Revue créative #17 – Déployez vos ailes de saison sur les réseaux sociaux !

2905 Vues(s) 15 février 2022

Même si l’appel de l’hibernation est bien présent en ce début d’année et par ces températures hivernales, laissons le froid dehors, réchauffons nos méninges, trouvons l’inspiration et remplissons nos plannings social media d’idées originales tout au long de l’année. Prêt(e)s ?

 

via GIPHY

 

Les community managers du tourisme connaissent parfois des périodes où l’inspiration et les contenus viennent à manquer. Et bien souvent, ces périodes un peu creuses sont directement liées à la saisonnalité des comptes qu’ils/elles gèrent : moins d’actualités à partager, météo capricieuse, peu de contenus d’utilisateurs à partager et des plannings éditoriaux qui peinent à se remplir.

 

Notre diagnostic : vous êtes probablement pris de plein fouet par une aile de saison.

 

Qu’est-ce qu’une aile de saison ?

 

Une aile de saison définit une période de creux dans l’activité touristique d’une marque ou d’un territoire : les réservations et touristes sont moins nombreux, les partenaires et prestataires de service en profitent pour faire une pause, le climat et la météo sont moins propices aux visites et aux activités… Elles peuvent survenir à des moments différents, pour une durée plus ou moins longue, et même plusieurs fois dans l’année, selon les spécificités de votre marque ou de votre territoire. 


Ce sont aussi des périodes à ne pas négliger dans vos plannings social media, car elles peuvent tout autant attirer les visiteurs… à condition d’y être préparé(e) et de savoir les mettre en avant !

 

Valorisez votre offre touristique…

 

Les ailes de saison ça se prépare, à commencer par savoir identifier celles qui s’appliquent à votre marque/territoire. À partir de là, la première étape consiste à recenser l’offre touristique disponible durant cette période : 

 

  • Des hébergements pour accueillir les touristes pendant leur séjour ?
  • Des bonnes adresses pour goûter aux spécialités locales ? 
  • Des activités et sorties à faire ? 
  • Des lieux et sites à visiter ?

 

C’est le moment opportun d’activer votre réseau de partenaires et prestataires afin de savoir si vous pouvez proposer une expérience touristique complète et adaptée à la saison à vos potentiels visiteurs… Mais aussi, vous inspirer des publications pour vos réseaux sociaux !

 

Avant que les Alpes enfilent leur manteau blanc, Savoie Mont Blanc invite les touristes à vivre un moment tout aussi saisissant que de dévaler les pistes en ski avec le Fantasticable de Châtel : 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Savoie Mont Blanc (@savoiemontblanc)

 

Les amateurs de sensations fortes sont servis en visionnant ce Reel… et sûrement conquis par l’idée de venir jouer les Superman sur cette tyrolienne !


En Normandie, les internautes sont projetés dans une activité plus calme et familiale :

 

 

On se verrait bien passer une journée d’hiver en compagnie des chevaux du Haras national du Pin après ça, pas vous ? Ici, le format vidéo est idéal pour mettre vos abonnés en situation… et l’expérience est complétée par un article détaillé sur le site web de Normandie tourisme.

 

L’office de tourisme de Dijon utilise le format guide Instagram pour valoriser les musées de la ville :

 

 
 
 
 
 
Voir ce guide sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un guide partagé par Dijon Métropole Tourisme (@destinationdijon)

 

Une façon simple et attractive de suggérer des visites culturelles, à faire en intérieur… et qui nécessite seulement des contenus déjà existants sur la plateforme, donc pas forcément besoin d’en produire des nouveaux ! ?

 

La Compagnie Océane vous suggère quant à elle une belle balade à vélo sur l’île de Groix : 

 

 

La vidéo, adaptée à la saison, permet à nouveau de projeter les potentiels visiteurs, cette fois dans une des destinations desservies par la compagnie maritime, qui propose en parallèle des offres “hors saison”, à prix réduit. Une bonne façon d’inciter les voyageurs à réserver leur traversée jusqu’à Belle-île-en-mer, Houat, Hoëdic et Groix le temps d’un week-end d’hiver !

 

 

… Et pensez à la médiatiser !

 

Les séjours courts sont un atout séduction à ne pas négliger en saison basse. Une occasion d’axer votre communication sur la déconnexion, la tranquillité et le calme de cette période où les visiteurs se font moins nombreux : des critères recherchés et appréciés par les internautes, comme on vous le disait déjà en 2019.

 

C’est une stratégie adoptée par l’office de tourisme de Malte depuis plusieurs années : la destination étant très prisée des touristes durant l’été, le printemps et l’automne sont les périodes privilégiées pour diffuser des campagnes publicitaires et inciter à la réservation.

 

 

 

Les ciblages par intérêt trouvent ici toute leur utilité afin de séduire les voyageurs en quête de nouvelles expériences, le temps d’un week-end ou plus.

 

Sur la côte d’Émeraude, lorsque la saison n’est pas propice aux activités maritimes, on mise sur les joies de la randonnée, une nuit dans un hébergement insolite ou encore des recommandations de bonnes adresses :

 

 

 

 

 

Des offres séduisantes et simples, orientées vers une cible plutôt locale, avec des wordings engageants et un call to action clair : une bonne formule pour inviter les personnes touchées par les publications au dépaysement, sans partir très loin de chez elles.

 

En clair, gardez bien en tête que les ailes de saison sont des périodes avantageuses pour investir des budgets publicitaires, en promoted posts, en dark posts, ou en campagne, et ce pour deux raisons majeures : il y a moins de concurrence, donc plus de chances de se démarquer dans les fils d’actualités, et par conséquent, les coûts sont moins élevés.

 

Profitez-en pour tester des ciblages plus précis : 

 

  • une géolocalisation plus restreinte, pour séduire des excursionnistes qui pourront se rendre facilement sur votre territoire 
  • des tranches d’âge spécifiques, par exemple les retraités actifs, plus susceptibles d’être disponibles pour prévoir un séjour pendant ces périodes de creux touristique
  • vos fans et abonnés, pour optimiser leur fidélité, donc votre taux de reach, et potentiellement la visibilité organique de vos futurs posts

 

Le tout est de définir les objectifs adaptés à vos ailes de saison pour une présence publicitaire effective, et bien sûr, selon vos moyens budgétaires.

 

Misez sur vos marqueurs identitaires

 

Maintenant que vous avez identifié les éléments forts de votre offre touristique durant vos ailes de saison, et que vous pouvez accueillir vos visiteurs comme il se doit, charmez-les avec toutes les qualités de votre marque/territoire : faites rayonner votre identité et démarquez-vous de la concurrence !

 

En Sologne, l’automne est la saison de prédilection pour vivre un instant en parfait accord avec la nature : écouter le brâme du cerf.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sologne Tourisme (@sologne_tourisme)

 

Une scène qui s’observe à un endroit et un moment précis de l’année peut devenir un rendez-vous annuel dans vos plannings social media, et insuffler l’envie aux voyageurs d’y assister.

 

Sur l’île de Noirmoutier, un peu de teasing au menu pour valoriser la gastronomie et le terroir locaux :

 

 

Mission réussie : on salive d’avance à l’idée de déguster les pommes de terre dorées au beurre, saupoudrées de gros sel… et de prévoir de se rendre sur place pour les déguster !


L’aéroport de Bordeaux joue la carte de la météo, en transportant les voyageurs en été… pendant l’hiver :

 

 

Une proposition alléchante pour faire le plein de vitamine D, et convaincre les touristes de venir profiter du sud de la France en dehors de la pleine saison.


Dans le Morbihan, le patrimoine est mis à l’honneur :

 

 

 

En plus de retenir l’attention en scrollant le fil d’actualités, ces formats créatifs invitent les internautes à imaginer un séjour en itinérance, pour découvrir les trésors architecturaux du département. Malin n’est-ce pas ?

 

Montréal offre un éventail de découvertes à ses potentiels visiteurs en story à la une :

 

 

Publié et mis à jour presque toutes les semaines, ce format, alimenté de contenus générés par les utilisateurs et de liens de redirection, indique aux abonnés que la ville dispose d’un programme d’activités et d’événements en toute saison… et donc qu’ils peuvent prévoir de s’y rendre dès qu’ils le souhaitent.`

 

Déployez vos ailes (de saison)

 

On espère que toutes ces inspirations vous donneront des ailes pour remplir vos plannings tout au long de cette nouvelle année !

 

Maintenant, à vous de jouer, puisque les visiteurs se font moins nombreux, et que vous avez un peu plus de temps devant vous, occupez méthodiquement VOS ailes de saison pour :

 

? Vous lancer sur Pinterest, les Épingles story de SNCF Connect qui sillonnent la France pourraient vous donner quelques idées pour démarrer :

 

 

? Explorer la tendance du sound design, toujours d’actualité en 2022 !

 

? Vous perdre sur TikTok, analyser, tester et estimer si vous êtes prêt.e.s à sauter le pas cette année ?

 

?Partir à l’aventure, smartphone et/ou appareil photo à la main, et produire des contenus pour vos réseaux sociaux !

 

Pendant ce temps-là, nous profitons de la saison des crêpes, et on peut vous dire qu’elle présage de beaux projets pour We Like Travel en 2022… ?

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par We Like Travel (@weliketravel)