L’été sur les réseaux sociaux – Baromètre juin 2018
2715 Vues(s) 20 juillet 2018La période estivale est lancée et les destinations du littoral français vont redoubler d’énergie sur les réseaux sociaux pour sublimer leur destination, créer un lien de proximité avec leurs visiteurs, converser avec eux. Qui occupe le top 10 du classement ? Qui engage le plus ? Quelles publications gagnent l’attention des utilisateurs ?
Au-delà des chiffres, nous avons aussi interviewé l’île d’Oléron. Cette destination du littoral nous partage son quotidien et ses actions sur les réseaux sociaux pendant l’été. Un retour d’expérience inspirant pour tous !
TOP 10 des destinations du littoral français – Score WLT
Après avoir analysé la performance de 162 destinations du littoral français sur les réseaux sociaux en juin 2018 (Facebook, Instagram, Twitter), nous avons pu établir un top 10 (voir la méthodologie ici).
- Les destinations du littoral français sur le podium se situent géographiquement sur la côte atlantique (Bassin d’Arcachon, Île d’Oléron – Marennes Tourisme, Rochefort Océan Tourisme).
- 50% des destinations du top 10 sont en Méditerranée.
- Le nord de la France et le sud ouest sont les grands absents de ce podium, la Bretagne faiblement représentée.
TOP 3 des destinations du littoral français sur Instagram – par abonnés
- Le nombre d’abonnés Instagram moyen des destinations du littoral français est assez bas puisqu’il s’élève à 3 169. Le compte @CannesIsYours en comptabilise 8,4 fois plus, soit 26 667.
- On note que le taux d’engagement diminue en fonction de la croissance de la taille de la communauté, i.e. plus le nombre d’abonnés Instagram croit, plus le taux d’engagement diminue.
TOP 3 des destinations du littoral français sur Facebook – par taux d’engagement
- Les taux d’engagement sur Facebook de ces destinations du littoral français sont bien plus élevés que la moyenne qui est de 1,85%. De très belles performances !
Top 3 des publications Instagram aux couleurs de l’été
Pour les publications de + 2000 abonnés et ayant posté + de 3 publications – Juin 2018
14,30% de taux d’engagement
13,90% de taux d’engagement
12,52% de taux d’engagement
Interview de Sylvain Breffy, Community Manager de l’île d’Oléron – Marennes Tourisme
La période estivale est lancée, vous êtes 2ème du Top 10 des destinations du littoral français en juin 2018, comment appréhendez-vous cet été sur les réseaux sociaux ?
L’été devrait plutôt bien se passer. On a une belle météo et qui dit belle météo dit beaux contenus. J’espère donner envie aux gens de venir sur notre île.
Les roses trémières sont en fleurs, les couleurs de l’été sont arrivées, c’est magnifique. Il y a deux semaines nous avions un vent d’Est qui donne une couleur transparente à la mer. La saison est lancée !
Avez-vous une équipe plus conséquente en été pour gérer vos réseaux sociaux ? Comment êtes-vous organisé ?
J’ai plusieurs casquettes : je suis référent du bureau d’accueil de Saint Denis d’Oléron (un des plus gros bureaux de l’île niveau fréquentation), j’évolue dans le pôle numérique et suis Community Manager des comptes social Media. Je suis seul à gérer cette partie et cela ne change pas l’été.
J’habite sur l’île alors dès que je vais faire du surf, du paddle ou une sortie en bateau, je fais mes contenus. J’aime mon île et suis passionné. C’est essentiel pour faire des contenus qui dégagent une émotion, pour capturer les bons instants.
Recevez-vous beaucoup de commentaires et messages privés sur vos réseaux sociaux ? Quel est votre mode opératoire pour y répondre ?
Plus ça va, plus notre communauté augmente et plus j’ai des messages sur les réseaux sociaux. Ça va remplacer le mail et devenir le nouveau canal de contact et de conversation.
Depuis cette année, j’ai de plus en plus de messages sur Messenger. Il y en a tous les jours et une vingtaine par semaine en moyenne.
La communauté pose des questions sur la météo, demande quelles sont les meilleurs plages, les événements à venir, de la documentation.
J’ai mis en place des réponses automatiques et après je réponds toujours de manière personnalisée.
Quelle est votre ligne éditoriale pour cet été ? Est-elle différente du reste de l’année ?
Dans la ligne édito de l’été je vais me lâcher un peu plus. Il y aura beaucoup de photos de plage, de certaines activités, des sorties bateaux et des choses insolites (par exemple les dauphins).
Je ne communique pas sur les manifestations sur Facebook et Instagram, ça n’intéresse pas les gens. Je bascule ce contenu sur Twitter. Je poste vraiment des contenus que la communauté aime.
L’engagement provient surtout des amoureux de l’île et notamment des vacanciers qui ne sont pas encore sur place. Je vois beaucoup de messages du type “Nous avons hâte d’arriver”, “Vivement la semaine prochaine.”
Tu as récemment testé IGTV en y postant des contenus de type webcam, avez-vous des ambitions particulières en termes de contenus sur ce nouveau canal de communication ?
Pour l’instant j’ai lancé IGTV pour y être, sans ambition particulière, sans stratégie. Je verrai cela après l’été.
Les gens adorent le format webcam ! Chaque matin, en allant au travail, je m’arrête faire une story Instagram pour montrer le temps qu’il fait. La communauté veut du naturel dans les stories. Je ne mets pas de texte, rien. C’est sans superflu.
As-tu une dernière chose à ajouter ?
Oui. Nous avons lancé un concours photos sur Instagram pour cet été. L’objectif est de faire grossir notre communauté. C’est la première fois que je fais ça, c’est un test.
Pour découvrir les réseaux sociaux de l’île d’Oléron, c’est par ici :
Facebook : https://www.facebook.com/IleoleronMarennes
Instagram : https://www.instagram.com/marennesoleron
Twitter : https://twitter.com/oleronmarennes
-
Revue créative #14 – We Like TikTok
“What’s a video that lives in your head rent free ?” (traduction : “Quelle vidéo vit dans votre tête sans payer de loyer ?”),...
-
Étude Social Media – Destinations Françaises 2017
Cette étude Social Média dresse un état des lieux des performances des acteurs du tourisme sur Facebook, Instagram et Twitter. Sur une...
-
Étude Social Media – Destinations étrangères en France
À l'heure où les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des Français, les destinations étrangères qui...
-
Adieu les guides Instagram : la fonctionnalité sera retirée le mois prochain
Les guides Instagram font leurs adieux Après seulement trois années d'existence, Instagram sonne le glas de sa fonctionnalité «...
-
Discord, votre nouveau réseau communautaire
Si vous souhaitez créer une communauté, Discord pourrait bien être votre meilleur allié. Le réseau social réservé aux joueurs de...