#blog

3067 Vues(s)

Étude Social Media des destinations touristiques françaises

9 octobre 2018
etude-social-media-destinations-touristiques-france

Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été étudiés au peigne fin du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. 

 

« La France n’a jamais accueilli autant de touristes » titraient les médias en bilan de la saison 2017-2018. « La France n’a jamais été autant connectée », annonce Médiamétrie, avec près de 43 millions de Français qui vont sur Internet chaque jour, dont 1h22 sur les réseaux sociaux. Facebook attire désormais 33 millions de français chaque mois, Instagram 17 millions et près d’un millennial français sur deux est influencé par les réseaux sociaux dans son choix de destinations.

 

En 2018, les enjeux social media sont considérables pour les destinations françaises qui redoublent d’efforts afin de dompter les algorithmes changeants, les usages mouvants, les communautés toujours plus exigeantes.

 

chiffres-marche-social-medai-destinations-etrangeres

 

 

Facebook, toujours le réseau social numéro 1

 

Facebook reste en 2018 le réseau social dominant avec 33 millions de français qui s’y rendent chaque mois. Cette année a cependant été chaotique pour son PDG, Mark Zuckerberg, qui a du faire face au scandale Cambridge Analytica, à l’arrivée du RGPD en France, au mouvement « #DeleteFacebook », à la concurrence de son poulain Instagram. Mais le géant tient la barre !

 

  • 562 destinations touristiques françaises animent un compte Facebook ;
  • Moins de 15% d’entre elles en font leur réseau social de prédilection, sans déployer leur stratégie social media sur d’autres plateformes ;
  • 39 984 fans, c’est la moyenne du nombre de fans par page. La médiane est de 13 422 fans.
  • Le taux d’engagement moyen des pages Facebook sur 1 an est de 1,67% (1,36% pour les régions, 1,45% pour les départements, 1,73 pour les offices)
  • 376 275 personnes uniques sont touchées chaque mois.

 

top5-facebook-destinations-touristiques-france

top5-fb-engagement-destinations francaises

 

Retrouvez tous les chiffres et les classements dans notre étude complète

 

Instagram, les destinations françaises accélèrent

 

Instagram déploie ses ailes et ne cesse d’offrir des opportunités aux destinations françaises pour toucher leurs audiences cible. 17 millions de français vont chaque mois sur ce réseau social. Les stories apportent également une nouvelle manière de communiquer et sont consommées avec beaucoup d’enthousiasme par les communautés. Ces dernières donnent la possibilité aux destinations touristiques de communiquer différemment avec un ton plus léger ou de plus en plus en mode « guide touristique ». Une tendance grandissante qui avance avec les usages de consommation des contenus mobile first.

 

  • 449 destinations touristiques françaises animent un compte Instagram, soit près de 80% du panel ;
  • Le taux d’engagement moyen sur les publications Instagram s’élève à 8,7%, c’est 5 fois plus que sur Facebook ;
  • 1 destination sur 2 utilise la fonction Instagram stories.

 

top10-abonnés-Instagram-destinations-touristiques-france

 

 

Retrouvez tous les chiffres et les classements dans notre étude complète

 

Twitter, beaucoup de disparités dans les usages

 

17,5 millions de français de rendent chaque mois sur Twitter. Ce réseau social est fortement utilisé pour des actions BtoB et institutionnelles par les destinations touristiques fraçaises. Aussi, ces dernières n’hésitent pas à utiliser ce canal pour converser et collecter des feedback de la communauté.

 

  • 386 destinations ont un compte Twitter, soit près de 70% du panel ;
  • 5 311 abonnés en moyenne par compte ;
  • Le taux d’engagement moyen par publication s’élève à 0,53%, c’est 3 fois moins que sur Facebook.

 

top5-abonnes-twitter-destinations-touristiques-france

 

 

Retrouvez notre étude complète en téléchargement gratuit.

Près de 100 pages de classements, d’analyses, d’interviews de destinations et de décryptages de tendances pour vous inspirer tout au long de l’année dans vos stratégies social media. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous 🙂

 

etude-social-media-France