#blog

256 Vues(s)

Revue créative #11 – Les sondages : pour ou contre ? 🤔

24 juin 2020

Cette robe vous dit peut-être quelque chose… ? En 2015, elle était au coeur des préoccupations pour réussir à trancher sur sa couleur : bleue et noire ou blanche et or ? 🧐

Un grand débat qui a fait la une des médias, au point de solliciter l’aide des scientifiques afin de savoir enfin qui avait raison. Un exemple parfait de l’ampleur que peut prendre un simple sondage diffusé sur les réseaux sociaux ! 😉

 

Presque toutes les plateformes sociales ont développé en natif leur fonction “sondage” pour créer et animer le débat parmi les communautés. Il n’est pas toujours évident de trouver LA question qui divisera peut-être vos fans et abonnés, mais c’est un format essentiel pour créer de l’interaction avec eux.

 

Pour l’instant voici une question qui mettra tout le monde d’accord : êtes-vous prêts à tout savoir sur les sondages ? 🤓

 

via GIPHY

 

 

Les clés d’un sondage réussi

 

La star des sondages sur les réseaux sociaux, c’est le sticker proposé par Instagram pour agrémenter vos stories ! 🏆 Facile à utiliser et à détourner, on ne se lasse pas de cliquer dessus lorsqu’on en voit passer dans son feed de stories.

 

 

via GIPHY

 

Voici quelques arguments pour vous convaincre d’utiliser davantage le format Sondage, sur Instagram, mais aussi sur Facebook, Twitter et LinkedIn, afin de varier des formats de publications habituels :

 

#1 Il nécessite peu de contenus, voire pas du tout.

#2 Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn le proposent en format natif.

#3 C’est un format interactif, et donc engageant.

#4 C’est facile à utiliser pour ceux qui le verront passer dans leur fil d’actualité.

#5 Il vous permet d’obtenir des insights sur votre communauté à propos d’un sujet spécifique.

 

Les influenceurs sont les premiers à les utiliser dans leurs stories Instagram, ou sur Twitter, pour mieux connaître leur communauté, se renouveler et proposer des contenus adaptés. 

 

Cet hiver, la blogueuse YouMakeFashion avait par exemple interrogé sa communauté sur la couleur d’un sweat qu’elle allait créer :

 

 

Les internautes sont toujours enclins à donner leur avis même lorsqu’on ne leur demande pas, dans les commentaires ou par message. Ils seront donc doublement enjoués si vous leur demandez directement ! 😉

 

Quelques conseils avant de se lancer :

 

La préparation > L’intérêt d’un sondage est de susciter l’implication de l’utilisateur, il faut donc poser une question pertinente, qui aura du sens pour votre communauté et incitera à participer : soit en les divertissant avec un format plus interactif que d’habitude, ou en les faisant réagir avec une question qui créera un réel débat . Assurez-vous donc que la question que vous posez soit en accord avec votre marque ou votre territoire et qu’elle ne soit pas transposable sur d’autres pages/comptes.

 

L’interaction > Si vous avez l’habitude d’échanger avec votre communauté, en leur posant des questions dans vos publications ou en répondant à leurs commentaires, il y a plus de chance qu’ils prennent part aux sondages. Si au contraire vous ne faites pas l’effort d’interagir avec eux au quotidien, pourquoi  vous rendraient-ils la pareille ? 

 

Le timing > Pour obtenir un maximum de réponses, il faut capitaliser sur les moments de grande audience pour que l’algorithme de la plateforme soit de votre côté et le diffuse au plus grand nombre. 

 

La suite > Une fois les résultats du sondage clos, n’hésitez pas à vous en inspirer pour imaginer d’autres publications, voire même à partager les résultats obtenus. Un bon moyen de donner à vos abonnés des informations et messages qu’ils aiment voir, de renforcer le lien avec eux et leur donner envie de réitérer l’expérience.

 

L’engagement > Les interactions se manifestent dans le nombre de votes total à l’issue du sondage, donc pas d’inquiétude si le nombre de likes, de commentaires ou de partages n’est pas aussi élevé que sur d’autres publications.

Le sondage à travers les différentes plateformes

 

 

SUR INSTAGRAM

 

Le sticker sondage en story comblera toutes vos attentes et celles de vos abonnés. C’est sûrement le format natif le plus utilisé en ce moment, et un excellent moyen d’interagir avec votre communauté !

 

Un florilège de possibilités s’offrent à vous pour l’utiliser : 

 

Sous sa forme initiale de sondage, comme l’a fait Bruno Maltor pendant le confinement, pour occuper ses abonnés et dresser avec eux une compétition de leurs villes préférées en Europe. 

 

Pour jouer avec vos abonnés, comme l’a fait l’Office de Tourisme de Dijon avec un “J’ai déjà / Je n’ai jamais” autour d’activités typiques de la ville.

 

 

Ou encore pour les éduquer au travers d’un quiz, et leur faire découvrir les particularités d’une destination ou d’un lieu comme avec ce quiz/test de Visit Malta.

 

 

L’astuce du CM : Pour un sondage à partager dans le feed classique d’Instagram, l’utilisation du carrousel est toute trouvée ! Une question habilement posée dans le texte de la publication, une succession de photos ou de visuels indépendants, et le tour est joué 😉

 

Ce photographe utilise son compte Instagram pour demander l’avis de sa communauté concernant ses clichés : alors, plutôt couleur ou noir et blanc ?

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I’m just a good girl with bad habits. Which picture do you prefer : color or BW?

Une publication partagée par Steven Herteleer 📷 (@sixe) le

 

 

SUR FACEBOOK

 

Quatre options différentes s’offrent à vous sur Facebook :

 

Le post “sondage” natif, pour lequel vous aurez besoin de 2 photos (ou de 2 gifs fournis par Giphy, récemment rachetée par la firme de Palo Alto) pour illustrer les 2 réponses possibles à votre question.

 

 

 

Le sondage dans un groupe, utile pour renforcer les liens affinitaires très propres aux groupes Facebook, et pour lancer des discussions. Comme ici dans le groupe “Le Journal du Community Manager”, un bon outil de veille à ajouter à sa panoplie 😉

 

 

Le sondage dans une vidéo, un bon moyen d’inciter vos fans à regarder une vidéo en entier et d’intégrer une forme de jeu durant le visionnage. La Citadelle de Besançon l’a utilisé pour impliquer sa communauté dans le choix du prénom d’un bébé vari.

 

 

 

Le sondage en story, qui reprend le même principe que sur Instagram avec un sticker à ajouter sur un visuel.

 

L’astuce du CM : La mécanique du sondage ne s’arrête pas aux formats natifs, vous pouvez l’imaginer sous plusieurs formes, comme le fait ici Home Camper au travers d’un multiphoto :

 

 

 

Ou encore Blédina avec ce 360, où sont cachées leurs nouvelles recettes de printemps :

 

 

Le tout est de rester subtil dans la formulation du texte, pour ne pas tomber sous le coup de l’engagement bait, dont on vous parlait dans une précédente revue créative

 

SUR TWITTER

 

Pas besoin d’image pour l’illustrer, juste une question et jusqu’à 4 réponses possibles. Un format qui est souvent utilisé pour faire réagir à l’actualité et connaître l’opinion des twittos sur un sujet spécifique.

 

Ici un exemple de tweet utilisant la fonction sondage et faisant référence à l’actualité :

L’astuce CM : Les 4 propositions de réponses peuvent être une occasion d’imaginer un quiz à destination de vos followers, pour leur permettre de mieux connaître une destination ou des produits.

 

Et on vous glisse une petite info bonus au passage : il est désormais possible de programmer vos tweets en passant directement par Twitter ! 🍾 #IlEtaitTemps

 

 

SUR LINKEDIN

 

Alors que YouTube décide d’arrêter les sondages dans les vidéos, voilà que LinkedIn s’y met ! Un nouveau format qui se prête bien au réseau social, où les utilisateurs débattaient déjà sur de nombreux sujets liés à leur secteur professionnel.

 

 

Pour terminer, nous vous révélons une anecdote “inside We Like Travel” : le sondage nous sert souvent à savoir où on va aller déjeuner, ou encore à voter pour nos lieux préférés à Nantes et vous partager nos bonnes adresses, quand vous pourrez de nouveau nous rendre visite ! 😘

 

 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

📍Escale n°5 : Le quartier des Olivettes C’est un quartier entier de notre jolie ville nantaise 💙 que nous souhaitons mettre à l’honneur ce mois-ci avec @docteurpaper . Nous avons une affinité toute particulière pour ce lieu créatif 🤯dans lequel notre agence était installée avant de déménager au Manny 🐘. Dans le contexte actuel, nous pensons très fort à tous les troquets et bistrots ☕🍽️ qui donnent à cet endroit cette ambiance populaire qu’on aime tant 🥰 . On attend avec impatience leur réouverture !!! Un grand merci à Marielle de We Like Travel qui nous fait découvrir « en vrai » le quartier avec ses jolies photos 📷

Une publication partagée par We Like Travel (@weliketravel) le