#blog

404 Vues(s)

Comment Tourisme Quebec utilise Instagram pour promouvoir sa nouvelle série ?

6 février 2019
tourisme-quebec-lacher-prise

Instagram est un des réseau sociaux qui a le plus évolué en 2018 à la fois en termes d’audiences et de fonctionnalités. Ses stories sont en train de s’imposer comme un standard de consommation de contenus et de storytelling. Pour couronner le tout, 500 millions d’utilisateurs consomment chaque jour des stories (+100 millions depuis juin 2018).

 

Une hétérogénéité plane sur les destinations touristiques : si certaines ont compris l’immense potentiel que leur offrait Instagram, d’autres restent très en recul, voire absentes.

 

Dans ce billet de blog, nous souhaitions mettre en avant le mécanisme imaginé et mis en place par Tourisme Quebec pour valoriser sa nouvelle série « L’appel à lâcher prise » sur Instagram. C’est inspirant, l’expérience utilisateur est bien pensée, le tout est cohérent.

 

 

Une invitation à lâcher prise

 

 

 

 

Lancé le 18 janvier 2019, la série propose des épisodes de 3 à 5 minutes mettant en avant le Quebec, ses habitants, ses lieux plein de vie ou en pleine nature. Poussé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ce projet a vocation à promouvoir un territoire aux richesses indéniables.

 

« Le Québec n’est pas une simple destination : c’est une invitation à lâcher prise et à se reconnecter à ce qui compte vraiment » Martin Soucy, président de l’alliance.

 

Le ton est posé ! Pour incarner ces contenus (les 4 premiers épisodes), ce sont Alex Vizeo (influenceur voyage) et Steven Herteleer (photographe) qui s’échappent sur les terres du Québec. Ils partent à l’aventure et font découvrir aux audiences de multiples facettes du territoire avec authenticité et professionnalisme.

 

Les épisodes suivants seront incarnés par Sandra Rodriguez et sa fille Paola Franqui, puis par l’acteur et blogueur, Alan Estrada.

 

 

Une belle mécanique sur Instagram

 

Comme énoncé plus haut, chaque épisode dure 3 à 5 minutes. De quoi s’appuyer sur IGTV, l’application d’Instagram qui permet de regarder de longues vidéos, jusqu’à une heure, en mode vertical, sans même sortir du réseau social.

 

Pour en faire la promotion, des teasers sont diffusés en stories. Ces dernières affichent en bas d’écran un bouton « Regarder la vidéo » qui amènent les utilisateurs à regarder l’épisode en entier sur IGTV. L’expérience utilisateur ne présente aucune rupture, c’est fluide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En stories Instagram, avec une diffusion amplifiée par de la publicité, Tourisme Quebec associe interactivité et carnet de bonnes d’adresses.

 

De nombreux lieux défilent rapidement et le design d’interaction invite les utilisateurs à poser leur pouce sur l’écran pour mettre la story en pause afin de prendre le temps de lire les informations (les points d’intérêts).

 

Le wording « Faites une pause » est savamment choisi et va de pair avec le lâcher prise, avec le fait de prendre son temps pour apprécier toute la beauté du territoire.

 

Le bouton en bas des stories « Voir d’autres vidéos » amène les utilisateurs sur Youtube, où sont hébergés les épisodes de la stories. Notons ici que l’expérience utilisateur n’est pas des meilleures, mais il est pour le moment impossible d’avoir des call-to-action IGTV en stories. Dommage 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour parfaire le tout, qui ne s’est jamais demandé quelle était la chanson de telle ou telle publicité ? Tourisme Québec fait la promotion de la bande son de sa série en stories Instagram. En cliquant sur « Voir plus », chacun peut se laisser porter par la musique.

 

bande-son-tourismequebec

 

 

Il ne vous reste plus qu’à suivre la série sur Instagram. Attention, ça donne envie de voyager 😉