#blog

845 Vues(s)

[Interview] Les contenus au coeur de la stratégie de communication

13 juillet 2020

“Content is king”. Cette phrase prononcée par Bill Gates en 1996 au début d’Internet est aujourd’hui plus vraie que jamais. Le contenu est déterminant dans une stratégie de communication. Aurore Lebreton, notre content manager, nous explique pourquoi.

 

 

Aurore, peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ? 

 

Originaire de Bretagne, j’ai travaillé en Australie pour l’UNICEF et ai poursuivi ma carrière dans une entreprise de production audiovisuelle en Rhône-Alpes. J’ai ensuite été responsable marketing dans une agence d’affichage digital près de Lausanne, en Suisse.

 

En 2019, je suis rentrée en France pour occuper le poste de Content Manager chez We Like Travel. Lorsque je suis arrivée, le pôle “Content” venait tout juste d’être créé pour répondre à une demande très forte de nos clients. Je suis aujourd’hui en charge de la production de contenu au sens large ainsi que de toutes les opérations relatives au marketing d’influence.

 

 

Justement, qu’est-ce que la production de contenus  ?

 

Pour faire simple, un contenu, c’est tout ce qui permet d’enrichir une publication (réseaux sociaux ou site Web). La production de textes, de vidéos, de photos ou encore de sons en fait donc partie. Quels qu’ils soient, les contenus doivent avant tout être inspirants, informatifs et/ou divertissants.



Comment définirais-tu un bon contenu ?

 

Cela dépend de l’objectif de la marque. Par expérience, certains critères sont essentiels.

Avant toute chose, il doit être qualitatif : il doit être pensé en amont et correspondre à une stratégie globale de communication

Ensuite, il doit apporter de la visibilité à la marque et donner vie à sa ligne éditoriale. Il permet de partager des idées et des histoires qui vont faire voyager virtuellement. 

Dernier point mais pas des moindres, un contenu pertinent doit engager et générer des interactions avec les communautés. 



Pourquoi faire de la production de contenus dans une agence social media ?

 

Il faut savoir qu’à l’heure du digital, les contenus sont essentiels. C’est particulièrement le cas dans le tourisme, secteur ultra concurrentiel dans lequel il faut réussir à capter l’attention des audiences et se démarquer. La dimension « instagrammable » d’un lieu de séjour est prise en compte par 42% des voyageurs français lors de leur réservation, selon une étude One Poll de 2019.

 

Il est donc primordial pour tout acteur du tourisme d’avoir une base conséquente de contenus qualitatifs et représentatifs de sa marque. Et c’est là que nous intervenons ! Le  pôle dédié chez We Like Travel permet d’alimenter en contenus les équipes digitales des structures pour lesquelles nous travaillons, les community managers de l’agence, mais également notre pôle média pour la création de publicités pertinentes. 



A quoi sert un content manager ?

 

L’objectif d’un content manager est de livrer des contenus de qualité, prêts à l’emploi et en adéquation avec les besoins de la marque. Mon travail ne consiste pas à produire moi-même es contenus, même si j’adore ça à titre privé. Je suis en charge de la coordination et de la bonne gestion des projets.  

 

Ce que j’aime particulièrement dans ce métier c’est le relationnel. Chez We Like Travel, on essaie vraiment d’apporter un côté humain et ultra personnalisé. A chaque fois qu’un client nous confie une mission, nous nous renseignons au préalable sur lui pour nous imprégner du contexte dans lequel il évolue, de l’intérêt du contenu à produire et de la cible à toucher.

 

L’aspect technique est également indispensable. Nous proposons toujours des talents (réalisateurs, photographes, rédacteurs ou encore figurants) qui ont de réelles compétences et en lesquels nous croyons. Nous collaborons d’ailleurs avec des équipes différentes pour chaque projet, et cette diversité est particulièrement importante dans la production de contenus.

 

Je pense que ce qui nous différencie de nos concurrents c’est le relationnel, associé à notre expertise technique et à notre double compétence tourisme / social media.



Quels services proposez-vous concrètement à vos clients ?

 

C’est très varié, chaque projet est unique, nous nous adaptons en fonction des demandes, notre offre est très large. 

Elle inclut entre autre la réalisation de casting. Nous sommes en veille permanente de talents (influenceurs, réalisateurs, photographes…), en France et/ou à l’international. Notre objectif est de  proposer des prestataires de qualité qui ont les mêmes valeurs que nos clients et qui sauront les mettre en avant. 

Nous organisons également des tournages et des shootings. Nous prenons en charge toute la logistique du projet (programme, transports…), de la pré jusqu’à la post production, c’est-à-dire de l’écriture jusqu’à la réalisation finale, en passant par l’accompagnement des professionnels sur place. 

Nous réalisons aussi de plus en plus de missions de conseil pour des clients qui travaillent déjà avec un prestataire. Nous leur faisons des recommandations détaillées sur les prises de vue, les thèmes à aborder, ou encore l’écriture. 

 

Est-ce qu’il y a un projet qui t’a plus marqué que les autres ?

Tous les projets sont différents et m’ont marquée à leur manière, de par les interactions avec les clients et les équipes de production, les paysages et territoires que j’ai pu découvrir, ou encore les rencontres avec les locaux. J’adore ressentir l’ambiance des tournages, c’est aussi pour ça que j’essaie de me déplacer au maximum sur place. 

 

Et si tu devais n’en citer que trois ?

 

Je crois que je parlerais tout d’abord du film de destination que nous avons produit pour Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Nous avons fait appel à Buchowski & Vagabonde qui ont à la fois  endossé le rôle de figurants et de réalisateurs pour cette vidéo, que nous avons déclinée en plusieurs formats pour les différents réseaux sociaux. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que le tournage a été réalisé en plusieurs sessions, au fil des saisons, pour valoriser l’offre intemporelle du territoire. 

 

 

 

Ensuite, dans un format tout à fait différent, nous avons créé une websérie en 5 épisodes pour Touraine Val de Loire. L’objectif était de montrer la destination au travers du regard d’une journaliste qui est allée à la rencontre de nombreux locaux pour faire découvrir la Touraine autrement, hors des sentiers battus. Les cinq épisodes de cette série ont permis de générer plus de 1,5 million de vues : 

 

 

 

La dernière expérience qui m’a marquée est notre projet avec Attitude Hotels, un acteur privé du tourisme, pour l’inauguration du Paradise Cove Boutique Hotel. Le groupe hôtelier, basé à l’Ile Maurice, nous a fait confiance pour l’accompagner dans sa stratégie de contenus. Nous avions une double mission : trouver des influenceurs capables de faire de la figuration dans la vidéo promotionnelle de l’hôtel, mais également de produire sur place des contenus répondant à un cahier des charges strict. L’un des enjeux de ma présence était de créer une véritable osmose dans ce groupe (constitué de personnalités et de nationalités différentes) qui puisse transparaître à l’écran, tout en veillant à la bonne exécution de la production de contenus.  

 

 

 

 

Dans le contexte actuel, cela doit être difficile de réaliser des tournages. Est-ce qu’il y a des mesures sanitaires à respecter ?

 

Nous prenons toutes les précautions nécessaires lorsque nous nous déplaçons, que ce soit pour nos clients, nos prestataires ou nous-mêmes. L’AACC et l’APFP ont d’ailleurs répertorié les recommandations pour garantir des conditions de sécurité maximum sur les tournages et prises de vue, que nous suivons à la lettre. 

Par exemple, les équipes se rendent sur les lieux du tournage par leurs propres moyens et évitent au maximum les transports en commun. Le nettoyage et la désinfection du matériel et des accessoires font désormais partie intégrante de notre quotidien, avec des procédures strictes. Nous mettons à disposition des solutions hydro-alcooliques et une distance de 1 à 2 mètres est respectée entre les personnes présentes sur le tournage. Chaque membre de l’équipe porte à minima un masque et les micros sont protégés. 

C’est contraignant mais cela ne nous empêche pas de faire notre travail. Cela développe même notre créativité, comme avec la campagne de Nantes Centre Ville, pour laquelle le masque est  devenu l’accessoire central !

 

 

Je te laisse le mot de la fin 🙂

 

Alors, je dirais que la production de contenu chez We Like Travel c’est :

  • 447 heures de tournage en 2019
  • 23 litres de thé vert pour écrire les scénarios #ZEN
  • 16,3 litres de café sur les tournages pour tenir le coup #SPEED
  • 84 pages de scripts et de roadbooks rédigés, l’anticipation c’est la clé
  • 32 consultations du site Meteo France et de l’application Meteox (meilleure app pour les pluies à la minute près) avant chaque tournage
  • 1 réseau solide de talents sur lesquels on peut compter

En résumé, ce n’est que du bonheur !