#blog

1117 Vues(s)

Social Media – 10 choses à retenir de l’été 2018

31 août 2018
cover-10-social-media-ete-2018

C’est la rentrée ! Pour reprendre du bon pied, nous vous proposons un récap de ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux cet été. Des nouveautés mineures mais aussi des tendances de fond qui se dessinent, s’affirment.

 

1 – Les stories Instagram ont deux ans !

 

Ce réseau social est devenu incontournable dans le paysage social media avec 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et 24,2 millions de visiteurs uniques mensuels en France. Les stories, elles, sont consommées quotidiennement par 400 millions d’utilisateurs dans le monde. 

 

Sa consommation est en forte croissance et les utilisateurs en raffolent (100 millions d’utilisateurs consomment quotidiennement des stories en octobre 2015, 200 millions en avril 2017, 400 millions en juin 2018).

 

Instagram a fait évoluer ce format avec de nombreuses fonctionnalités depuis son lancement (Boomerang, Type Mode, Super Zoom, emoji sliders, musique, stickers de questions).

 

InstagramStories2ndBirthday

 

 

2 – Instagram Musique et les stickers questions font leur apparition dans les stories.

 

Deux nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition dans les stories Instagram cet été.

 

Instagram Musique

 

instagram-musique

Le sticker « Questions »

 

Il vous permet de poser des questions, via vos stories, à votre communauté. Pour les destinations touristiques, c’est un bon moyen de renforcer les liens avec leur audience, de collecter des feedbacks, d’apporter une touche de proximité supplémentaire dans leur communication.

 

3 – Instagram pousse un nouveau message dans le fil d’actualités : « Vous êtes à jour ».

 

Un message inséré entre deux publications informe l’utilisateur lorsqu’il a vu l’ensemble du contenu partagé (voir image ci-dessous). Un bon moyen de pousser la communauté à la consommation et de faire en sorte qu’elle revienne régulièrement prendre son shot de nouveautés. Notons aussi que des contenus recommandés sont également poussés dans le but de capter l’attention de l’utilisateur et de le retenir sur la plateforme.

Instagram-vou-etes-a-jour

 

4 – De nouveaux espaces publicitaires sur Facebook et Instagram.

 

Il est désormais possible d’afficher des publicités dans MarketPlace sur Facebook. Un nouvel espace pour cibler les audiences quelque soit leur consommation de Facebook. Pour rappel, MarketPlace est un espace de ventes de produits et services auprès de communautés locales qui ressemble à Le Bon Coin.

 

marketplace-facebook

 

Les publicités sont aussi arrivées dans les stories Facebook. Nous vous présentions cette nouveauté dans un récent article de blog.

 

5 – Instagram met en avant des vidéos issues d’IGTV et incite par la même occasion les utilisateurs à naviguer dans l’interface.

 

Fin juin, Instagram lançait IGTV, une plateforme pour regarder de longues vidéos verticales de nos créateurs favoris. Nous vous présentions cette nouveauté sur le blog à travers un résumé de la conférence de lancement.

 

Depuis quelques jours, Instagram met en avant des vidéos dans un bandeau situé dans la partie supérieure de l’application. Un call-to-action « Regarder » incite la communauté à visualiser la vidéo recommandée et par la même occasion à se retrouver au sein de l’interface IGTV.

 

 

6 – Les utilisateurs peuvent désormais voir quels contenus sont sponsorisés par une page.

 

Sur mobile pour le moment, vous voyez apparaître un petit « i » en bas à droite de la photo de couverture de la page. En cliquant dessus, vous pouvez visualiser les publicités actives du compte (ci-dessous : exemple de la page Facebook d’Air France).

 

Cette nouveauté apparait dans une volonté de transparence de la part de Facebook suite aux différents scandales qui ont éclaboussés la marque.

 

facebook-airfrance

 

 

 

7 – Facebook déploie Watch dans le monde.

 

«Nous avons créé ce produit de manière à ce que les utilisateurs ne soient pas dans une logique de consommation passive des vidéos mais qu’ils puissent y participer. Nous espérons qu’ils auront le sentiment d’avoir passé un moment enrichissant» Fidji Simo, vice-présidente produits en charge de la vidéo et de la publicité chez Facebook.

 

Facebook Watch arrive également sur le marché mondial pour concurrencer les formats longs de YouTube. Une grande bataille des contenus s’opère entre les géants. Qui captera l’attention des utilisateurs ? Un feuilleton à suivre avec intérêt dans les mois à venir.

 

facebook-watch

 

 

8 – Facebook transforme les avis en recommandations.

 

Sur les pages Facebook, les avis ont disparu pour laisser place aux recommandations. La notation est sur 5 mais est en train de passer à une note sur 10. L’objectif est de les rendre plus visibles, plus utiles.

Une évolution de fonctionnalité qui va de pair avec la volonté de Facebook de développer le côté local de son réseau social.

 

avis-page-facebook

 

 

9 – Grand ménage, Twitter fait la chasse aux faux comptes.

 

Après toutes les affaires de Fake News, Twitter essaye de redorer son blason en faisant un grand ménage ! Début juillet, le réseau social avait suspendu 70 millions de comptes.

Le ménage continue et de nombreux comptes perdent alors des milliers d’abonnés, Twitter est d’ailleurs le principal concerné avec 7,8 millions de followers en moins.

 

twitter-faux-comptes

 

 

10 – Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Vous allez bientôt le savoir !

 

Dans sa dernière keynote (mai 2018) le PDG de Facebook Mark Zuckerberg annonçait qu’il souhaitait que les utilisateurs passent du “temps utile” sur les réseaux sociaux. La firme du même nom et Instagram déploient tous deux (août 2018) une fonctionnalité de mesure du temps passé sur les réseaux sociaux.

 

Dans chacune des applications, les utilisateurs auront :

  • un tableau d’activité du temps qu’ils passent sur Facebook et Instagram ;
  • un rappel quotidien les informant de l’atteinte du temps qu’ils souhaitaient passer sur Facebook et Instagram ;
  • une limitation des notifications avec un mode “mute” s’ils souhaitent ne pas recevoir de notifications pendant un temps donné afin de rester concentrer.

 

Le 27 août 2018, YouTube a également annoncé l’arrivée de cette fonctionnalité de tracking permettant ainsi à ses utilisateurs de savoir combien de temps ils passent sur la plateforme vidéos.