#blog

828 Vues(s)

Instagram Shopping : de nouvelles opportunités pour le tourisme ?

20 novembre 2018

En mars 2018, Instagram déployait en France une nouvelle fonctionnalité shopping pour les comptes pro. Ces derniers avaient la possibilité de vendre des produits dans leur fil d’actualités. D’un simple clic sur les photos comportant le picto shopping, les utilisateurs accédaient à la fiche produit liée. Cette fonctionnalité s’est ensuite logiquement étendue aux stories.

 

Ce mois-ci, Instagram propose des nouveautés. Il est désormais possible de mettre en avant des produits dans les vidéos et une catégories shopping est apparue. Les utilisateurs peuvent donc sélectionner des produits et les enregistrer afin qu’ils soient stockés dans une liste « Shopping » (à retrouver dans les éléments enregistrés.)  Parfait pour les listes de Noël !

 

 

instagram-shopping

 

 

Comment faire pour avoir Instagram Shopping ?

 

Pour utiliser la fonctionnalité Shopping sur votre compte Instagram, il y a quelques prérequis :

 

  • être conforme aux accords de vente et règles commerciales d’Instagram ;
  • avoir un profil professionnel ;
  • avoir une activité principale basée sur la vente de biens physiques ;
  • avoir un profil professionnel associé à un catalogue Facebook.

 

Plus d’infos ici.

 

Et le tourisme dans tout cela ?

 

Pour le moment, les opportunités sont restreintes puisque la politique commerciale de Facebook freine la commercialisation de tickets par exemple. Nous pourrions pourtant imaginer de belles campagnes social media faisant la promotion de pass musée, de tickets de remontées mécaniques ou tout autres biens émanant de partenaires touristiques.

 

shopping-facebook-tickets

 

Autre exemple : pour les acteurs privés comme les compagnies aériennes, impossible de vendre des services additionnels via Instagram Shopping.

 

shopping-fb-travel

 

 

Vous l’aurez compris, Instagram Shopping n’est pas encore bien adapté au secteur du tourisme. Cette fonctionnalité offre pourtant déjà de très belles opportunités commerciales pour des secteurs tels que la mode ou la décoration grâce à un tunnel d’achat bien optimisé.

 

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans les parcours d’achat des utilisateurs et deviennent de véritables canaux de ventes. Ainsi, Instagram vient amplifier sa fonction inspirationnelle en devenant une nouvelle plateforme e-commerce.

 

Les acteurs du tourisme, via des campagnes organiques ou sponsorisées, pousser déjà des offres commerciales en redirigeant les utilisateurs vers leurs propres supports.

 

la-plagne-offre-instagram

 

Il ne reste plus qu’à attendre les évolutions d’Instagram Shopping.