#blog

950 Vues(s)

#8 – La boîte à outils du CM

15 novembre 2019

BREAKING NEWS N°1 : La revue créative We Like Travel fait son grand retour avec plein de nouveaux conseils et d’inspirations pour toujours plus personnaliser vos contenus !

 

BREAKING NEWS N°2 : Une nouvelle fonctionnalité a révolutionné (oui, oui, révolutionné !) notre quotidien de community manager ! Depuis le temps qu’on l’attendait, Facebook l’a fait : la possibilité de programmer des posts Instagram via Creator Studio ! ✨

 

Plus besoin de mettre un rappel sur son téléphone ou d’avoir recours à une solution payante ! #Goal Pour y accéder il faut disposer d’un compte Instagram entreprise, se rendre sur le Creator Studio de Facebook, switcher sur la pastille Instagram tout en haut et cliquer sur “Créer une publication” :

 

 

Pour plus d’infos sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les pages d’aide Facebook.

 

Ne vous inquiétez pas, on ne s’arrête pas là ! On s’est dit que l’occasion était idéale pour vous partager d’autres outils qui vont faire rayonner les contenus sur vos réseaux sociaux et changer votre quotidien de CM. 

 

Télécharger des contenus

Sans contenus, vos réseaux sociaux risquent d’être un peu tristes alors commençons par le commencement :

  • Downloadgram vous permettra de télécharger facilement des images trouvées sur Instagram, seulement si le profil de l’auteur est public.
  • 10insta complète Downloadgram puisqu’il permet de télécharger toutes les photos et vidéos qui composent un carrousel.
  • Unsplash, une banque d’images libres de droit où vous trouverez de très belles photos à utiliser.

⚠️ On vous le rappelle, veillez bien à avoir l’autorisation de l’auteur pour les contenus récupérés sur Instagram, et aussi à indiquer son nom dans votre publication !

Retoucher vos contenus

 

Le #NoFilter est généralement de mise, mais pour d’éventuelles retouches sur vos photos, ça peut être utile de connaître certains outils un peu plus complets que les fonctions disponibles sur votre téléphone ou dans les réglages Instagram.

 

Les applications mobile Adobe Lightroom et VSCO proposent des versions gratuites, disponibles sur iOS et Android, qui vous permettront d’accéder à des pré-réglages, des filtres, travailler la luminosité, la saturation mais aussi de recadrer vos photos. 

 

Des applis qui peuvent se révéler assez pratiques si vous avez l’habitude de créer du contenu vous-même avec votre smartphone. Mais on le répète, n’ayez pas la main trop lourde sur les filtres ! 😉

Personnaliser vos contenus

 

Pas besoin d’être un photoshop master pour faire des montages originaux, il y a des applications pour ça !

 

On vous avait déjà parlé d’Unfold pour pimper vos stories. L’appli propose des templates simples et épurés, que vous pouvez agrémenter de textes en choisissant votre police parmi une sélection. 

 

 

Sur le même principe, Mojo vous propose une multitude de templates pour réaliser vos stories, mais la particularité c’est que vous pouvez les animer en choisissant des transitions pour faire apparaître vos photos, vidéos et textes.

 

 

Storyart est assez similaire aux deux précédentes, des templates de stories fixes et animés, différentes polices… Son petit plus, c’est la possibilité de créer rapidement des vignettes de stories à la une. Fonction à laquelle vous pouvez aussi accéder avec l’application Highlight Cover.

 

Ce genre d’applications fourmillent sur l’app store et le playstore puisqu’il existe aussi Storychic, Instories, Made, Storyboost, Dazzle… Elles disposent généralement d’une formule gratuite, sur laquelle vous accéderez à un panel limité de templates ou de fonctionnalités. 

 

Notre astuce pour profiter pleinement de ces outils sans se ruiner : prendre un mois d’abonnement et réaliser toutes vos créations nécessaires durant ce laps de temps. Ces applications “story friendly” pourront aussi vous servir à alimenter votre page Facebook et votre compte Twitter, à condition d’adapter vos créations au réseau social souhaité.

Programmer vos publications

 

On vous a déjà parlé de la programmation de posts Instagram, et les stories dans tout ça ? Et bien vous pourrez aussi les programmer quand vous voulez en direct de votre ordinateur grâce à Storrito. L’avantage de cet outil, c’est que vous pourrez ajouter tous les stickers que vous voulez et ils seront cliquables.

 

 

Votre boîte à outils commence seulement à se remplir, mais c’est déjà un bon début ! Comptez sur nous pour l’étoffer, nos recherches et nos tests ne s’arrêtent jamais… 👀 🔍