#blog

395 Vues(s)

Les Arcs : “Instagram est aussi important que Facebook”

19 novembre 2018
cover-blog-les-arcs

Instagram est un réseau social qui fait la part belle à l’image. Son fil d’actualités valorise des univers, notamment touristiques, grâce à des contenus photos et vidéos soignés. Ses stories permettent de raconter des histoires divertissantes et informelles. Nous avons interrogé Juliette Rebour, Community Manager Les Arcs – Bourg Saint Maurice Tourisme. Elle nous partage son usage d’Instagram à des fins de valorisation de son territoire de montagne.
 
 

Quelle place a aujourd’hui Instagram dans la stratégie de promotion des Arcs ?

 
C’est un réseau social très important, autant que Facebook. C’est une réelle vitrine que l’on partage, avec de l’expérience et des émotions. Nous apprécions Instagram surtout pour son côté à la fois esthétique (avec le fil d’actualité) et immersif (avec les stories).

 

 

Vous allez fréquemment sur le terrain pour produire des contenus. Comment avez-vous adapté votre matériel et vos techniques à Instagram ?

 
Qui dit « terrain » dit « se déplacer léger ». Mon iPhone est mon principal outil, il me permet de poster les stories directement quand je suis dehors, c’est de l’instantané. Nous voulons que nos abonnés voient ce que nous voyons tous les jours, à travers nos yeux, comme s’ils y étaient. La qualité des contenus est importante bien évidemment, mais nous misons surtout sur l’immersion, le vécu. C’est pour cette raison que nous privilégions les vidéos en story.

 

Mais nos belles montagnes méritent tout de même plus qu’une photo faite avec un smartphone ! Les photos du feed sont presque toutes réalisées avec un appareil photo pour un meilleur rendu qualité. C’est un peu comme un album photos alors on en prend soin !

 

 

Les Stories sont en pleine explosion : quelle est aujourd’hui votre ligne éditoriale entre fil d’actualités et Stories ?

 

Nous n’avons pas de ligne éditoriale écrite noir sur blanc, mais nous privilégions la qualité à la quantité. En saison, je publie des stories presque tous les jours pour montrer les conditions de neige, la météo, les paysages, etc. Et les publications sur le feed sont quotidiennes. En dehors de la saison, c’est un peu différent. Les stories et les publications sont moins fréquentes car il y a moins de temps forts.

 
 

Quelles fonctionnalités des Stories utilisez-vous pour engager vos abonnés ?

 

Éventuellement un filtre pour donner le ton mais surtout des géolocalisations qui permettent de retrouver les endroits où je me suis rendue ; les stickers pour ajouter une touche décalée à une photo qui peut paraître banale au premier abord ; les sondages pour mieux connaître nos abonnés et les boîtes à questions pour les inciter à nous envoyer un message et leur répondre instantanément. C’est presque cette fonctionnalité que je préfère, beaucoup d’abonnés ne posent pas de questions mais aiment simplement nous faire part de leur attachement à la station.

 

stories-les-arcs 
 
 

La montagne est un terrain de jeu exceptionnel pour tester des nouveautés. Quelle est votre stratégie à venir sur Instagram ?

 

Je ne vais pas vous surprendre, mais notre principale stratégie c’est de faire rêver nos abonnés. Nous tenons à conserver un contenu le plus brut possible dans nos stories pour qu’ils aient l’impression d’y être, de partager l’instant avec nous. Nous attachons davantage de soin à notre fil d’actualités en publiant du contenu de qualité, en mettant en avant l’esthétisme de nos montagnes, car comme je l’ai dit plus haut, c’est une vraie vitrine.

 

Nous testons les « take over » : nos athlètes prennent la main sur notre compte pendant une journée, cela permet d’avoir une vision différente de la station et de notre terrain de jeu. Diversifier les contenus, utiliser IGTV,  il y a encore beaucoup de choses à tester.

 

 

Cette interview est issue de notre étude annuelle social media 2018 – Destinations françaises.

 

etude-social-media-France