#blog

460 Vues(s)

Revue créative #15 – Vous entendez ? C’est le sound design qui vous parle !

13 septembre 2021

TOUDOUM. 

 

Avouez qu’en lisant ce mot vous avez tout de suite pensé à Netflix ! L’équipe social media de la plateforme de streaming n’hésite d’ailleurs pas à en jouer dans ses publications afin de faire réagir ses communautés. Par exemple, en septembre 2020, un avion a franchi le mur du son et le/la CM s’est empressé(e) de tweeter :

 

Les différentes entités de Netflix autour du monde en profitent même pour se lancer des petites piques sympathiques : 

 

Ces deux notes, qui signent les productions Netflix, sont ancrées dans la mémoire auditive des utilisateurs de la plateforme. Ce genre de petites accroches sonores, on les retrouve un peu partout : dans les jeux vidéos, les publicités, au cinéma, dans les clips musicaux, dans les halls de gare…

 

 

Des effets sonores en apparence simples, mais très bien réfléchis pour marquer l’esprit : c’est là tout l’art du sound design ! Dans cette nouvelle revue créative, on vous propose des exemples et conseils pour comprendre comment le sound design peut enrichir vos contenus 🔈

 

 

Le Sound Design c’est quoi exactement ?

 

C’est une ambiance sonore qui supporte le propos et habille une vidéo, une animation. Le sound design a donc son utilité, sa responsabilité dans le message à transmettre. Il est loin d’être anecdotique. Il véhicule des émotions, possède ses propres codes et demande une réelle expertise, au même titre que la création d’un logo, par exemple.

 

Ça commence à vous “ring a bell” ? Jeux vidéo, intro de chanson ou de clip, publicité et cinéma, tous les supports vidéo font appel au sound design. Et oui, vous connaissiez déjà ! 

 

Il est évident qu’une ambiance sonore est utile aux marques, pour travailler la mémorisation, pour personnaliser sa présence. On a tous de nombreux jingles en mémoire, et certains datent de plusieurs décennies. 

 

Au-delà de l’ambiance, de l’habillage, le message sonore en lui-même est effectivement revenu sur le devant de la scène. On vous en parlait déjà lors de nos réflexions social media pour 2021 : “Boom du social audio : plus de son dans l’expérience touristique”. 

 

Des murmures de l’ASMR aux rondeurs feutrées du Lo-fi, l’expérience sonore s’enrichit et s’immisce dans tous les points de contact digitaux. Le casque n’est plus une option pour profiter du sound design, qui s’impose petit à petit dans les contenus. De Brest à l’Australie, les destinations travaillent l’enregistrement et la scénarisation sonore de leurs territoires avec autant d’importance que l’image. Selon les conditions de diffusion et d’écoute, il faut imaginer une toute nouvelle écriture de l’expérience touristique, prévoir une stratégie de valorisation, et du matériel spécifique.

 

1- L’enregistrement et la scénarisation sonore ont autant d’importance que l’image. 

 

2- Prévoir une stratégie de valorisation pour l’incarnation émotionnelle de l’expérience touristique.

 

3- L’audio est la nouvelle tendance pour la préparation du séjour, et le vécu sur place. 

 

4- Le podcast pour divertir et transmettre un savoir aux clientèles à domicile ou en balade. 

 

5- Du son partout en 2021 : Clubhouse, Audio Spaces, Live Audio Rooms…  

 

 

Comment le son vient enrichir l’expérience de consommation de contenu ?

 

On a tous en tête cette statistique : “95% des vidéos sur les réseaux sociaux sont regardées sans le son”, ce qui justifie l’ajout, parfois inesthétique et approximatif, de sous-titres. En parallèle le déploiement des sous-titres automatiques, avec le “succès” qu’on leur connaît, sur Facebook, Youtube et consort. 

 

A l’heure de Clubhouse, de Twitter Spaces, des mémos vocaux qui deviennent une pratique très (trop ?) populaire, du podcast à tout-va, le sound design va-t-il renverser la tendance en social media et nous faire cliquer sur “unmute” 🔇➡️🔈 ? 

 

En attendant, on vous emmène pour un voyage auditif (et surtout créatif) à travers le sound design. C’est parti pour une floppée d’exemples et d’inspirations qui vont vous donner envie de monter le volume jusqu’à 11 ! 

 

Que le voyage sonore commence !

 

Notre voyage débute dans les Caraïbes, avec Buchowski et Vagabonde : les sons des îles de Guadeloupe se mêlent aux percussions de la musique de fond et donnent encore plus de relief aux belles images capturées par Julien et Tamara. 

 

 

En variant entre des moments très rythmés et d’autres plus doux, c’est une manière d’exprimer l’identité de la destination : des îles qui ont du caractère, où l’on peut allier détente et aventure, le tout dans un cadre idyllique et accueillant.

 

Prochaine escale dans une ville où le beurre salé frétille sur le bilig, où les mouettes chantent, où les vagues se brisent sur les rochers :

 

 

Baptisée “Sounds of Brest”, cette vidéo plonge les touristes dans l’ambiance de cette ville portuaire de Bretagne. L’intensité est telle qu’on sentirait presque l’air iodé nous chatouiller les narines après l’avoir regardée !

 

Notre voyage se poursuit en Australie, où les abonnés Instagram sont invités à mettre leur casque, à tourner leur téléphone à l’horizontale et se téléporter aux quatre coins du pays :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Australia (@australia)

 

Ce format vidéo, basé sur les sons et les couleurs, offre un zapping de paysages australiens aux internautes : un court moment, paisible pour les yeux et les oreilles, que chacun peut s’offrir en attendant d’aller les découvrir en vrai lors d’un futur voyage au pays des kangourous. 

 

Retour en France, à la découverte des secrets de la Corrèze :

 

 

Dans cette vidéo, l’image, le texte et le son s’associent pour donner vie à un contenu original, instructif et surtout créatif ! Les mots et lieux directement associés à la Corrèze sont censurés et remplacés par des sons qui les représentent, de façon à attiser la curiosité des voyageurs, tout en les sensibilisant au fait de les préserver une fois qu’ils seront sur place. 

 

Ces quatre exemples illustrent bien l’intérêt du sound design : si vous les visionnez en coupant le son, l’expérience sera appréciable, mais pas aussi impactante. Associer des sons à une destination lui donnera encore plus de vie, de caractère et offre une réelle immersion sensorielle aux internautes, vos futurs visiteurs. 

 

Parlons son, parlons podcast

 

Quand on sait que les français ont écouté 113,6 millions de podcasts en mars 2021, ça donne envie de se lancer et de passer derrière le micro, non ? 🎙  Là aussi, le sound design a toute son importance, et nous avons quelques inspirations et recommandations à vous partager avant d’appuyer sur le bouton “enregistrer” 😉!

 

Direction l’île Maurice avec Attitude Hôtels : 

 

 

Un podcast qui vous transporte au cœur de l’Océan Indien, à la rencontre de mauriciens aux histoires passionnantes et authentiques. Chaque rencontre est rythmée par des sons typiques de l’île : bruit des vagues, instruments de musique, chants des oiseaux… Un habillage sonore représentatif de la destination, qui transporte les auditeurs directement à l’île Maurice.

 

Retour en France, avec une balade en forêt proposée par Auvergne Rhône Alpes :

 

 

En quelques secondes, l’habillage sonore nous plonge directement dans la nature et donne envie d’aller écouter l’intégralité du podcast. Un format court, malin et esthétique, parfaitement adapté à la diffusion sur les réseaux sociaux : le visuel attire l’attention, l’onde sonore animée indique aux internautes qu’il faut activer le son et le court passage audio sélectionné offre un aperçu du sujet traité. 

 

On poursuit la découverte sonore dans le Tarn :

 

 

Intitulé Le Petit Espanté, cette série de podcasts courts (entre 2 et 5 minutes en moyenne) vous fait vivre des expériences à travers le département. Un générique marque le début de chaque podcast, suivi d’une courte introduction et de rencontres avec des locaux et spécialistes de la destination. L’habillage sonore est simple, les accents qui chantent et les sons ambiants suffisent à plonger l’auditeur dans l’ambiance conviviale et chaleureuse de la destination.

 

via GIPHY

Sachez que Facebook est en train de lancer le format podcast (Plus d’infos dans cet article en anglais de The Verge), mais on ne sait pas encore quand la fonctionnalité sera disponible en France. 

 

Encore un peu d’inspira-son

 

On vous parlait de TikTok dans notre précédente revue créative, et la plateforme se révèle être une très bonne source d’idées et de conseils techniques pour s’initier à l’art du sound design ! 💡 

 

Ce spécialiste des effets sonores sur grand écran partage les dessous de son métier sur TikTok, et c’est fascinant ! Il respecte (en plus) les codes de ce réseau social, en utilisant la tendance de la voix off (fonctionnalité proposée sur la plateforme), et crée l’illusion d’un bruit de feu de camp :

 

@oddiostudio Like and follow if I fooled you #🔥 #fooledyou #foley #soundfx #movie #tv #oddiostudio #oddio #fire #asmr #campfire #cool #fyp ♬ original sound – Foley Artist – Oddio Studio

Ce producteur de contenus partage une vidéo qu’il a réalisée et sur laquelle il a intégré des éléments de sound design. Il fait ensuite un focus sur sa timeline de montage et indique avoir travaillé et ajouté chaque son un à un pour coller avec les images :

 

@daryllanuran Sound design Behind the scenes (hopefully you learn something) #tiktoku #learnontiktok #edutok #filmmaking #sounddesign ♬ original sound – Daryll Anuran

Ici, le TikTok est à la première personne : c’est comme si vous étiez un oiseau en train de voler en pleine forêt. Un contenu satisfaisant, autant par l’image que le son :

 

@matty.fpv This was made for your relaxation #nature #sounddesign #relax #cinematicfpv #foryou #viral ♬ original sound – matt.desousa

Après une balade en forêt, on passe à table :

 

@menwiththepot Not Your Everyday Tacos‼️🔥 #menwiththepot #foodporn #fyp #foryou #asmr #food #cooking #fire #nature #lake ♬ original sound – menwiththepot

Les images seules sont satisfaisantes, et les sons nous font presque sentir les odeurs de cuisson : l’expérience sensorielle est au rendez-vous !

 

Sur TikTok et dans les Reels Instagram, le son a d’ailleurs une place prépondérante, notamment dans les choix de musique de fond. L’enchaînement des images sur le rythme de la musique choisie peut donner un aspect plus travaillé aux contenus vidéo. 

 

Cette vidéo de l’influenceuse @floriante_lt est un bon exemple : la musique, l’ajout d’écrans noirs entre les images au début du Reel et l’enchainement d’extraits vidéo donnent vie à un contenu très dynamique.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Floriane Leost (@floriane_lt)

Commencer par se focaliser sur la musique de fond pour rythmer vos contenus vidéo peut être un bon exercice pour vous familiariser avec le sound design, et inciter vos abonnés à activer le son ! 😉

 

Et pour échanger de vive voix sur le sound design, retrouvez-nous sur ces événements :