#blog

945 Vues(s)

Utiliser Pinterest pour promouvoir sa destination touristique : le cas de Saint-Cyprien

7 août 2019
cover-pinterest-saint-cyprien

Pinterest, le réseau social à potentiel

 

Pinterest permet d’épingler (“pin”) des d’images et vidéos au sein de tableaux thématiques. Créé en 2010, le réseau social n’a cessé d’évoluer alliant inspiration et shopping. 

 

Il comptabilise désormais 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Très populaire aux États-Unis, il évolue aussi en France avec 13 millions de visiteurs uniques mensuels, selon Médiamétrie. 

 

Si Instagram influence fortement les voyageurs dans leurs choix décisionnels, Pinterest est un beau challenger. D’après une étude réalisé par ce dernier : 

  • les 2/3 de ses membres intéressés par les voyages consultent épingles et tableaux pour s’inspirer avant d’effectuer leur réservation ;
  • 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu des épingles publiées par des marques dans la catégorie Voyage. 

 

pinterest-voyage

Extrait d’épingles Pinterest dédiées au voyage

 

Fin 2018, le réseau social a ouvert sa plateforme publicitaire au marché français. Les publicités Pinterest sont de très bons leviers marketing pour toucher les audiences dès les phases inspirationnelles du parcours client. 

 

Selon les objectifs des campagnes publicitaires, quatre formats sont proposés :

  • les épingles sponsorisées ;
  • les épingles de vidéos sponsorisées ;
  • les carrousels sponsorisés ;
  • les épingles d’applications sponsorisées.

 

Cette nouveauté offre de nouvelles opportunités commerciales pour les annonceurs et souligne le dynamisme de Pinterest.

 

La cas Saint-Cyprien

 

pinterest-saint-cyprien

Extrait du compte Pinterest de Saint-Cyprien

 

L’Office de Tourisme de Saint-Cyprien est sur Pinterest pour promouvoir sa destination. Régulièrement animé, leur compte met en avant des milliers de visuels répartis dans une dizaine de tableaux thématiques (nature, le port, gastronomie & terroir, les pieds dans l’eau, etc.) Chaque mois, près de 4 000 visiteurs consultent ces contenus.

 

Étant donné le potentiel, We Like Travel a mené à leurs côtés une campagne de notoriété. L’objectif était d’augmenter la visibilité du compte Pinterest de l’OT de Saint-Cyprien grâce aux leviers publicitaires.

 

Après avoir sélectionné les contenus les plus emblématiques et séduisants de la destination, certaines épingles ont été sponsorisées.

 

epingles-pinterest-saint-cyprien

 

 

Une campagne de notoriété performante

 

> Un micro budget investi

> Un grand nombre d’impressions 

> Des CPC et CPE très compétitifs

 

Pinterest : ce qu’en pense notre équipe Ads

 

Tristan Gouerou, Responsable Opérations et Campagnes :

 

“Pinterest en France, c’est 13 millions de visiteurs uniques mensuels et surtout 43,8% d’utilisateurs CPS+ (classe supérieure ou aisée d’après une étude Kantar Media). La plateforme se démarque de tous les autres réseaux sociaux par son positionnement atypique : les utilisateurs n’y sont pas présents pour suivre leurs amis ou famille mais plutôt des marques ou en tout cas des contenus de marques ; et par ses audiences très spécifiques : majoritairement féminines, aisées et plutôt familiales. 

 

Moins embouteillé que Facebook, plus spécialisé qu’Instagram, moins jeune que Snapchat, Pinterest est une réelle opportunité pour de nombreux annonceurs tourisme avec des formats adaptés et d’excellents résultats de campagnes. En bref, un très fort potentiel, encore trop peu exploité par de nombreux acteurs du tourisme.”

 

Marine Vilaça, Chargée de Campagnes et Opérations Spéciales :

 

“Vidéos, photos, carrousels, les formats publicitaires de Pinterest n’ont rien à envier à ceux proposés par Facebook ou Instagram dans leur fil d’actualités respectif. 

 

Le design est bien pensé et la publicité s’intègre très bien dans le flux d’épingles. Il est possible de choisir plusieurs tailles, de la plus petite, très discrète, à la très grande qui prend presque la moitié du fil ! Au début c’était assez difficile en un seul coup d’oeil d’identifier une publicité. Désormais, avec les logos de la marque, c’est beaucoup plus visible, sans même entraver la navigation. 

 

Mon préféré reste le carrousel. C’est agréable d’y naviguer car il n’y a pas de rupture imposée pour délimiter les photos, c’est très fluide.”

 

 

bandeau-contact