#blog

1030 Vues(s)

Instagram, le nouveau guide de voyage

29 octobre 2018
instagram-stories-guide-voyage

400 millions d’utilisateurs consommaient quotidiennement des stories Instagram en été 2018. Un chiffre qui prend du poids et une fonctionnalité que le réseau social ne cesse de faire évoluer.

 

En 2018, les stories sont devenues un format plus que plébiscité par les individus. Ils slident, swipent et passent des heures à regarder le défilé de stories désormais proposées par les marques.

 

 

Les destinations touristiques s’emparent des stories Instagram

 

Dans nos dernières études social media, nous avons pu observer un engouement certain pour Instagram. Si les destinations touristiques étrangères en France sont en retard (seulement 19 destinations sur 70 animent un compte français), les destinations touristiques françaises ont elles pris le virage (80% des 449 destinations étudiées animent un compte).

 

Les stories permettent de raconter une destination de manière vivante et créative. Il faut garder en mémoire qu’Instagram est un réseau social inspirationnel et pour un acteur du tourisme, il permet d’imaginer de nouvelles grammaires de communication et une narration basée sur une ligne éditoriale travaillée. Ce format très spécifique, tant dans la maîtrise de ses codes que dans sa diffusion, doit s’intégrer dans une stratégie de communication globale.

 

Les stories Instagram deviennent des guides de voyage – L’exemple de Visit Flanders

 

Visit Flanders, via son compte Instagram theplaceto_be, cible les amoureux des city trips et communique de plus en plus via ses stories Instagram. La destination a travaillé avec We Like Travel pour également définir une stratégie qui tend vers la proposition d’un guide touristique.

 

compte-instagram-visitflanders

Compte Instagram de Visit Flanders

 

Au sein de ces stories Instagram, deux typologies de contenus sont mis en avant :

 

  • Les temps forts ;
  • Les incontournables.

 

Si la durée de vie des stories est de 24h, il y a tout de même un moyen de les conserver grâce aux stories à la Une. (ci-dessus : Bruxelles, Malines, Gand, Tapis, Bruges).

 

Les utilisateurs peuvent donc consommer ces mini-guides à n’importe quel moment en se rendant sur le compte Instagram de Visit Flanders France. Par exemple, ci-dessous, des incontournables, des événements et des coups de coeur sont mis en avant dans des stories graphiquement chartées.

 

« L’idée de concevoir un guide touristique nous a séduit immédiatement. Ce format valorise les investissements dans du contenu et en prolonge la durée de vie ». Pascale Schuddings, Responsable marché Europe francophone. (Verbatim complet à lire ici)

 

 

stories-visitflanders-tourisme

 

Exemple d’écrans issus des stories du compte Instagram theplaceto.be

 

Cette nouvelle proposition de valeur est intéressante pour les destinations touristiques qui doivent aujourd’hui redoubler d’effort pour se démarquer et capter l’attention des utilisateurs.

 

Notez qu’un compte qui a plus de 10 000 abonnés ou qui fait de la publicité peut également mettre des liens dans ces stories. Ce nouveau levier permet notamment de créer du trafic vers des contenus plus poussés publiés sur le site internet de la destination ou encore des ventes (pass musées par exemple).

 

Pour vous inspirer encore

 

auvergne-instamag-stories

 

blog-stories-une-montreal

 

blog-stories-montreal