#blog

1130 Vues(s)

Étude Social Media – Destinations étrangères en Allemagne

6 mars 2018
blog-social-media-studie-DE

Dans le cadre de notre implantation allemande en 2017, nous publions une nouvelle étude : Les destinations étrangères sur les réseaux sociaux en Allemagne.

 

Cette étude analyse la performance social media des pays, des régions et des villes étrangères qui font leur promotion touristique auprès des Allemands.

 

Contexte tourisme & social media en Allemagne

 

L’Allemagne est aujourd’hui le premier pays émetteur de touristes en Europe, avec plus de 68 millions de longs séjours effectués en 2016, dont 70% à l’étranger. Les Allemands sont notamment les touristes européens les plus dépensiers, avec 72 milliards d’euros dépensés lors de séjours à l’étranger en 2016.

 

donnees-vancances-allemands

 

Les Allemands sont également très actifs sur les réseaux sociaux : plus de 35 millions d’utilisateurs y passent chacun 1H13 par jour. Ces scores sont légèrement inférieurs à d’autres pays d’Europe (1H54 par jour au Royaume-Uni), mais ils sont en progression.

 

Comme partout en Europe, Facebook domine en Allemagne avec 31 millions d’utilisateurs actifs, et sa galaxie s’étend aussi via Instagram qui compte 16 millions d’utilisateurs actifs. Les autres réseaux sociaux suivent la tendance des pays voisins : YouTube toujours très puissant sur la vidéo ; Snapchat sur le segment des 15-30 ans, en forte progression.

FR-Q42017-socialmedia

 

Les services de messagerie sont également très utilisés en Allemagne. Selon une étude ARD / ZDF, 55% des Allemands sont actifs chaque jour sur Whatsapp. De son côté, Facebook Messenger revendique 9 millions d’utilisateurs mensuels. Dans notre étude, nous privilégions les plateformes citées dans le graphique ci-dessus, qui sont les plus utilisées par les marques pour toucher leurs clients.

Téléchargez l’étude

 

Retrouvez tous ces résultats dans notre infographie (en allemand) ci-dessous, mais surtout en téléchargeant notre étude complète, comprenant :

  • L’ensemble des données analysées (fichier excel)
  • L’infographie en grand format
  • Notre note de synthèse (en français)