#blog

1599 Vues(s)

Revue créative #1 – Pimpez vos stories Instagram

12 décembre 2018
cover-blog-revue-creative-instagram

Fonctionnalités, formats, contenus… L’évolution des réseaux sociaux est fulgurante, alors comment faire pour rester créatif et continuer de surprendre ses abonnés ? En lisant chaque mois la revue créative « made in We Like Travel » ! Pour cette première édition, on vous révèle quelques conseils et astuces pour des stories au top de la créativité.

 

 

Vous avez 15 secondes pour être percutant

 

Ces courts fragments au format vertical sont les nouvelles vedettes d’Instagram. Si certains sont encore un peu frileux pour se lancer, d’autres ont directement trouvé leur public : les influenceurs. Ils n’hésitent pas à tester les nouvelles fonctionnalités disponibles, les utiliser de manière astucieuse, personnaliser leurs contenus à leur image… et c’est une véritable source d’inspiration créative !

 

revue-crea-stories

 

L’outil pinceau et la gomme peuvent être combinés pour susciter la curiosité, un texte peut gagner en relief grâce à une/des lettre(s) manuscrites au pinceau ou en variant les polices, des gifs et autocollants apporteront un peu de fantaisie sur une simple photo, les stickers peuvent être détournés de leur utilisation initiale… Une infinité de possibilités s’offre à vous :

 

story_bus_camilletalks@camilletalks

 

story_lazykat@iamlazykat

 

story_tokyobanhbao@tokybanhbao

 

Personne n’y échappe !

 

De nombreuses marques et médias ont également apprivoisé cette tendance et ne manquent pas d’idées pour inclure leur communauté dans leurs stories :

 

Netflix détourne l’utilité première du sticker sondage pour faire des quiz et des tests.

 

story_netflix

 

 

Topito invite ses abonnés à contribuer à leur stories en personnalisant un fragment.

 

revue-crea-stories-topito

 

Sostrene Grene imagine une story évolutive, façon stop motion, pour inciter ses abonnés à la regarder jusqu’au bout

story_sostrenegrene

 

Des stories personnalisées pour éviter d’être swipé

 

Pour aller un peu plus loin, des applications gratuites comme Unfold et Inshot deviendront vos meilleures alliées pour des stories encore plus personnalisées.

 

  • Inshot permet d’adapter de recadrer photo et vidéo au format souhaité avec la possibilité de les ajouter sur un fond personnalisé.

capture_inshot

 

  • Unfold permet de créer des collages avec des photos et des vidéos, également d’ajouter du texte. 25 templates sont disponibles, et plus avec le mode premium.

unfold-app

 

La Corrèze et Savoie Mont Blanc se sont approprié l’usage de ces différents outils et fonctionnalités. Une belle façon d’immerger sa communauté dans son territoire, de leur proposer des expériences variées… et surtout leur donner encore plus envie de venir sur place !

story_unfold_correze

 

story_savoiemontblanc

Un moyen de développer sa marque territoire

 

On vous le disait récemment sur le blog, Instagram est le nouveau guide de voyage. Les stories sont devenues des carnets d’inspiration, d’envies, de souvenirs, d’expériences… mais aussi un moyen pour développer sa marque territoire. Visit Flanders a par exemple imaginé des stories personnalisées à leur image, sous forme d’itinéraires, déclinées pour chacune des villes phares de la destination.

 

story_visitflanders

 

De la même façon, l’office de tourisme de Montréal a créé des templates simples et à son image, utilisés dans différentes stories, pour proposer des expériences dans la ville et rediriger ses abonnés vers les articles complets sur son site internet. 

 

story_montreal

 

Comme l’ont d’abord fait les influenceurs, Tourisme Montréal a également personnalisé ses icônes de stories à la une, en les triant par thématiques. Une petite touche supplémentaire pour avoir un compte Instagram qui sort du lot, adoptée par la Touraine Val de Loire.

 

revue-crea-stories-une

 

Vous l’aurez compris, la créativité n’a pas de limites sur Instagram ! Maintenant, c’est à vous de trouver la formule qui fera le bonheur de vos abonnés 😉

 

story_merci

story_fin