#blog

927 Vues(s)

Sondage tourisme : le baromètre 2019 des CM français

14 octobre 2019
cover-socialmedia-travel-uk
Nous vous partageons en avant-première des extraits de notre nouvelle étude Destinations françaises et réseaux sociaux 2019 qui sera dévoilée cette semaine !
 
Parmi les 180 pages d’analyse sur les performances des destinations, voici certaines réponses à notre sondage réalisé auprès de 136 social media managers de destinations touristiques 📊

Sondage – Les efforts social media des destinations

  • Comme l’indiquent les résultats du sondage ci-dessous, Facebook et Instagram ont clairement été les priorités digitales des destinations françaises en 2018 et 2019. La production de contenus et le recrutement des communautés arrivent dans les principaux efforts d’une destination sur deux. Un travail sur la ligne éditoriale, la marque, et les techniques de community management, a été réalisé par 42 % des équipes sondées.

  • Trois destinations sur quatre ont sponsorisé des publications sur Facebook. 46 % des destinations sondées ont poursuivi leurs campagnes de recrutement de fans ces derniers mois. Les jeux-concours se maintiennent dans les pratiques, signe qu’ils sont toujours générateurs d’engagement des communautés, et appréciés des partenaires qui bénéficient d’une visibilité spéciale. La sponsorisation sur Instagram est plus en retrait et devrait continuer de se développer. 


L’avis des social media managers sur FACEBOOK

  • Plus des trois quarts des équipes sondées estiment que leurs performances Facebook sont en hausse ou stables depuis un an.
  • Près des deux tiers jugent que leur audience touchée sans publicité est toujours importante voire en hausse. Ces constats, bien que tenant compte des investissements publicitaires, vont à l’encontre des idées reçues sur la santé actuelle de Facebook et la portée des publications des marques.
  • Plus d’une destination sur deux communique uniquement sur le marché français via les réseaux sociaux, principalement Facebook. Une destination sur cinq diffuse des publicités pour toucher des clientèles étrangères sur les réseaux sociaux.

L’avis des social media managers sur INSTAGRAM

  • Instagram est en bonne santé. 73 % des équipes sondées déclarent que leurs performances sont nettement en hausse depuis un an.

  • Près d’un quart des destinations sondées pour cette étude déclarent publier des stories tous les jours sur leur compte Instagram. Seulement 8 % n’en ont jamais fait.

  • Selon ce même sondage, 63 % des social media managers alternent entre posts et stories sur Instagram. 30 % estiment que le nombre d’impression des stories est très élevé.

L’avis des social media managers sur la PUBLICITÉ

  • 72 % des destinations ont sponsorisé des publications. La fréquence de sponsorisation est disparate, et 28 % du panel ne sponsorisent donc jamais de publication, malgré l’opportunité que représentent les social ads pour elles.

  • Près de la moitié des destinations a réalisé des contenus spécifiquement adaptés à une cible pour la séduire plus efficacement. Un travail essentiel sur le perfectionnement du planning éditorial a été réalisé par de nombreuses équipes. 24 % ont également eu recours aux influenceurs, une bonne pratique lorsque le partenariat est de qualité et la cible précise (familles, trail…). 

  • Les budgets publicitaires dédiés aux réseaux sociaux semblent quant à eux insuffisants. 44 % des social media managers interrogés, parfois de destinations importantes, disposent de moins de 300 € par mois pour dynamiser les pages et comptes de leurs structures. Les investissements mensuels ne dépassent la barre des 1 000 € que pour 8 % des acteurs. Plus inquiétant, 23 % des répondants ont indiqué n’avoir « aucun budget publicitaire » sur les réseaux sociaux, signe d’un réel besoin de mener une réflexion profonde sur les arbitrages budgétaires.

  • Moins d’un répondant sur deux a indiqué avoir déjà utilisé les publications non-publiées, ou « dark posts », pour se rendre visible auprès d’une audience spécifique. Plus d’un répondant sur trois a déclaré ne pas connaître cette fonctionnalité.


L’avis des social media managers sur la relation client

  • Messenger est le canal le plus utilisé par les destinations en France. 
  • Une destination sur deux déclare recevoir nettement plus de questions et de messages privés que l’année précédente
  • 44 % des destinations répondent aux messages reçus le week-end. 8,8% utilisent un outil pour centraliser l’ensemble des messages et commentaires reçus. 
  • 48,5 % des destinations déclarent avoir mis en place un répondeur automatique en dehors de horaires de bureau. 16,2 % ont mis en place un système de discussion par chat ou un chatbot sur leur site internet.
  • La réactivité des équipes est bonne voire très bonne sur Facebook et Instagram, permettant de modérer les commentaires mais surtout d’être prompt à répondre à toute question, en particulier sur Messenger.
  • LinkedIn et Twitter sont moins fréquemment surveillés, en toute logique compte tenu de la taille moyenne des communautés des destinations sur ces canaux.

Et la suite ? 😮

Découvrez nos 180 pages d’analyses et de tendances social media !

L’étude officielle Destinations Françaises & Réseaux sociaux 2019 sortira cette semaine à Pau pour les rencontres #ET15 !

En exclusivité, voici la couverture 😉