#blog

835 Vues(s)

Les road trips, un mode de tourisme recentré sur l’art de vivre ?

27 mai 2019
cover-blog-roadtrip

De la conquête à la découverte, été comme hiver, les road trips séduisent les voyageurs pour de multiples raisons. Travel to the Future vous explique pourquoi ce mode de voyage à encore de beaux jours devant lui.

 

Les road trips c’est quoi et c’est apparu quand ?

 

Le road trip, est un mode de voyage itinérant . Celui-ci consiste à parcourir de longues distances en voiture, moto, Van sur des routes parfois sauvages et extraordinaires dans le but de traverser un pays, une région sans itinéraire défini, et s’arrêter là où l’envie se présente. Le road trip permet de voir défiler pendant des kilomètres des paysages, des villes et des peuples justes pour le plaisir des yeux.

 

Son histoire apparaît et est souvent rattachée de manière générale à l’époque des pionniers du far-west. En traversant l’Amérique d’est en ouest à cheval et en chariots, les pionniers le pratiquent dans le but de découvrir des nouvelles terres à conquérir. Aujourd’hui les road trips sont rattachés à la Van Life, dont le berceau se situe en Californie et en Australie. Popularisé en 2011 par Foster Huntington, le mouvement a désormais le vent en poupe dans le tourisme.

 

roadtrip-article-farwest-traveltothefuture

 

Qu’est-ce que représentent les road trips pour de tourisme ?

 

Aujourd’hui, les attentes et les recherches des touristes sont en mutation : ils souhaitent vivre un voyage, une aventure, un parcours personnalisé. Les destinations doivent prendre en compte cette demande qui ne cesse de grandir en proposant une expérience “de bout en bout“ pour atteindre, capter, marquer ces clients de passage.

 

Les road trips représentent une alternative importante pour les acteurs du tourisme

 

Proposer, créer, communiquer des informations sur les road trips est une réelle opportunité pour une destination. Ce type de voyage croît de jour en jour dans l’hexagone. Selon une enquête menée par British Airways, il fait d’ailleurs rêver 78% des Français.

 

Afin de répondre à ce type de tourisme les destinations n’hésitent pas à valoriser leurs territoires en proposant des parcours, des spots, des conseils. Par exemple, la Région Bretagne met en avant son offre au sein d’un prolongement de la campagne de communication “Passez à l’Ouest”. Au volant de son Van, un blogueur sillonne la Région et présente en direct sur les réseaux sociaux les atouts du territoire avec pour objectif de présenter une image d’une Bretagne connectée et inspirante.

 

Les Road Trips ont aussi une forte présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui des centaines de blogs naissent sur le sujet ; on y découvre des conseils, des récits d’expériences et du contenu qui donne envie de s’évader. Selon une étude menée par la marque de GPS Tom Tom 17,8% des Français trouvent leurs inspirations de road trips sur Instagram.

 

Les motivations des voyageurs évoluent. 67%, c’est le pourcentage de Français qui disent éprouver le besoin d’échapper à leur vie quotidienne et il s’avère que les road trips font partie de ces moyens d’évasion.

 

Le voyageur devient aussi de plus en plus sensible à sa façon de voyager ! Le slow tourisme, un mouvement qui est apparu au début des années 2000, casse les codes du tourisme classique trop rapide et trop digitalisé. Ce tourisme responsable et non contraint par le temps, s’associe aussi à la philosophie et aux attentes des roadtrippers.

 

D’un point de vue personnel, le voyageur est en recherche d’éléments divers afin de partir à sa propre rencontre et à la rencontre de la nature. Cet engouement personnel se distingue en 2 éléments :

 

L’authenticité  

 

  • La découverte de lieux insolites est l’une des motivations des roadtrippers. Rouler pendant des heures pour arriver à découvrir un paysage idyllique fait partie des codes des road trips.

 

  • L’authenticité réside aussi dans les voyages sur route avec l’idée sous-jacente de prendre le temps, de savourer chaque instant.

 

  • Se ressourcer, se retrouver face à soi-même, est aussi une des ambitions des roadtrippers, alors, se rapprocher de la nature est donc une partie inhérente de l’authenticité.

 

roadtrip-article-traveltothefuture

 

Casser les codes

 

  • Le roadtripper est nomade, il faut donc prendre en compte son style de vie.

 

  • Partir vers l’inconnu, un mode de voyage qui se distingue par sa liberté, contrairement aux croisières et autotours.

 

roadtrip-article-traveltothefuture

 

Finalement, le voyageur déclare devenir de plus sensible quant à son impact écologique. Selon une étude de TV5 Monde,  47% des personnes sondées sont motivées par les conséquences positives du tourisme durable sur les communautés locales, 32% d’entre elles culpabilisent à cause de l’impact de leurs vacances sur l’environnement.

 

Pour conclure, le road trip représente un véritable art de vivre ayant pour mots d’ordre la découverte de nouveaux territoires, la meilleure connaissance de soi et le respect de son environnement.

 

 

On en discute le 5 juillet lors de Travel to the Future

 

  • “Road Trip, Van Life, Nature : envie d’évasion ?” Intervenant(e)s : WeVan (Augustin Bouyer) + Visit California (Véronique Amsellem) + Monsieur Aventure (Hugo Le Beller). Modération : Outside France (Roxane Guichard)

 

  • “Comment instagram a transformé le tourisme ?” Intervenant : Antonin Charbouillot.

 

  • “Activités outdoor, comment explorer différemment un territoire ?” Amélie Deloffre

 

 

travel-to-the-future-2019