#blog

1110 Vues(s)

Baromètre de février : l’été en hiver

7 mars 2019
cover-barometre-fevrier-2019

En février, tandis que la saison bat son plein en montagne, les autres destinations françaises doivent faire avec une météo hivernale parfois peu attractive. Les community managers doivent alors redoubler d’effort et de créativité pour séduire leurs communautés. Oui, l’hiver est aussi propice à la découverte et aux balades. Oui, la mer peut aussi être magnifique sous un ciel menaçant. Cette année, février a été marqué par des températures exceptionnellement douces pouvant dépasser les 20°C. Ce mois a donc été une belle opportunité pour produire des contenus ensoleillés et attirer les touristes via les réseaux sociaux. Malheureusement, du côté des stations de ski, des températures trop élevées en pleine saison sont un réel risque et certaines stations de moyenne montagne ont dû anticiper leurs fermetures. 
 
Comment les destinations ont-elles parlé de cette avant-saison particulièrement douce sur leurs réseaux sociaux  ? Dans cet article, nous vous présentons quelques chiffres à retenir de nos baromètres de février, les posts les plus performants du mois, ainsi qu’un zoom sur un sujet qui a marqué ce mois : la météo exceptionnelle. En fin d’article, vous trouverez les classements et les taux d’engagements par catégories.

Que nous raconte le baromètre ?

 

En dehors de la météo printanière de février, voici les faits à retenir : 
 
Les classements et performances :

  • La Grande-Bretagne arrive en tête du Top 3 des destinations étrangères en France avec Maurice (-1 place) et l’Irlande (-1 place). Habituée à la médaille de bronze, c’est la première fois que Visit Britain se hisse à la tête du classement ; 
  • Le classement des offices de tourisme continue d’être dominé par les stations de ski, avec La Plagne en tête (=), suivi de Val Thorens (=). Lyon gagne une place et occupe la 3ème position de ce classement ;
  • Le Morbihan se hisse en tête du classement des CDT, avec 3,34% d’engagement sur Facebook ;
  • L’Auvergne et Auvergne-Rhône-Alpes trustent le classement des CRT. Ce mois-ci la Côte d’Azur se classe à la 3ème place.

 
Les tendances de nos baromètres :

  • L’engagement est en baisse sur Facebook en février à l’exception des CDT (1,23% d’engagement en janvier vs. 1,38% en février) ;
  • Les OT du littoral ont engagé 2 fois plus que les OT urbains ;
  • Au global, le rythme de publication reste stable avec 19 posts par mois en moyenne.

Les posts performants de février

 

 Auvergne Tourisme a largement fait réagir sa communauté Facebook avec ces paysages de montagne en damier hiver/été. Le post a généré 35 000 réactions, commentaires et partages. 

 

 
 

 Paris je t’aime a réalisé le post le plus performant sur Instagram avec cette photo verticale d’une scène de vie parisienne. La lumière d’hiver embellit la photo et offre une scène plutôt séduisante. 

 


 

 L’OT de Marseille annonce son opération marketing sur des bus parisiens. Pas de chance pour Marseille, la grisaille n’était pas au rendez-vous en février. Ce tweet a malgré tout été largement aimé et retweeté.

 

Zoom sur l’avant-saison exceptionnelle

 

Le beau temps de février a fait le bonheur des touristes, tout en donnant quelques sueurs froides à la montagne jusqu’à être très problématique pour les stations de basse et moyenne montagne. Les destinations exotiques ont également eu plus de mal à se démarquer avec leurs contenus ensoleillés. Nous avons réalisé une sélection de posts inspirants sur la météo exceptionnelle de février. Les destinations touristiques, notamment celles du littoral, ont été relativement créatives sur les réseaux sociaux : utilisations de différents formats, contenus originaux, invitation au voyage…

 

Avec ce post multiphotos, Montagnes du Jura a profité des fortes températures « dignes d’un mois de juin » pour valoriser ses cascades de basse montagne, très fréquentées et appréciées en été.  

 

 

 

L’OT de Belle Ile en Mer a partagé une courte vidéo verticale immersive dans le but d’inciter ses fans à venir profiter du week-end printanier sur l’île. Une telle météo est une réelle opportunité pour sortir sur le terrain et produire des contenus en direct.

 

Les Grands Sables

Le week-end s’annonce printanier sur notre Belle Ile 👍🤩
Vous nous rejoignez ?

🎥 Bathilde Chaboche

Publiée par Belle Ile en Mer sur Samedi 16 février 2019


 
 

L’OT de Montpellier a joué avec la terminologie du ski avec cette photo verticale de dunes de sable. Ce post fait écho avec la campagne réussie #RaconteMoiLaMerEnHiver de Loire Atlantique Développement

 

 

 

L’OT de la Grande Motte a eu une démarche créative en reproduisant la même photo à 1 an d’intervalle. Le résultat est assez impressionnant.

 

 

Fin février, les conditions ont été exceptionnelles en station comme le montre ce tweet de Tignes, simple mais efficace. Le format du visuel est immersif.


 

Il y a comme un air d’été sur la Côte d’Azur. La destination invite sa communauté Twitter à profiter de ces vacances ensoleillées pour découvrir l’Esterel. 

 

Après ces températures exceptionnelles, les destinations de montagne doivent refaire la preuve qu’il y a bien de la neige en station. Cette vidéo drone de Saint-Lary en est un bon exemple.

 

Statistiques du baromètre par catégorie

 

Moyenne du taux d’engagement Facebook pour chaque catégorie :
(min : 1000 fans/4 posts)

  • Régions : 1,04%
  • Départements : 1,38%
  • Villes et offices : 1,47%
  • Montagne : 2,10%
  • Destinations étrangères : 1,25%

 

Moyenne du taux d’engagement Instagram pour chaque catégorie :
(min : 500 abonnés/4 posts)

  • Régions : 6,50%
  • Départements : 7,92%
  • Villes et offices : 9,50%
  • Montagne : 10,94%
  • Destinations étrangères : 7,88%

 

TOP 3 par catégories avec nombre de places et de points de score gagnés ou perdus

 

Région

1 – Auvergne : = / +3 points

2 – Auvergne-Rhône-Alpes : = / -2 points

3 – Côte d’Azur : +1 place / +1 point

 

Départements

1 – Morbihan : +1 place / +23 points

2 – Savoie Mont Blanc : -1 place / -11 points

3 – Vaucluse : = / +23 points

 

Villes et offices

1 – La Plagne : = / -20 points

2 – Val Thorens : = / -31 points

3 – Lyon : +1 place / -12 points

 

Montagne

1 – Savoie Mont Blanc : = / -11 points

2 – Auvergne : +1 place / +3 points

3 – La Plagne : -1 place / -20 points

 

Destinations étrangères

1 – Grande-Bretagne : +2 places / +99 points

2 – Maurice : -1 place / +34 points

3 – Irlande : -1 place / -3 points

 

Retrouvez l’ensemble des classements dans nos baromètres mensuels.