandered

MUST visit places in the US 🌎✈️ #flightattendant #traveltiktok #traveltips #traveldestinations #ustravel #colorado #arizona #angeloaktree

♬ Pierre – Ryn Weaver

 

Et vous verrez évidemment passer des vidéos d’animaux, qui règnent toujours toujours en maîtres sur Internet :

 

@irunwithscissors14

#stopbeeping #Imfilming #saved #bird #dancingbird #getit #hitithitit #showthemgirl #ow #foryourpage #fyp

♬ original sound – Johnny Sibilly

*fin de l’interlude*


 

Pour vous tenir au courant des tendances TikTok de votre pays, l’onglet “découvrir” vous permettra de voir quels hashtags, sons et filtres sont fréquemment utilisés par la communauté. Cela peut être un moyen de saisir une opportunité pour créer un contenu associé, mais ces tendances ne sont pas toujours adaptées au public ciblé. 


Pour rappel : parmi les 11 millions d’utilisateurs actifs en France sur TikTok, 38% ont entre 13 et 17 ans, 37% ont entre 18 et 24 ans et 20% ont entre 25 et 34 ans. 


En ce moment parmi les sujets tendance : le barbecue, le mois des fiertés et l’Euro de football :

 

Une fois que vous avez pris vos marques en tant que spectateur de TikTok, vous comprendrez mieux en quoi elle se différencie des autres plateformes sociales, et qu’il vaut mieux y aller tranquillement avant de publier ses premières vidéos.

 

Etape 3 – Cerveau(x) en ébullition

 

 

via GIPHY

 

Mode brainstorming activé : discutez de vos idées avec vos collègues, rédigez un scénario, faites un storyboard, un PowerPoint ou même des dessins sur une feuille blanche. L’objectif est de vous laisser aller à la créativité, de l’idée la plus basique à la plus farfelue : ne vous mettez pas de barrières.

 

Par rapport à Facebook ou Instagram, où des règles tacites se sont installées au fil des années, guidées par les algorithmes, habitudes et préférences des utilisateurs, TikTok ouvre le champ des possibles. Vous avez une toile au format vertical face à vous, pouvez en faire ce que vous voulez et avez presque autant de chance que les influenceurs de vous démarquer dans les “Pour Toi”.

 

Dans nos inspirations TikTok sur le thème “Paris-New York” :

 

  • La chanson “Empire State of Mind” de Jay Z et Alicia Keys, plébiscitée par les utilisateurs en visite dans la Grande Pomme :

 

@auteur.k

I will never forget this view… #nyc #newyorkcity #theedge #newyork

♬ Empire State of Mind (Part II) Broken Down – Alicia Keys

 

  • L’utilisation du filtre “fond vert” pour créer l’illusion de se trouver à un endroit, utilisée par de nombreux TikTokeurs pour créer des situations sans sortir de chez eux, ou commenter des faits/anecdotes :

 

@lamethodeantoine

Écoute jusqu’à la fin.. @420doggface208 #tendancetiktok

♬ Dreams (2004 Remaster) – Fleetwood Mac

 

  • Le challenge “This Or That”, sur une musique de Run DMC, une mécanique simple à reproduire avec un rendu dynamique et incarné. Pour des TikTok de ce type vous pouvez même trouver des tutos pour les reproduire :

 

@jera.bean

TUTORIAL: this or that trend 💥 #thisorthat #thisorthatchallenge #thisorthattutorial #itstricky #itstrickychallenge

♬ It’s Tricky – RUN DMC

 

  • Des vidéos simples, où l’enchaînement des images se calque au rythme de la musique :

 

@_lumadeline

Raw footage of Sicily. #luxurytravel #tiktoktravel #travelbucketlist #traveldiaries #italiansdoitbetter #italia #sicilia

♬ original sound – Madeline Lu

 

  • Des vidéos instructives, avec une voix off, des images d’illustration et un peu de texte :

 

@brunomaltor

Tu es déjà allé à Rome ? 😍 #LumiereSur #Rome #voyage #tiktokacademie

♬ State Lines – Novo Amor

 

Et d’autres idées pas forcément vues sur TikTok, mais que l’on a pu intégrer en croisant nos connaissances du tourisme et les spécificités de la plateforme :


  • Faire des parallèles entre des lieux et éléments représentatifs de Paris et New York : architecture, monuments, gastronomie… (ex : Pont Alexandre III VS Brooklyn Bridge, Macaron VS. Cheesecake)
  • Intégrer du sound design avec des bruits citadins typiques de chaque ville
  • Utiliser des musiques typiquement françaises, comme “Paris s’éveille” de Jacque Dutronc
  • Couper des extraits de vidéos déjà existantes pour créer un TikTok de toute pièce
  • Se mettre en scène, pour produire des contenus incarnés

Les idées ont fusé, puis est arrivé le moment fatidique : comment donner vie à ces inspirations et les adapter pour TikTok ?

 

Etape 4 – La mise en pratique

 

Sujet : OK. 

Idée : OK. 

Montage/tournage : en cours…

 

Le processus créatif est lancé, mais maintenant, quelle matière première utiliser ?

 

Deux possibilités s’offrent à vous :

 

  • Créer votre contenu de toute pièce, en capturant des scènes avec votre smartphone, caméra ou appareil photo.
  • Utiliser du contenu déjà existant, à partir de votre médiathèque ou de contenus générés par les utilisateurs (en veillant évidemment à avoir leur accord et à les créditer).

 

Jusqu’ici, rien de nouveau, vous le faites déjà pour alimenter votre compte Instagram et votre page Facebook. 

 

Pour ce qui est du montage vidéo, vous pouvez :

 

  • Le faire directement sur l’application TikTok, ce qui nécessite de passer un peu de temps à se familiariser avec les fonctionnalités disponibles.
  • Avoir recours à un outil de montage vidéo sur votre téléphone ou votre ordinateur.
  • Faire un mix entre les deux, un peu comme dans vos stories Instagram quand vous créez des templates à votre image en ajoutant des stickers au moment de publier la story.

 

Nos enseignements et conseils pour se lancer dans la création de contenus sur TikTok

 

Toutes les possibilités énoncées ci-dessus ont été explorées et testées par l’équipe CM, et voici les conseils et enseignements que nous avons retenus dans ce processus créatif :

 

Il faut avoir une idée précise en tête avant de se lancer, commencez par vous créer un compte sur la plateforme, histoire que le nom de votre structure soit disponible pour le jour où vous vous lancerez. En attendant ce moment, observez ce qui se fait, notez des idées et mécaniques de TikTok que vous pourriez adapter sur votre compte, faites quelques tests et publiez quand vous êtes satisfait(e) du résultat.

 

Sachez que vous avez la possibilité de laisser votre TikTok en brouillon pour y revenir plus tard, et de le publier en privé :

 

 

Ces options se révèlent très pratiques pour se faire la main sur l’application et pouvoir retravailler son contenu jusqu’à obtenir le résultat escompté.

 

Le montage “in app” n’est pas si simple qu’il y paraît, c’est une nouvelle interface à apprivoiser, des nouveaux codes et réflexes à adopter. Quand on est habitué à l’univers de Facebook et Instagram depuis plusieurs années, on peut vite se retrouver confus(e) parmi toutes les fonctionnalités à disposition. Il est nécessaire de prendre un peu de temps pour les tester et se familiariser aux codes de TikTok pour commencer à produire des contenus. 

 

Vous pourrez facilement trouver des tutos, directement sur TikTok, ou sur YouTube pour comprendre comment utiliser certains filtres, faire des transitions ou encore reproduire un challenge. Tapez “tutorialtiktok” dans la barre de recherche, et vous y trouverez sûrement votre bonheur.

 

Par exemple, cette TikTokeuse qui explique comment réussir une transition :

 

 

@victoria

Wishful Drinking Transition Tutorial ✨ #transition #tutorial #howtotiktok #tiktoktutorial

♬ Wishful Drinking – Tessa Violet

 

Créer un TikTok, ça peut prendre du temps, surtout si vous avez à coeur de respecter les codes de la plateforme et que vous ne la connaissez pas très bien. Dans l’équipe CM, on avait envie de tester un maximum de choses, donc nous y avons tous passé plusieurs heures avant d’être satisfaits de nos productions.


Mieux vaut démarrer avec une idée simple, sans gros travail de tournage et/ou montage. Voici un exemple de Switzerland Tourism avec plusieurs extraits vidéo mis bout à bout, une question qui invite les spectateurs à répondre en commentaire et une musique qui se prête bien à l’ambiance :

 

@switzerlandtourism

Have you ever had dinner in such a beautiful place? Where was your favourite dinner spot? #inlovewithswitzerland #ineedswitzerland #tiktoktravel

♬ RICH AND FAMOUS – Sara Phillips

Par rapport à d’autres contenus diffusés sur le compte, les images ne sont pas d’une grande qualité, mais les codes de TikTok sont bien présents.


Les contenus incarnés sont l’essence même de Tik Tok, même si les contenus contemplatifs peuvent quand même bien fonctionner et créer l’effet “WAHOU”, mais ce que les utilisateurs apprécient sur la plateforme, c’est l’authenticité et le naturel des autres utilisateurs.


Monsieur et Madame Tout-le-Monde se mêlent aux célébrités et influenceurs pour parler en face cam sur TikTok : ils réagissent à l’actualité, donnent leur avis, se mettent en scène, répondent à d’autres TikTokeurs… Cela donne vie à des contenus dynamiques, et parfois humoristiques, dans lesquels de nombreux autres utilisateurs peuvent se retrouver, commenter et échanger.


La compagnie aérienne Air Caraïbes a opté pour cette formule, et les performances sont au rendez-vous, avec 1,2 million de vue sur ce TikTok :

 

 

@aircaraibes

Air Caraïbes débarque sur Tiktok 🥳 Vous embarquez? ☀️ #aircaraibes #fyp

♬ son original – Air Caraïbes

Contenus incarnés ne veut pas forcément dire qu’une même personne doit apparaître sur tous les TikTok de votre compte, cela peut aussi passer par la mise en avant d’acteurs locaux.


Comme ici sur le compte de Visit Spain, où une cheffe explique comment préparer des “croquetas de jamon” :

 

 

@visitspain

How to prepare… Croquetas de Jamón #visitSpain #TikTokSpain #FYP #SpainGastronomy #TikTokFood #Recipes

♬ sonido original – visitSpain

 

Ou comme sur ce TikTok de Visit London où on suit une personne à vélo dans la ville :

 

 

@visitlondon

Magical Moments of London by bike 🚲 #VisitLondon #BecauseImALondoner #london #londontown

♬ original sound – Visit London

Les belles images de paysages sans personne dessus fonctionnent très bien sur Facebook et Instagram, elles procurent l’effet “carte postale” et font rêver. Sur TikTok, les utilisateurs préfèrent voir de la vie, du mouvement, du naturel, et les transitions originales sont préférables aux filtres “beauté” d’Instagram et Snapchat.


C’est mieux d’avoir un outil de montage à disposition, si vous savez en utiliser un. Pas forcément besoin de Final Cut Pro ou d’Adobe Premiere Pro, il existe des outils moins chers et plus simples à utiliser. Voici ceux que nous avons utilisés :


Kapwing, outil en ligne qui propose une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, et une version payante à partir de 17$/mois. L’interface est simple d’utilisation et permet de créer des vidéos assez facilement.


InShot, une application mobile qui permet d’éditer vos vidéos avec une formule gratuite limitée et un abonnement mensuel.


Il en existe d’autres qui proposent des fonctionnalités et formules d’abonnement similaires. A vous de tester et de voir lequel vous correspond, mais nous vous recommandons d’avoir un outil de ce type sous la main. Il pourra aussi vous être utile pour vos publications Facebook et Instagram ! 😉


D’ailleurs, vous pouvez même trouver des astuces et hacks de vos outils et réseaux sociaux préférés… sur TikTok ! Par exemple, sur le #instagramhacks, on peut trouver des idées pour créer des stories originales :

 

 

@jacunzi

Cffee hur #instagram #instagramstories #instagramhacks

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod

C’est amusant à faire, creuser et tester les nouvelles fonctionnalités social media, on le fait tous les jours. Sur Tik Tok, c’est devenu un véritable jeu qui booste notre créativité et nous donne un petit coup de jeune ! #WelcomeToGenZ 


*Interlude “culture TikTok” *


La Génération Z (personnes nées après 2000) régnait sur TikTok jusqu’au premier confinement de 2020, durant lequel les Millennials (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) ont investi la plateforme en nombre. 


Depuis, une gentille “gué-guerre” faite d’humour et de références culturelles variées s’est établie entre ces deux générations, bercées par la culture web et digitale, comme le “Millennial music challenge” :

 

@tickertock

Making me feel old but she is doing Ticker Tok with me. @portapottybreath #millenialnostalgicmusicchallenge #fyp #dadsoftiktok #millenialmusicchallenge

♬ Millennial Music Challenge 1 – Steven Walker

Une preuve que chacun peut trouver sa place sur TikTok, et que les contenus créés traceront leur chemin jusqu’à la cible adaptée ! 😉


*fin de l’interlude*

 


Ça vaut vraiment le coup de se prendre au jeu, et on recommande à tous ceux qui se posent la question de se lancer sur TikTok de prendre un peu de temps pour voir ce qu’il est possible d’y créer !


Quelques inspirations pour la route


Pour finir, voici quelques comptes TikTok orientés tourisme, en plus de ceux déjà cités précédemment, que vous pouvez d’ores et déjà suivre pour vous inspirer (et travailler l’algorithme, de façon à ce que la plateforme vous suggère des contenus du même type 😉) :


Le Château de Versailles, qui ne lésine pas sur les belles images et nous offre des micro-visites en musique, comme si on y était :

 

@chateauversailles

Avant restauration de l’appartement de Madame Du Barry #tiktokacademie #TikTokCultureFestival #culturetiktok #pourtoi #foryou #palace #workinprogress

♬ Royal-style string quartet with dignity and dignity – SOUND BANK

 

Le musée Mucem, qui a utilisé la plateforme pour communiquer sur sa réouverture :

 

@mucem_officiel

3 entrées pour accéder au Mucem dès sa réouverture le 19 mai 💙 #j4 #mucem #culturetiktok

♬ Swear By It – Clutch

 

Bruno Maltor, qui s’est bien familiarisé avec les spécificités de TikTok et propose des contenus différents de ceux qu’on peut trouver sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube, comme des formats “minute culture” spéciale tourisme et voyage, pour partager des anecdotes et faits surprenants :

 

@brunomaltor

T’étais au courant toi ? #Tiktokacademie #LumiereSur #Tiktokinfos #voyage

♬ ily (i love you baby) – Surf Mesa

Visit Dallas, un compte qui fait découvrir la ville américaine au travers de bonnes adresses, bons plans et activités à faire en s’adaptant aux codes de la plateforme, notamment l’utilisation de musiques tendance :

 

@visitdallas

Oogey Gooey Cheesy Goodness 🤤📍Dallas Grilled Cheese Co #visitdallas #takeabite #Dallas #foodtiktok #traveltiktok

♬ Stuck in the Middle – Tai Verdes

 

 

Réunion Tourisme, qui partage à la fois des contenus contemplatifs, des conseils de voyage mais aussi des anecdotes sur la destination qui reflètent leurs valeurs, notamment le respect de la nature et les voyages écoresponsables :

 

@reuniontourisme

La biodiversité réunionnaise #JourneeDeLaTerre #LaReunion

♬ Summermode – Official Sound Studio

 

Visit Melbourne, qui partage des contenus assez simples pour faire découvrir des lieux et moments à vivre dans la ville à leurs abonnés :

 

 

@visitmelbourne

🍑 Fruit picking at Rayners Orchard in the Yarra Valley #visitvictoria #tiktoktravel #stayclosegofurther #australia

♬ original sound – POVs

 

On vous laisse regarder et tester tout ça à votre tour, pendant ce temps on entretient notre addiction à TikTok, et on reste évidemment à votre écoute si vous avez des questions à ce sujet ! 🕵🏻‍♀️🕵🏻‍♂️