#blog

1016 Vues(s)

Du nouveau dans les baromètres : le Score WLT 2019

7 février 2019
barometres-weliketravel-2019

Les baromètres We Like Travel ont fait leur grand retour l’année dernière, et vous avez été plus de 14 000 visiteurs à les avoir consultés en 2018. Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour ces classements, en espérant qu’ils vous aident à améliorer vos performances et votre stratégie social media.

 

Il y a du nouveau dans le premier baromètre destinations de l’année 2019 : nous avons remanié les critères de notation, et les classements sont désormais articulés autour d’un nouveau Score WLT 2019. Ces changements méritent une explication !

 

Pourquoi cette évolution du Score ?

 

Les réseaux sociaux évoluent en permanence et le Score WLT est là pour refléter la performance social media globale des acteurs du voyage.

 

C’est une responsabilité que nous prenons, une expertise que nous apportons, et nous devons nous adapter chaque année aux algorithmes, aux tendances du community management, aux usages et comportements des clients, afin de garder l’objectivité, la neutralité, et la véracité qui caractérise ces classements que nous publions depuis 2013.

 

La finalité, c’est avant tout que nos baromètres mesurent une efficacité des marques envers leurs cibles sur les réseaux sociaux et que cette efficacité soit le reflet des efforts de communication digitale que chaque marque déploie.

 

Pour rappel, nos baromètres sont contraints par les API des réseaux sociaux, à savoir des protocoles qui nous permettent de collecter les données des pages et des comptes via nos outils analytics, mais avec certaines limites. Nous n’avons ni accès aux datas sur les stories Instagram ou Facebook par exemple, ni à aucune data sur les messageries privées, Messenger, Whatsapp, etc.

 

Du côté des autres sites et réseaux sociaux tels que YouTube, Pinterest ou encore Snapchat, nous avons à nouveau étudié l’opportunité de les intégrer dans nos baromètres. Deux raisons ne rendent pas cette intégration possible ni pertinente pour l’instant :

 

  • les acteurs du voyage actifs sur ces plateformes sont en nombre très limité et y obtiennent des performances modestes ;
  • l’accès aux données statistiques des comptes et des pages de marques est partiellement voire totalement fermé sur ces plateformes.

 

Le nouveau Score WLT n’est donc pas parfait, mais il analyse encore plus précisément la performance de chaque acteur sur 3 réseaux sociaux majeurs, et ceci au sein d’un panel de plusieurs milliers d’autres pages Facebook, comptes Instagram et comptes Twitter à travers le monde.

 

 

Quels changements ? Quelle différence ?

 

Comme vous avez pu le constater dans les classements de janvier, les changements de notation et de critères du Score WLT 2019 ne sont pas radicaux, ce nouveau Score s’inscrivant dans la continuité, et aucun indicateur retenu jusqu’ici n’ayant été supprimé.

 

Voici les trois changements importants :

 

 

  • Un nouveau critère : le volume total d’interactions par post, sur tous les réseaux sociaux. L’objectif est toujours de s’appuyer sur le taux d’engagement, mais de le compléter avec le volume nominal d’interactions générées sur l’ensemble des réseaux sociaux animés. Il fallait revaloriser ce volume de réactions, quelle que soit la taille de la communauté. Pour y parvenir, nous calculons le nombre d’interactions par post sur Facebook, Instagram, et Twitter, qui aboutit à ce nouveau critère assez fortement pondéré.


Cet indicateur a aussi l’avantage de donner de l’importance à tous les réseaux sociaux, et les acteurs ayant une présence dynamique sur Instagram et/ou sur Twitter y trouveront leur compte.

 

  • Instagram : nous avons augmenté la pondération des points d’Instagram dans le calcul du Score WLT 2019 compte tenu du succès de ce réseau social et de sa place actuelle dans l’écosystème digital mondial.

 

  • De nouveau paliers : les pages grandissent, les techniques changent. Ce qui était pénalisant il y a 1 ou 2 ans (trop publier, ne pas assez publier) a changé, et nous avons réévalué certaines fourchettes de performance. Idem pour le nombre de fans ou d’abonnés, certains acteurs dépassent les plafonds et il fallait rééchelonner des critères tel que le taux d’engagement en fonction de la taille des pages. C’est donc ce que nous avons fait.

 

 

Nous avons fait de nombreux tests et constaté une véritable amélioration de la justesse des classements. Ce nouveau Score WLT 2019 est plus pertinent, et affiche une vision plus fidèle à la réalité des performances des destinations et des marques touristiques sur les réseaux sociaux.

 

Nous sommes à votre disposition à l’adresse barometre@weliketravel.fr pour toute question sur ce nouveau Score ou sur votre performance social media globale !