#blog

2227 Vues(s)

Revue créative #10 – De community manager à recycling master

20 avril 2020

Parcourir Instagram à la recherche de LA photo qui va faire exploser ses stats, errer sur la médiathèque en ligne, dans son drive ou dans son ordinateur, en quête d’une photo, d’une vidéo, ou tout simplement à la recherche d’une idée pour donner un nouveau souffle à son planning social media… Rassurez-vous, tout community manager connaît ce moment où les contenus viennent à manquer ! 😉

 

Encore plus en cette période de confinement, où les photographes, influenceurs, blogueurs, vidéastes et autres producteurs de contenus sont au chômage technique… Comme vous et nous, ils actualisent leurs réseaux sociaux pour contempler une belle photo, visionner une vidéo ou s’amuser dans leurs stories Instagram. Le temps de s’évader un peu, à défaut de pouvoir sortir.

 

Le moment est donc idéalement choisi pour s’atteler à donner une nouvelle vie à vos contenus… et à stimuler votre créativité par la même occasion ! Commencez par consacrer du temps à chercher : des contenus inédits, de l’inspiration, des nouveaux formats ou des détournements inventifs de fonctionnalités… Les fonctionnalités et les usages social media se renouvellent sans cesse, à vous d’identifier, adopter et adapter ce qui peut fonctionner pour votre marque et vos publics. 

 

Au delà du temps inhérent à consacrer à la tâche, trois grands principes de base :

 

On garde

le sourire, la motivation et l’inspiration, que l’on peut (re)trouver en faisant de la veille aux 4 coins d’internet et en échangeant avec ses collègues. La créativité est partout,  les différents formats et fonctionnalités à disposition ne demandent qu’à être exploités, voire détournés. Mais surtout, on porte un regard neuf sur l’existant, pour le faire vivre sous une nouvelle forme, auprès d’une nouvelle audience, ou en le racontant différemment. 

 

On recycle :
ses archives, afin de déterminer celles qui peuvent déclencher un torrent de “j’aime” sur vos réseaux sociaux. Si vos contenus ont déjà fonctionné dans le passé, il y a de grandes chances que ça arrive de nouveau, et que cela vous permette de toucher de nouvelles personnes, à condition de ne pas céder au copier/coller. 

 

On jette :
cette impression de tourner en rond, de toujours partager les mêmes contenus et d’évoquer les mêmes sujets, car vos fans et abonnés ne se souviendront sans doute pas de cette photo partagée un 12 avril 2017 à 18h12, ni de cette vidéo postée le 22 juin 2019 à 13h15. Ce qu’il faut, c’est avant tout proposer des contenus en accord avec votre ligne éditoriale, qui séduiront vos abonnés, qu’ils les aient déjà vus ou non.

 

Motivation retrouvée, inspiration au taquet, nous pouvons maintenant vous révéler quelques astuces pour prétendre au titre de “recycling master” ! ♻️

 

Niveau 1 : faire l’inventaire des sources de contenu

 

En bon community manager qui se respecte, vous vous êtes sûrement déjà perdu(e) dans les tréfonds d’internet alors que vous cherchiez juste une photo pour remplir votre planning… 🙈N’y voyez pas là une perte de temps, mais plutôt un moment pour vous inspirer, vous ouvrir l’esprit et surtout, trouver des sources de contenus inattendues !  Sérendipité, quand tu nous tiens !

 

 

Alors on scanne ses sources sûres : faire des recherches via la géolocalisation sur Instagram, rejoindre des groupes Facebook affinitaires, surveiller les publications dans lesquelles votre compte Instagram et votre page Facebook sont identifiés, checker chaque partage de vos posts, être attentif aux souvenirs, photos et vidéos que les abonnés partagent en messages privés et en commentaires, lire des articles de la presse locale… Ces petits réflexes que vous avez peut-être déjà adoptés dans votre routine ne doivent pas seulement s’apparenter à de la modération ou de la veille, mais aussi à trouver la prochaine pépite qui prendra place dans votre planning de publications ! ✨

 

L’enseigne de fast food Burger King a, par exemple, fait des tweets et messages de ses abonnés un élément clé de sa communication :

 

 

La fonction enregistrement de Facebook, les collections d’Instagram ou encore les étiquettes dans la boîte de réception vont devenir vos meilleures amies pour classer et conserver tous ces nouveaux contenus bien au chaud. 

 

Tout comme votre calendrier des temps forts, qui vous permet de visualiser les opportunités de prendre la parole au fil de l’année, et ainsi vous assurer un certain nombre de publications… qui deviendront peut-être des classiques indémodables. Un peu comme le pâté aux prunes de l’Anjou, qui déchaîne les passions chaque année sur Facebook : 

 

 

 

Une autre astuce pour la route : comme un vêtement intemporel, un contenu qui a plu à vos abonnés auparavant aura de grandes chances de déclencher de nouveau un coup de ❤️ de leur part. Attention cependant à ne pas en abuser, on respecte un écart de publication d’au moins 6 mois/1 an pour que la passion soit toujours au rendez-vous et on veille bien à modifier l’angle dans son texte. 

 

L’exemple ici avec la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi sur la page du CDT Tarn, le succès est au rendez-vous en 2018, et encore en 2020 !

 

 

Niveau 2 : restyliser ses contenus 

 

Le copier/coller est évidemment à bannir, que vous vous inspiriez d’une de vos précédentes publications ou celle de quelqu’un d’autre. Il y a bien assez de formats, de fonctionnalités et d’outils à disposition pour se laisser aller à encore plus de créativité ! 🤓

 

Un peu comme faire du “home staging”, vous allez donner un nouveau style à vos contenus avec ces quelques conseils :

 

Recadrer une photo horizontale pour qu’elle soit au format vertical, plus adapté à la consommation sur mobile, comme dans cette story Instagram de Visit Malta :

 

 

Créer un multi-photo ou un diaporama avec des images diffusées auparavant pour varier les plaisirs, voire même jouer la carte du souvenir pour combler vos abonnés. Tahiti Tourisme a par exemple démarré l’année 2020 avec un “best of 2019” des photos préférées de ses fans :

 

 

 

 

S’essayer à l’art de la mosaïque, en découpant une photo en plusieurs parties et s’amuser avec les multi-photos Facebook (dont on vous a déjà révélé (presque) tous les secrets), à la manière de l’office de tourisme de  Béthune Bruay pour fêter la Saint-Valentin :

 

 

Découper une vidéo en plusieurs extraits pour en faire des petite capsules à partager au fil des semaines, comme l’a fait Intermarché l’année dernière pendant les fêtes de fin d’année, en partageant sa publicité en plusieurs parties : 

 

 

 

 

 

Varier les formats et les adapter aux canaux de diffusion, et hop ! Un multi-photo Facebook peut facilement devenir une story Instagram comme le fait ici Foodchéri, avec ses affiches de film édition spéciale confinement :

 

 

Niveau 3 : remodeler les contenus pour leur donner une nouvelle vie 

 

Ces contenus (re)trouvés et (re)travaillés peuvent tout à fait vivre sous plusieurs formats de publications : une nouvelle vie, et même plusieurs, s’offrent à eux pour vous permettre de raconter de nouvelles histoires à vos fans et abonnés.

 

Un article de blog, une expérience de voyage, un portrait d’ambassadeur local, peuvent facilement se décliner en story Instagram, ou en multi-photo Facebook. Des formats plus engageants et surtout adaptés aux différentes plateformes, plutôt que de partager un lien seul.

 

Le site Topito adapte ses stories Instagram à son image pour partager ses tops, et les développe aussi parfois sur plusieurs écrans, pour répondre aux spécificités de la plateforme :

 

 

Et pour les comptes Instagram qui rassemblent 10 000 abonnés et plus, on n’oublie pas de partager le lien en “swipe up” pour générer du trafic ! 😉

 

Les contenus visuels et rédactionnels de votre site internet, sans oublier les brochures et guides papiers, sont une réelle mine d’or à ne pas sous estimer pour créer du “snack content” à partager sur vos réseaux sociaux.

 

Avec une seule photo panoramique ou horizontale qui figure en image de couverture sur un article, vous pouvez imaginer 3 posts Instagram qui donneront à votre galerie une toute nouvelle allure :

 

 

 

Des capsules vidéo, accompagnées de photos sur lesquelles ont été appliquées un effet Ken Burns, et quelques textes explicatifs peuvent être la base d’une vidéo parfaitement adaptée aux tendances actuelles sur les réseaux sociaux. 

 

Une inspiration tout droit venue de Brut, dont les vidéos du genre font aujourd’hui leur renommée sur Facebook :

 

 

 

Et un exemple aussitôt adapté par la Cité de la mer de Cherbourg :

 

 

 

 

Un guide de randonnée, une carte avec des points d’étape à découvrir sur un territoire, peuvent être une bonne occasion pour jouer avec les formats social media !


Dans un Instant Expérience, Tahiti Tourisme nous fait découvrir les plus belles randonnées de l’archipel :

 

 

 

Au travers d’un multi-photo, Morbihan Tourisme nous propose différentes activités nautiques :

 

 

Injecter quelques éléments graphiques ou un peu de texte sur vos contenus leur donnera une toute nouvelle apparence… et apportera aussi un côté ludique, en incitant les abonnés à être actifs et ainsi générer plus d’engagement.


Les stickers des stories Instagram, dont on vous faisait la liste dans une précédente revue créative, ne sont pas à négliger pour vous donner quelques idées.

 

Cette story “quiz” de Lascaux, réalisée à l’aide de l’application Unfold et les fonctionnalités d’Instagram, se compose de 10 écrans pour seulement 5 photos utilisées :

 

 

En remodelant des contenus visuels au travers d’éléments graphiques, textuels et de gamification, ils passent presque au second plan puisque les abonnés passent de la contemplation à l’action. 

 

Non seulement vous allez pouvoir économiser vos contenus, mais vous allez en plus booster vos interactions avec les communautés ! Elle est pas belle la vie ? 😎

 

Après vous avoir délivré tous ces conseils, à vous de les mettre en action ! Si vous avez un peu de temps à occuper pendant le confinement, nous vous proposons un petit challenge à remplir :

 

🔎 Parcourez toutes vos ressources internes (site internet, brochures, photos, vidéos…) pour y trouver un nouveau sujet de publication, et peut-être même une série entière ! 

 

🛠 Testez tous les formats, fonctionnalités et outils que vous avez à disposition pour élire celui qui se prêtera le mieux à votre idée.

 

💡 Prenez le temps de la réflexion pour raconter une histoire à travers vos contenus.

 

😍 Partagez-nous le résultat pour que l’on puisse admirer votre beau travail !