#blog

1082 Vues(s)

Revue créative #18 – Au-delà des frontières du Reel…

27 avril 2022
revue créative 18 reels instagram

Les fonctionnalités proposées par Instagram continuent d’évoluer… et vite ! Ce n’est pas Adam Mosseri, dirigeant de la plateforme, qui vous dira le contraire. Il prend souvent la parole au travers de Reels pour en parler avec sa communauté :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Adam Mosseri (@mosseri)

 

Si le dirigeant d’Instagram a adopté ce format pour faire la promotion des nouveautés de l’application, c’est que vous avez tout intérêt à l’utiliser vous aussi. 😉 

 

Installez-vous confortablement : dans cette nouvelle revue créative, on vous fait dépasser les frontières du Reel ! 👽

Reprenons les bases

 

Place à un peu de théorie pour bien différencier les Reels des deux autres formats vidéo proposés par Instagram, qui répondent chacun à des codes et tendances bien spécifiques :

 

La vidéo feed, qui peut durer jusqu’à 2 minutes, être diffusée au format horizontal (2052x1080px), carré (1080x1080px) ou vertical (864x1080px) et intégrée dans un carrousel avec des photos, et/ou d’autres vidéos.

 

L’utilisation de la vidéo feed dans ce post de France TV Slash est astucieuse : 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par francetv slash (@francetvslash)

 

  • Elle est intégrée dans un carrousel, un format qui peut être poussé plusieurs fois à la vue d’un même utilisateur s’il n’a pas regardé tous les volets, 
  • L’image sur le premier volet s’intègre bien dans le feed global du compte, suscite la curiosité d’aller voir le suivant, et donc de visionner la vidéo
  • La vidéo intégrée au carrousel est un extrait d’une vidéo plus longue, ce qui permet de teaser les spectateurs pour qu’ils aillent visionner la suite sur d’autres canaux, mais aussi de donner plusieurs vies à un contenu déjà existant.

 

En termes de visibilité et d’audience, la vidéo feed a plus ou moins la même valeur qu’un post contenant une photo seule aux yeux de l’algorithme de la plateforme : Instagram la met moins en avant naturellement, donc il faut que la vidéo suscite beaucoup d’interactions pour se démarquer de manière 100% organique.

 

L’Instagram vidéo, anciennement IGTV, qui peut durer jusqu’à 1 heure et doit impérativement être au format vertical (1080x1920px en plein écran, 1080x1350px dans le feed).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Konbini (@konbini)

 

Konbini est l’une des références dans la maîtrise de ce format, d’ailleurs très utilisé par les médias :

 

  • Le logo et les sous-titres sont placés stratégiquement, de façon à être bien lisibles dans le fil d’actualité et en plein écran (format 4:5),
  • Les plans fixes des acteurs interviewés sont entrecoupés de questions affichées à l’écran, qui respectent les codes graphiques de Konbini et de la série de vidéos “BFF”, comme ils le font avec d’autres séries de vidéos,
  • La vidéo démarre avec une réplique percutante et humoristique, tirée de l’interview, pour donner envie aux spectateurs de visionner la suite.

 

Ces codes techniques et graphiques sont devenus ceux que l’on associe aux Instagram vidéos. Ils sont beaucoup repris et adaptés en fonction des marques/médias, et donnent aux vidéos un aspect plus “pro” – c’est-à-dire qu’il y a souvent plus de travail au niveau du montage, de l’habillage graphique et parfois sonore. C’est un format à privilégier pour des vidéos longues, comme des reportages ou des interviews.

 

Au niveau des performances, l’objectif des Instagram vidéos est de captiver l’attention des utilisateurs dès les premières secondes afin de maximiser le temps de visionnage. Plus les spectateurs complèteront le visionnage de la vidéo, plus elle aura de chances d’amplifier son audience et ses interactions.

 

Ces deux types de vidéos Instagram sont désormais réunis à un seul et même endroit sur les profils Instagram : en cliquant sur le pictogramme ci-dessous, les utilisateurs ont accès à toutes les vidéos partagées par un compte.

 

 

La nouvelle star d’Instagram

 

 

Le Reel, une vidéo de courte durée (60 secondes maximum), au format vertical (1080×1920 pixels) dont le contenu est divertissant, inspirant, créatif, interactif… et très proche de ce que propose son concurrent TikTok. 

 

Instagram a mis le paquet pour susciter l’intérêt des utilisateurs et créateurs de contenus autour de ce format, arrivé sur la plateforme au cours de l’été 2020 :

 

  • En les incitant à les visionner à l’infini, grâce à un feed dédié, accessible en un clic dès l’ouverture de l’application mobile.
  • En les encourageant à en créer, avec une interface facile à utiliser pour ceux qui connaissent déjà bien Instagram, et l’ajout fréquent de nouvelles fonctionnalités, pour toujours plus de créativité.
  • En boostant leur visibilité organique sur la plateforme, par rapport à d’autres formats, de quoi optimiser sa notoriété à moindre coût.

 

Pari réussi ! En moins de 2 ans, ces vidéos courtes et percutantes sont devenues incontournables dans la stratégie digitale d’influenceurs, marques et médias présents sur Instagram.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Instagram’s @Creators (@creators)

 

Sur le compte @creators, le travail de créateurs de contenus est mis en avant par Instagram au travers de conseils et astuces pour imaginer des contenus toujours plus créatifs et performants.

 

Si vous ne suivez pas encore ce compte, il est encore temps d’y remédier ! 😉 Et si vous n’avez pas encore intégré les Reels à votre stratégie Instagram, le moment est venu d’entrer dans le vif du sujet et décortiquer ce format qui DOIT désormais figurer dans votre feed Instagram pour booster votre visibilité !

 

via GIPHY

 

Comme les autres formats vidéos proposés par Instagram, les Reels répondent à certains codes et tendances, aujourd’hui bien maîtrisés et assimilés par les internautes.

 

Le plein écran sinon rien

 

PENSEZ VERTICAL : c’est une logique déjà bien implantée dans l’univers social media, pour utiliser tout l’espace sur un écran de smartphone et retenir l’attention des utilisateurs. 

 

Armés de votre smartphone, de votre appareil photo ou de votre caméra, favorisez la capture de photos et vidéos au format 9:16 afin de composer vos Reels et en mettre plein la vue à vos abonnés !

 

En quelques rushs vidéo simples, Visit Flanders nous transporte à Bruges :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Visit Flanders FR (@visitflandersfr)

 

L’enchaînement des images offre une vue d’ensemble des paysages et de l’ambiance de la ville. De quoi donner envie aux touristes d’y prévoir un séjour.

 

Il est aussi tout à fait possible d’imaginer des Reels composés de photos :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par john ✌️ (@pics.by.john)

 

Ce photographe met en avant son travail avec quelques images qu’il a capturées lors d’un voyage à Los Angeles, le tout en rythme avec la musique utilisée en fond sonore.


En vidéos, en photos, ou en mixant les deux dans un même Reel, tant que vous favorisez le format vertical, vos contenus auront toutes leurs chances de retenir l’attention des spectateurs.


L’importance du son

 

Lors du montage de votre Reel, ne sous-estimez pas le choix de la bande son !


Comme vu dans l’exemple précédent, elle peut avoir un impact sur le rythme de votre vidéo. De nombreux contenus de ce type apparaîtront dans votre feed dès les premières secondes de scroll pour vous inspirer. 


En voici un, tout droit venu du compte de l’office de tourisme de Malte :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VisitMaltaFR (@visitmaltafr)

 

Ce Reel mettant en avant la destination sous ses plus belles facettes a été créé à partir d’un tuto :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ADVENTURE | TRAVEL | EXPLORE (@roads.rivers)

 

De nombreux utilisateurs d’Instagram, créateurs de contenus, et même des comptes dédiés, mettent à disposition ce type de tutoriels pour que chacun puisse reproduire le montage s’il le souhaite, et/ou l’adapter avec sa touche personnelle. Tapez “Reel tutorials” dans la barre de recherche Instagram et une infinité de possibilités s’offrent à vous !

 

En tant qu’entreprise sur Instagram, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser les derniers tubes de Dua Lipa ou de Stromae comme bande son… Mais comme Instagram valorise la créativité, les remix de chansons sont les bienvenus pour pallier ce problème.

 

Admirez un peu la Forteresse de Polignac sur fond remixé de Dr. Dre et Snoop Dogg :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Puy en Velay Tourisme (@lepuytourisme)

 

Ce son a été utilisé dans 116K Reels et a permis à l’office de tourisme du Puy en Velay de générer plus de 48 000 vues sur sa vidéo. Car oui, l’utilisation de sons populaires dans les Reels Instagram, en plus de stimuler votre créativité, booste votre visibilité !


Le fond sonore choisi peut jouer sur l’ambiance que vous souhaitez créer, par exemple avec l’ajout d’une voix off :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Victor Habchy (@victorhabchy)

 

Ici, la voix de @victorhabchy raconte une vraie histoire en quelques secondes, comme un mini vlog autour d’une expérience vécue. Le vlog est d’ailleurs une tendance à ne pas négliger au format Reel, pour raconter un moment à vivre au cours d’un voyage et faire découvrir les points forts d’une destination.

 

Sur un ton plus inspirationnel, et dans une logique de visibilité, il est aussi possible d’utiliser des sons déjà existants pour pimper l’audio de votre vidéo, ou de créer les vôtres pour inciter les spectateurs à les réutiliser. 

 

Le son créé par cette blogueuse voyage pour accompagner sa vidéo a été réutilisé dans plus de 5 000 autres Reels :

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Annie ✈ Travel Blogger & Creator (@goanniewhere)

 

Pour savoir quels sons utiliser, le mieux est de vous perdre dans le feed des Reels : au bout de quelques vidéos visionnées, vous en aurez déjà enregistré certains qui pourraient sublimer vos photos et vidéos en prévision du montage.

 

L’art du montage et de la personnalisation


Les images sont dans la boîte, la bande son est prête : place au montage !


Il peut être fait directement sur l’application Instagram, via l’outil de création de Reels, qui est assez ressemblant à celui des stories. Pratique pour pouvoir ajouter du texte et/ou des stickers sur votre vidéo, comme ici avec la compagnie aérienne French bee :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par French bee ✈️ (@flyfrenchbee)

 

L’ajout de texte et de stickers doit rester subtil, donc attention à ne pas en abuser, au risque de dissuader les spectateurs de poursuivre le visionnage.

 

Des outils sont aussi à votre disposition : VN, Canva, Capcut ou encore InShot sont testés et approuvés par notre team CM. Ces applications mobile proposent toutes des versions gratuites, parfois disponibles sur ordinateur, pour vous permettre de tester leurs fonctionnalités, et même créer des modèles à réutiliser en prévision d’autres créations de contenus.

 

Vous pouvez d’ailleurs trouver des tutos pour monter vos Reels sur ces applications, comme ici avec VN :

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dalia | Swiss Photographer 🇨🇭 (@daliabohnphotography)

 

L’aéroport de Bordeaux a posté plusieurs Reels avec des intégrations de texte adaptées à leur charte graphique, afin d’encourager les voyageurs à découvrir les différentes destinations qu’il propose :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aéroport de Bordeaux (@aeroportbordeaux)

 

We Van propose un format de Reel original pour promouvoir la sortie du livre “Drive Your Adventure : la France en van” :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WeVan (@we_van)

 

Le travail de montage est ici plus poussé d’un point de vue graphique, avec cet aspect podcast, qui projette les spectateurs dans la lecture du livre et se marie bien à l’univers de la marque. 

 

L’une des particularités du format Reel, c’est aussi la maîtrise des transitions, puisqu’en vidéo, on peut se téléporter d’un endroit à un autre grâce à la magie du montage.

 

Ce couple passe des fauteuils de l’aéroport à une plage paradisiaque :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Los viajes de Alejo (@losviajesdealejo)

 

Pendant que cette jeune femme explore Dubaï et Abu Dhabi :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Callia (@callia_m)

 

C’est rythmé, divertissant, ça captive l’attention en une fraction de seconde, et on a presque envie de les regarder en boucle (un bon moyen de maximiser le nombre de vues). Ce type de montage demande des plans bien spécifiques pour une transition parfaite, mais l’effet “wahou” est au rendez-vous.

 

Et pour peaufiner votre Reel jusqu’au bout, veillez à choisir une image de une, au format vertical, qui se fond parfaitement dans votre feed : soit avec une capture de votre vidéo, ou en choisissant une image personnalisée.

 

Sur le compte de Manche Tourisme, chaque Reel publié a sa propre couverture :

 

 

Les textes sont habilement placés en haut et en bas des visuels verticaux, pour répertorier les vidéos dans l’onglet dédié aux Reels, tandis que dans le feed global du compte, les unes se mêlent avec les autres formats pour créer une belle homogénéité :

 

 

Votre Reel est maintenant prêt à être publié : il n’y a plus qu’à laisser vos abonnés apprécier ! Et s’ils sont nombreux à être au rendez-vous, prévoyez un petit budget publicitaire pour donner encore plus de visibilité à votre production : les Reels peuvent être sponsorisés avec un objectif d’interactions, de vues de vidéos ou de couverture 😉 

 

Quelques tendances à explorer

 

Les tops, un bon moyen de valoriser plusieurs lieux ou activités dans une même vidéo :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Max & MC👩🏽‍🤝‍👨🏼 + Drony 🚁 (@michmichenvadrouille)

 

La food, en partageant une recette locale de votre destination. Air Caraïbes a saisi cette opportunité avec une vidéo de délicieux beignets, typiques des Antilles :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Air Caraïbes (@aircaraibes)

 

Le POV, qui signifie “point of view”, c’est-à-dire une vidéo filmée à la première personne afin que celui ou celle qui la visionne puisse se projeter dans cette situation. Par exemple, sur des montagnes russes, pour faire le plein de sensations :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Drew // The Coaster Scoop (@the_coaster_scoop)

 

C’est aussi une expression qu’on retrouve pour décrire une situation illustrée via un Reel, et souvent de manière humoristique :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝐓𝐈𝐆𝐄𝐑 𝐓𝐇𝐄 𝐃𝐎𝐆🐯 (@tiger.ambully)

 

Les mini vlogs, cette fois sans voix off, un format privilégié par les voyageurs pour partager le programme de leur séjour en vidéo :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jhaunae Elisha (@jhaunaeelisha)

 

L’ère du « snack content »

 

Toutes ces trends sont aussi présentes sur TikTok, puisque l’application reste à l’origine de ces contenus “snacking”. Ils ont bouleversé le secteur des réseaux sociaux avec de nouveaux usages, et Instagram a redoublé d’efforts pour faire des Reels son nouveau format phare, afin de conserver sa popularité auprès des utilisateurs. 

 

C’est d’ailleurs là que réside la principale différence entre les deux plateformes : le Reel est un type de post parmi d’autres sur Instagram, alors qu’un TikTok est le concept même de la plateforme du même nom, qui se diversifie de plus en plus, notamment avec les lives et la récente arrivée des stories

 

Elles ont toutes les deux en commun d’innover en permanence, de divertir chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le monde, de les inspirer, ainsi que leurs concurrents, comme YouTube qui a lancé les Shorts ou encore Pinterest avec ses Épingles vidéo.

 

Ces courtes vidéos sont indéniablement LE format du moment, et chaque plateforme qui les développe vous offre une infinité d’idées pour booster votre créativité, et une opportunité de valoriser votre destination et/ou votre marque.

 

Toutes ces nouveautés nous réservent plein de défis, que chacun des membres de l’équipe We Like Travel se réjouit de relever ! Notre journée réCRÉActive dans le quartier de la création, à Nantes, nous a d’ailleurs donné plein d’idées pour construire et développer votre communication digitale :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par We Like Travel (@weliketravel)