#blog

2109 Vues(s)

Revue créative #20 : L’art du Storytellinkedin

19 janvier 2023

Linkedin : une plateforme aux multiples facettes 

Que vous soyez un professionnel ou que vous représentiez une marque ou une entreprise, LinkedIn est la plateforme sociale qui vous permet de soigner votre image professionnelle. Elle propose tout un éventail d’outils et de formats pour ce faire. Ne vous laissez pas intimider si vous n’y avez jamais mis les pieds, on vous partage ce guide créatif pour nourrir vos créations et surtout votre Storytelling, ce qui compte le plus sur ce réseau ! 🤓

 

Certes, vous ne risquez pas de tomber sur beaucoup de vidéos d’animaux mignons 🐶 ou de challenges de danse 🕺 , qui peuvent faire fureur sur les plateformes de divertissement telles que TikTok ou Instagram. Il y a des codes à respecter qui font que LinkedIn maintiendra toujours un certain niveau de professionnalisme. Elle reste avant tout l’endroit pour élargir son réseau professionnel, pour entretenir ses relations avec ses collaborateurs et pour faire de la veille sur des sujets d’actualité au sein de différents secteurs d’activité. C’est également une plateforme qui évolue sans cesse depuis quelques années. On constate qu’elle se démocratise et s’ouvre à des sujets plus humains et sympathiques. C’est pourquoi en tant qu’entreprise, il ne suffit plus d’apparaître simplement professionnelle et formelle. On peut animer sa communauté LinkedIn sous différents angles et en prenant en compte plusieurs enjeux, notamment le développement de sa marque employeur. Ainsi pour se démarquer, c’est devenu un véritable art de publier sur LinkedIn. 

LinkedIn a aussi son marketing-mix : la maîtrise des 3 T’s 🤌

1. Quelle tonalité adopter ?

Contrairement à d’autres plateformes, où les fils d’actualité débordent de contenus divertissants, les posts partagés sur LinkedIn sont typiquement plus formels et informatifs, tout en préservant un ton positif bien sûr ! Ceci dit, des contenus humoristiques et rédigés plus à la cool sont de plus en plus appréciés, à l’image de ce que peut publier le Domaine de Chesney ou encore le média Welcome To The Jungle :

Dans un registre tout aussi différent, les stations de montagne s’illustrent particulièrement avec des contenus hyper travaillés et très pros tout en gardant un esprit fun et positif. Ils célèbrent ici leurs anniversaires en jouant avec les codes de l’identité de marque.

  • L’Office de tourisme de Val Thorens annonce ses 50 ans d’existence à travers un court extrait humoristique et accompagné d’un texte humoristique, comme ils ont bien l’habitude de le faire d’ailleurs ! Vu le nombre de réactions sur leurs publications en moyenne, c’est une preuve que cette manière de communiquer avec humour et légèreté fonctionne très bien auprès des audiences. 

  • Par ailleurs, l’Office de Tourisme de la Grande Plagne opte pour une autre approche pour annoncer ses 60 ans l’hiver dernier. Ils évoquent l’art et l’émotion à travers une vidéo mettant en avant une chorégraphie unique d’un couple de danseurs talentueux qui font ressortir la beauté et la magie de la montagne. ✨

Maintenant, à vous de juger qu’elle est la méthode adéquate et la plus pertinente pour votre marque et votre audience. 

Par exemple, la marque de cosmétique bio et engagée Avril, ou encore Decathlon Travel adoptent un ton polémique pour leurs publications à propos du Black Friday. L’objectif étant de faire réagir son audience en suscitant le débat sur cette journée de plus en plus controversée.

2. La transparence : la clé de la réussite

En restant le plus transparent possible dans ses publications, on apporte une touche humaine à sa communication et on préserve son authenticité. Là, on a la recette pour instaurer une confiance au sein de sa communauté LinkedIn. 

À l’approche de la saison hivernale, les acteurs de la montagne dévoilent leurs campagnes de publicité à leurs communautés LinkedIn en toute transparence :

  • N’oubliant aucun détail, France Montagnes publie sur le lancement de sa campagne de communication nationale. 

L’agence Savoie Mont-Blanc partage sa campagne de street marketing “Don’t Worry, Ski Happy” en soulignant l’aspect zéro déchet de l’initiative. C’est comme ça qu’on marque des points !

💡Astuce : Pour développer votre marque employeur, n’hésitez pas à rappeler vos valeurs d’entreprise en mettant en lumière vos moments forts en interne ! (Exemples valables : séminaires, éductours, nouvelle démarche RSE, présence sur un salon, etc.)  

Chilowé, agence de micro-aventures, communique sur leurs valeurs et apporte la preuve de leurs engagements RSE à travers cette vidéo d’une minute qui met en avant leur soutien aux demandeurs d’asile chez Terre en Partage. Une vidéo courte mais puissante !

Ou encore Air transat qui apporte son soutien à la communauté LGBTQ en célébrant la Pride à San Francisco.

Le bien-être au travail est LE sujet de tendance de l’année 2022 qui a attiré beaucoup d’attention et suscite toujours autant de débats engageants sur LinkedIn. Remettre l’humain au centre des organisations est un sujet qui est notamment apparu à la suite du Covid. Alors, surtout n’hésitez pas à partager les actions et le travail de vos collaborateurs.trices avec votre réseau LinkedIn.

3. Maîtriser son timing

Parlons un peu de chiffres afin de comprendre l’importance de publier au minimum 1 fois par semaine sur LinkedIn. Dans le monde, il y a environ 774 millions d’utilisateurs actifs par mois sur la plateforme. Parmi ceux-ci, 17,5 millions sont français !


Avec autant d’audience présente sur cette plateforme, la régularité dans votre rythme de publication est non négligeable, voire la clé ! Si vous ne savez pas à quelle fréquence publier, vous pouvez déjà commencer par prendre en compte l’activité de vos audiences ciblées et les actions d’engagement visées. Vous pouvez opter pour l’une de ces deux méthodes par exemple : 

  • Less is More, tout simplement. Vous pouvez publier moins fréquemment et créer du contenu inspirant et de qualité en mettant en avant les moments forts de votre entreprise ou alors vos insights de votre secteur. 
  • Le Snack Content ! Et oui, on en trouve même sur LinkedIn, et ici, il s’agit du partage quotidien de sujets d’actualité en lien avec un domaine d’expertise ou un secteur d’activité. On vous partage des beaux exemples juste après.

Si vous vous interrogez sur le meilleur moment pour publier, cela dépend du jour de la semaine. Typiquement en début de semaine, du lundi au jeudi, il est préférable de publier dans la matinée. Le vendredi par contre, privilégiez la fin d’après-midi, et oui ! à la sortie du travail pour beaucoup d’entre nous. Enfin, il n’y a pas de règle d’or concernant le weekend, comme les utilisateurs peuvent naviguer sur la plateforme à tout moment. 

Zoom sur la popularité du Snack Content sur LinkedIn 🔎

Différents médias d’influence ont construit leur identité LinkedIn autour de ce format de publication. La maison des tendances de référence, l’ADN, nourrit nos fils d’actualités de snack content qui touche à tous les profils d’utilisateurs. 

Avec quelques mots-clés associés à une image éclairante, l’audience arrive à rapidement cerner le sujet qui sera évoqué. L’ADN a pu construire une communauté très engagée qui revient régulièrement pour consommer ses contenus au quotidien. 

Creapills, un service de publicité renommé avec ses 663 000 abonnés sur LinkedIn, utilise également le snack content. Elle publie en moyenne 4 à 6 posts, ou pilules qui dopent la créativité, par jour, en lien avec les nouveautés dans le monde du marketing et de la publicité.  

C’est une méthode astucieuse pour attirer les nombreux professionnels du secteur qui feront leur veille quotidienne sur leur page !

💡 Astuce : Lorsqu’on scrolle dans le fil d’actualité, seules les deux premières lignes sont visibles sur chaque publication. Alors, pour inciter votre audience à cliquer sur “Voir Plus…”, il faut faire ressortir vos messages. Vous pouvez commencer votre texte par une courte phrase d’accroche écrite toute en majuscule par exemple, qui attirera l’œil de votre audience. Par exemple :

Ici, c’est du Storytelling plutôt que du Selling 📖

Il est important de noter que l’algorithme LinkedIn vient tout juste de changer ! Ce n’est plus le Dwell Time, ou le temps passé sur le contenu d’un post qui compte, mais l’engagement généré dans les 90 premières minutes de sa publication. C’est pourquoi les sondages, les carrousels et les documents marchent le mieux sur la plateforme et garantissent un meilleur engagement. Les deux meilleures actions d’engagement que vos publications peuvent engendrer sont le partage et le commentaire. Pour inciter ces actions, n’oubliez pas vos CTA’s ! 

 

Sur LinkedIn, le Social Selling ralentit doucement mais sûrement. Beaucoup de marques ont pris conscience récemment que les attentes des utilisateurs sur LinkedIn ont changé. C’est pourquoi il est aujourd’hui préférable de raconter votre histoire et de partager vos valeurs, plutôt que de vendre directement. Il est vrai qu’en restant actif sur cette plateforme, c’est-à-dire en publiant régulièrement (2 à 3 fois par semaine), vous allez facilement gagner en visibilité et par conséquent générer des leads. Cependant, c’est loin d’être le seul objectif. Ce qui compte aujourd’hui est l’authenticité d’une marque. 

1. La puissance du document 

LinkedIn est la première et la seule plateforme à offrir la possibilité de mettre le document en avant (les formats de document acceptés sont PPT, DOC et PDF). Avec la prévisualisation des documents sous format carrousel, ils sont devenus plus esthétiques, plus faciles à digérer et les abonnés prennent davantage le temps de les lire. 

En adoptant ce format de communication, Airbnb partage son guide des meilleures villes où travailler en remote dans le monde et comment ces villes en bénéficient. Un sujet d’actualité passionnant et bien résumé en une vingtaine de pages ! 🌍

Selon l’insight de Social Insider, les documents génèrent trois fois plus de clics que d’autres formats de publication. 

C’est pourquoi beaucoup de marques misent sur ce format pour mettre leurs études, magazines ou brochures en avant. En utilisant la saison creuse et hivernale comme une opportunité, Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès déploie ses ailes de saison et dévoile son nouveau magazine sur les visites guidées proposées !

Ou encore, l’Office de Tourisme des Saisies qui partage son joli dossier de presse pour évoquer 3 témoignages de femmes expertes de la montagne décrivant leurs coups de coeur et les bons plans de cette belle région :

On note également l’avantage d’inclure des visuels sur ces documents à la place des blocs-textes imbuvables. Les infographies sont devenues populaires. Quand un utilisateur va scroller dans son fil d’actualité qui est déjà dense en contenus, l’effort d’avoir résumé un long texte sous forme de schéma est très appréciable. 

En toute transparence, l’Office de Tourisme de Lyon partage son bilan touristique estival de 2022 avec sa communauté sous format d’un diaporama sobre et concis, mettant en avant des résultats prometteurs.

2. Le pouvoir de la vidéo 

La vidéo est et restera toujours une des meilleures méthodes pour retenir l’attention d’une audience. Cependant, avec la montée en popularité de la vidéo, les fils d’actualité deviennent saturés et aujourd’hui, seules les vidéos qui se démarquent cartonnent. Dans un premier temps, il faut choisir un sujet précis à mettre en avant et puis imaginer le raconter. Le Face Cam fonctionne très bien en ce moment. Une audience ressent bien plus de proximité avec la marque, quand un ambassadeur de cette dernière lui partage un témoignage. 

Comme le démontre si bien Explora Project, à travers une vidéo Duel entre les cofondateurs, elle instaure tout de suite une proximité avec sa communauté en dévoilant des informations dites “Top Secret” ! 🤫

💡 Astuce : On le sait tous maintenant, l’introduction de la vidéo verticale sur les réseaux sociaux a été révolutionnaire. Que ce soit les Instagram Reels, les Youtube Shorts ou les TikToks, il y a 3 ans, toutes les plateformes ont adapté leurs formats vidéos. LinkedIn inclus ! Pensez à créer des contenus adaptés au mobile car 57% des utilisateurs consultent LinkedIn sur leur appareil mobile (Source : LinkedIn Business).

L’Ile de la Réunion Tourisme opte pour un format de vidéo verticale pour sensibiliser son audience au sujet de la protection des tortues marines. 🐢 

L’Office de Tourisme de Paris partage ce beau montage pour diffuser sa programmation automnale remplie d’événements artistiques, culturels, gastronomiques et festifs pour tous les goûts. 

Oui oui, même les GIFS y trouvent leur place sur LinkedIn. La station de ski de Val Thorens, nous divertit avec sa 3ème saison de Snow Cam ! 

3. Valoriser l’événement

Avec une plateforme en constante évolution, vous profitez d’une pléthore de fonctionnalités, mises à disposition pour vos supports de communication. Par exemple, il est maintenant possible de créer un événement, comme le fait Le Voyage à Nantes pour annoncer sa première édition de son Voyage en Hiver ! LVAN communique sur toute sa programmation et toutes les animations prévues pendant les fêtes de fin d’année, ainsi que ses partenaires. C’est un moment fort pour la ville de Nantes qui continue à proposer de belles initiatives qui font vibrer la ville. Même en basse saison/période hivernale, on y trouve la présence d’art, de culture, de musique et de gastronomie. 

Pour promouvoir des événements annuels et récurrents, vous pouvez toujours réaliser un retour en images ou en vidéos rappelant les moments forts ! L’Office de Tourisme de la Grande Plagne diffuse une vidéo émouvante et inspirante démontrant les efforts déployés par les participants d’une épreuve sportive mythique. La Grande Plagne remercie ses partenaires et collaborateurs lors de cette 32ème édition de la 6000D, autrement connue comme le trail de légende. On note également l’importance des chiffres… N’hésitez pas à les faire ressortir, partager les retombées d’un évènement est une bonne façon de le crédibiliser et de démontrer son succès ! 

☝️ Saviez-vous que le pouvoir des #hashtags et des @mentions n’est pas aussi utile que sur d’autres plateformes. On pourrait croire qu’ils contribuent à la visibilité d’une publication mais ce n’est pas forcément le cas sur LinkedIn. Similairement au fait de ne pas publier en excès, l’abus de hashtags est encore moins apprécié par l’algorithme. Il est préférable d’aller à l’essentiel et de simplement citer les éléments pertinents et les partenaires directement concernés.

Un shoot de créativité pour vous inspirer ! 😍

Le Slip Français utilise un format vidéo pour partager son carnet de route, produit de manière ingénieuse, retraçant les projets de ces 10 dernières années. Un partage réussi auprès de ses 87 000 abonnés. 

Le département du Morbihan réaffirme son identité avec la sortie d’un nouveau logo ! Une manière créative de l’annoncer, à l’aide d’une vidéo qui intègre du motion design !

1. L’UGC à la rescousse

💡Astuce : Ça arrive, même aux meilleurs CM’s d’être en manque d’inspiration pour sa création de contenu. Lorsque c’est le cas, le repartage de contenu s’avère utile. Alors, à vous de jouer et de republier un post qui pourrait susciter la curiosité et l’engagement de votre audience. 

Parfois, Tahiti Tourisme va repartager des articles où elle a été citée, tel que radio 1 qui parle de sa stratégie de tourisme inclusif et durable faisant la promotion du “slow tourism”. 

Elle fait également apparition dans un article publié sur le site de AAA – The Auto Club Group, où elle est citée comme une des destinations Bucket-List de 2023. Elle en a profité pour en faire une publication et elle a bien raison ! 🌞

À propos d’UGC, on retrouve des publications inspirantes, comme celle de Culture Pub, qui a repartagé la réalisation unique de l’artiste Maayan Sophia Weisstub, en une image puissante. Une publication qui a généré plus de 1900 réactions ! 

⚠️ Attention, il faut juste bien veiller à mentionner l’auteur original lorsqu’on republie un contenu.

2. Le LinkedInfluenceur

Kesako ? Un individu qui est expert de son métier et qui communique régulièrement sur un ou plusieurs de ses domaines de prédilection. Souvent, ce sont des fondateurs, des CEO’s, des entrepreneurs, voire même des freelances qui bénéficient d’une plus grande écoute sur la plateforme.  

Un LinkedInfluenceur peut décider de délivrer des messages positifs, des insights utiles ou des études informatives en rapport avec leur expertise. Ce type de publication est plutôt réussie, comme le démontre cette publication d’Arthur Auboeuf, cofondateur de Time For the Planet, une entreprise proposant des services pour l’environnement. Arthur est devenu un influenceur incontestable sur la plateforme touchant aux domaines du climat, du digital et de l’entrepreneuriat.

Il y a aussi l’incontournable Bruno Maltor, véritable passionné de voyage ! À travers ses vidéos, Face Cams et ses belles vidéos de (petits et grands) voyages, il a su gagner la confiance de nombreux utilisateurs.