#blog

1775 Vues(s)

Revue créative #9 – Devenez le pro du multi-photo sur Facebook !

20 février 2020

Précédemment dans la Revue Créative : des outils CM, des stickers, des posts inspirants, des astuces pour personnaliser vos stories Instagram… On revient en 2020 avec plein de nouvelles idées pour booster votre créativité, à commencer par un grand classique : le multi-photo Facebook.

 

Il est souvent utilisé par défaut, parce qu’on n’arrive pas à choisir un visuel parmi une sélection, ou parce qu’on essaie de noyer un manque d’esthétisme par un “cheerleader effect”. Ce terme définit un biais cognitif qui pousse les gens à penser que les individus sont plus attrayants lorsqu’ils sont en groupe (cette leçon “scientifique” vous était offerte par Barney Stinson).

 

 

Plus qu’une simple association de photos, ce format peut raconter des histoires au même titre qu’une story Instagram ! Le tout est de savoir l’utiliser de façon astucieuse, et ainsi taper dans l’oeil des utilisateurs de Facebook quand ils scrollent leur fil d’actualité 😍 Embarquez pour un tour d’horizon d’utilisations créatives pertinentes, déclinables et simples à s’approprier pour maîtriser l’art du multi-photo.

 

Créer du lien entre les images

 

Il n’est pas toujours évident de trouver un lien entre les différentes photos qui illustreront le message : différence de qualité, différents photographes, différents lieux… Les unir par un symbole et/ou logo permet de pallier à ce souci et suscitera la curiosité de ceux qui le verront, comme l’a fait la Citadelle de Besançon :

 

 

Une fois ouverte, chaque photo sélectionnée peut raconter sa propre histoire avec des informations complémentaires.

 

 

Notre conseil : Faites attention à ce que la pastille ajoutée ne soit pas trop gênante lorsque la photo est affichée en grand.

 

Votre multi-photo peut se révéler être une simple introduction à d’autres surprises qui ne seront découvertes que par les plus curieux, comme ici à Malte, avec ces lieux qui sont apparus dans la série Game of Thrones :

 

 

Chaque photo de ce multi-photo dévoile des informations et images supplémentaires si on prend le temps de le parcourir 👇🏻

 

Notre conseil : Ajouter un commentaire sous la publication principale pour inciter à parcourir chacune des photos.

 

Ajouter une touche graphique

 

Toujours dans cette logique de créer du lien entre vos photos, ajoutez-y un storytelling visuel, à la manière d’une fiche de route pour faire découvrir une destination. Comme le fait ici Morbihan Tourisme à travers ses petites cités de caractère :

 

Non seulement vous faites voyager vos fans, mais vous leur donnez un itinéraire clé en main pour venir directement sur place.

 

Notre conseil : Soignez l’aperçu des 4 premières photos et ajoutez des visuels graphiques et/ou avec plus de texte en 5ème position, ou en dessous de vos photos.

 

 

Les joies de la mosaïque

 

Avez-vous déjà pensé à découper une photo en plusieurs morceaux pour en faire une mosaïque ? Une astuce simple quand vous manquez de contenus, mais que vous souhaitez provoquer l’effet “WAHOU” sur vos fans avec un format original. 

 

Téléportation immédiate au château de Vitré avec Haute Bretagne :

 

Notre conseil : Utilisez une photo au format panorama, ou que vous avez recadrée pour la découper en 3 carrés, à l’horizontale ou à la verticale, pour vous adapter aux formats de multi-photo.

 

Allez, encore un autre : Vous pouvez vous aider de l’outil Pinetool pour découper vos photos rapidement.

 

Pour vous aider, voici un petit guide des dimensions d’images à connaître sur Facebook (de rien ! 😉) pour pimper vos multi-photos Facebook comme il se doit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook nous dit dans l’oreillette qu’il devrait y avoir du changement dans les formats de multi-photos en 2020… 👀 Zuck’ (oui, on le connaît bien depuis le temps) et son équipe travaillent actuellement sur des templates automatisés intégrés à l’outil de publication, comme l’a révélé récemment l’experte en reverse engineering Jane Manchun Wong

 

 

Pas de date précise pour cette mise à jour, alors vous avez encore le temps de perfectionner votre maîtrise du multi-photo ! 💪🏻

 

Et pour finir, voici nos multi-photos coup de ❤️ vus ailleurs, pour encore plus d’inspiration :

 

Une découpe graphique et colorée pour faire le lien entre la première image et celles du dessous par Bonduelle :

 

 

La Mie Câline qui différencie les mangeurs de galette avec des visuels homogènes : pourquoi ne pas l’imaginer avec les types de randonneurs ? de skieurs ? de vacanciers ? 🤔

 

 

Decathlon, qui prépare ses abonnés à l’arrivée de l’hiver avec des conseils et une touche d’humour sur fond d’infographies :

 

 

On compte sur vous pour mettre en pratique tous ces conseils, et surtout, nous partager vos plus beaux multi-photos de l’année 2020 ! 😉