#blog

579 Vues(s)

Audace, innovation et performance : retour sur les Awards de la communication digitale 2021

12 novembre 2021

Comme chaque année lors des Rencontres Nationales du Etourisme, les Awards de la Communication digitale récompensent des actions digitales remarquables : campagnes créatives, stratégie social media, contenus inspirants, influence marketing … Grâce à leurs deux magnifiques projets qui incitent à prendre le temps, Attitude Manche et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont remporté les prix du jury et du public de cette édition 2021. Mais nous avons également reçu plus d’une dizaine de candidatures qui, même si elles n’ont pas gagné, nous ont fait vibrer, réfléchir et parfois même rire. La barre a été placée très haut cette année avec trois marqueurs forts : l’audace, l’innovation et la performance. On vous partage tous ces projets et on vous souhaite une très belle découverte.

 

Les finalistes des Awards

 

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les podcasts Renaître Ici  

 

À l’heure du slow tourisme et de la fast communication, la destination a choisi de faire l’éloge de la lenteur et de faire travailler notre imaginaire. Comment ? En lançant une série de 16 podcasts, au service du tourisme bienveillant. Grâce à ce projet, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme souhaite redonner du sens à sa communication tout en revenant aux sources originelles du tourisme : aller à la rencontre de l’autre. En offrant une expérience sonore immersive au cœur de sa destination, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme confirme sa stratégie de diversification vers de nouveaux récits et nous prouve une nouvelle fois l’importance du son, devenu bien plus qu’une simple alternative aux photos et à la vidéo.

 

Avec plus de 58 000 téléchargements, 3T sur Télérama, un article sur les Inrocks et même une diffusion par les 8 000 autocaristes de la région,… il n’y a pas qu’au jury des Awards de la communication digitale que les podcasts Renaître ici ont plu ! Si vous ne les avez pas encore écoutés, ils sont à retrouver ici :

 

 

Attitude Manche : IMMERSION, 7 vies inspirées par la mer 

 

Le coup de cœur du public revient à Attitude Manche pour IMMERSION. Un projet inédit puisqu’il s’agit d’un documentaire de 52 minutes ! De manière touchante et poétique, il retrace le parcours de Léa Brassy, surfeuse, apnéiste et amoureuse de la Manche, qui part à la rencontre de 6 habitants qui ont un lien fort avec la mer et qui incarnent les valeurs de la Manche. Diffusé sur les plateformes VOD mais aussi dans les salles de cinéma au tarif de 3 euros, l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association des SNSM, les sauveteurs en mer de la Manche. À contre-courant des contenus jetables, ce documentaire était une vraie prise de risque pour Attitude Manche puisqu’il implique un engagement fort du public de par son storytelling, sa durée et son mode de diffusion. Un public qui a notamment répondu présent aux Awards de la communication digitale en lui attribuant son prix !

 

Voici la bande-annonce, mais n’hésitez pas à prendre le temps de regarder les 52 minutes, ça en vaut vraiment la peine 😌

 

 

Val Thorens : L’opération 5 C  – Communication Covid pour Conserver le Contact avec la Communauté 

 

3ème nominé, Val Thorens n’a pas démérité. Grâce à son opération 5C, l’office de tourisme a fait face à la fermeture des remontées mécaniques avec son anticonformisme et son audace légendaires ! Perte des pistes, appel du Père Noël, annonces présidentielles… une campagne vidéo décalée à souhait, appuyée par un dispositif digital complet (RS, CRM, activation presse, plan média). 

 

Notre coup de coeur de la série : le reportage de Claude Jean Dusse pour le journal de 13h de JPP, réalisé en collaboration avec le célèbre Youtubeur Superflame

 

 

 

Les autres projets, par ordre alphabétique

 

CRT Côte d’Azur : la campagne “Fleurs et Parfums” 

 

Comment valoriser les parfumeries, une offre touristique complexe ? Le CRT Côte d’Azur a choisi de mettre en avant ce savoir-faire grâce à la création de contenus photos et vidéos séduisants et inspirants. Il a donc fait appel à  We Like Travel et JC Pieri, un célèbre créateur de contenus artistiques originaire de la région, pour faire vivre au public une véritable expérience autour des 5 sens. Associée à un dispositif d’amplification sur les réseaux sociaux, la campagne “Fleurs et Parfums” a permis de stimuler l’envie de découvrir le Pays de Grasse et de visiter ses parfumeries. En voici quelques effluves :

 

 

 

Fédération réunionnaise de tourisme : les vidéos d’Explore la Réunion

 

La Fédération réunionnaise de tourisme a lancé pendant la crise sanitaire un concours pour réaliser son second film de promotion participatif intitulé “Mes vacances Peï”. Pour participer, les Réunionnais devaient envoyer des séquences vidéos des plus belles facettes touristiques de leur île. Vingt d’entre elles ont été sélectionnées pour réaliser ce film sous l’angle du soutien au secteur touristique et aux habitants de la Réunion, diffusé sur Facebook et à la télévision. Dans ce même objectif, 5 influenceurs locaux et créateurs de contenus ont lancé l’action “les explorateurs Peï”. Une initiative originale qui retrace l’aventure de 5 amis influenceurs pour inciter les locaux à la découverte et à la consommation touristique :

 

 

 

 

Mond’Arverne et Mes ptits bouts du Monde 

 

Guide touristique papier, vlog, concours Facebook, promo d’une appli et stories de rando… L’office de tourisme Mond’Arverne a lancé une campagne d’influence globale pour se faire connaître auprès de ses habitants et mettre en avant toutes les spécificités du territoire.  Il a fait appel à Mes Ptits Bouts du Monde, une influenceuse locale, pour la production des contenus de cette campagne multicanale efficace. 

 

 

La Bresse : Il n’y a pas de MAIS qui tienne ! 

 

Mettre en avant ce que La Bresse n’a pas afin de valoriser ses atouts, voici l’idée de départ. Pour y parvenir, l’office de tourisme a réalisé une campagne sponsorisée sur Facebook autour de 4 visuels mettant chacun en avant une richesse naturelle de La Bresse.  À noter qu’il s’agit de la première campagne sponsorisée de l’office de Tourisme, réalisée par les équipes en interne avec un micro-budget, bravo !

 

 

Et encore plus de belles initiatives 

 

  • L’instameet d’Eure Tourisme : 10 instagramers se sont retrouvés au château de Vascoeuil pour soutenir et promouvoir le site auprès d’une communauté régionale

 

  • Le calendrier de l’avent de La Clusaz : un jeu concours décalé sur Facebook et Instagram pour attendre Noël
 

 

 

  • La boutique en ligne de l’office de tourisme de Val d’Isère pour proposer des produits en adéquation avec l’image de marque de la destination et sa cible sur Instagram

 

  • L’opération souvenir magique Memories du Vaucluse : pour transformer les visiteurs en micro ambassadeurs

 

 

Encore merci à tous d’avoir participé aux Awards de la communication digitale et de nous avoir fait découvrir tous ces beaux projets. À tous nos lecteurs et lectrices, on espère que ces initiatives vous ont inspiré et donné envie de participer à l’édition 2022. On vous donne RDV aux #ET18 !