#blog

385 Vues(s)

Revue créative #16 – All I want for Christmas is… gagner des cadeaux sur les réseaux sociaux !

30 novembre 2021

 

Mariah Carey, reine de Noël, a déjà enfilé sa plus belle tenue rouge à paillettes pour lancer la saison des fêtes de fin d’année :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mariah Carey (@mariahcarey)

 

Une période qui sent bon le pain d’épices, le chocolat et le fromage à raclette, durant laquelle on apprécie le combo plaid + téléfilm de Noël, tout en scrollant sur les réseaux sociaux, à la recherche d’inspirations déco, de recettes… et d’occasions de gagner un max de cadeaux ! 🤩

 

Et oui ! Qui dit Noël dit calendrier de l’avent, soit la meilleure période pour offrir des cadeaux à ses abonnés, les remercier de leur fidélité et surtout, maximiser sa visibilité. Influenceurs et marques ont bien compris cette mécanique, et redoublent chaque année de créativité pour faire exploser le compteur des abonnés, des likes et des commentaires sous leurs publications.

 

Vous voyez où on veut en venir ? 🤓

 

Notre cadeau pour vous à l’approche des fêtes, c’est de vous donner les clés pour imaginer le jeu-concours qui vous correspond et garantit une bonne dose d’engagement sur vos réseaux sociaux.

 

Étape 1 – Pourquoi lancer un jeu-concours ?

 

📈 Optimiser votre visibilité

 

L’enjeu est de créer un “coup de comm” autour de votre marque, accompagné d’un budget publicitaire ou non, sur une ou plusieurs plateformes sociale(s), pour marquer un temps fort : un anniversaire, la sortie d’une nouvelle offre, d’un nouveau produit, le Black Friday, la journée mondiale de la raclette (c’est le 13 décembre pour info)… ou pour Noël, tout simplement ! 

 

C’est ce qu’a fait French bee en juillet 2021, pour le lancement de sa ligne New York-Paris sur le marché américain :

 

Seules les personnes fêtant leur anniversaire le 15 juillet étaient invitées à participer et tenter de remporter un billet d’avion. L’idée étant de marquer cette date dans l’histoire de French bee et indiquer aux voyageurs américains qu’à partir de ce jour, ils peuvent compter sur la compagnie aérienne pour assurer des vols entre New York et Paris.

 

❤️ Créer de l’engagement 

 

Dès qu’il y a des lots à gagner, les internautes sont au rendez-vous. Voyez par vous-même les plus de 36 000 commentaires sous ce post de Léna Mahfouf, en partenariat avec The Bradery : 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)

 

 

Les influenceurs sont d’excellents ambassadeurs pour valoriser les marques, leurs produits et offres le temps d’un jeu concours. La mise en place d’un partenariat de ce type peut donc être un moyen performant pour une marque de gagner en notoriété, et aussi de générer de l’audience, de l’engagement et gagner des abonnés.

 

Attention tout de même, car les jeux concours de grande envergure ont tendance à attirer une catégorie d’internautes appelée “concouriste”, usant parfois de faux comptes dédiés à cette activité, et uniquement active dans le but de gagner le(s) lot(s) mis en jeu. Ils font grimper le compteur des abonnés et l’audience de vos comptes pendant une période, puis se volatilisent, en quête de nouveaux concours auxquels participer. Autrement dit : bye bye l’audience qualifiée et afinitaire, prête à s’engager sur la durée.

 

Du côté de Vrais Moments Nantais, l’engagement se crée autour de la connaissance des commerces du centre-ville de Nantes avec une énigme diffusée chaque mois sur Facebook et Instagram, de façon à valoriser les acteurs de la ville :

 

 

 

Une mécanique digitale et locale, qui implique la réalité du lieu : les gagnants remportent des chèques cadeaux à récupérer dans le magasin, pour ensuite les dépenser dans les commerces du centre-ville de Nantes. Au-delà de l’engagement obtenu sous les posts, c’est aussi un moyen d’accroître l’attractivité d’un lieu.

 

 

🤝 Fédérer une communauté 

 

Le jeu concours est un excellent moyen de la remercier. Il est donc primordial de bien choisir les lots mis en jeu, afin qu’ils leur plaisent et surtout, reflètent votre identité.

 

“La Normandie en cadeaux” a rythmé les publications Facebook de Normandie Tourisme en décembre 2020 :

 

 

 

12 lots mis en jeu au cours du mois pour promouvoir le savoir-faire et le terroir normand, une belle façon de rassembler la communauté autour de partenaires locaux et les atouts d’une région qu’ils apprécient.

 

L’association de ces trois enjeux peut donner vie à de réelles opérations marketing, dans l’objectif d’inciter à l’achat et/ou la réservation de séjour, avec souvent des mécaniques plus poussées, une durée de concours plus longue et plus d’investissement, en terme de temps, de création graphique et/ou de montage vidéo, mais aussi budgétaire, afin de médiatiser l’opération.

 

En octobre 2020, Destination Brocéliande a souhaité valoriser son offre touristique avant les vacances scolaires, et en pleine période de crise sanitaire, avec la création d’une carte interactive sur Instagram :

 

 

Une belle opération qui rassemble 4 objectifs : 

  • relancer l’activité de la destination en période de crise sanitaire
  • générer de l’engagement et de la visibilité pendant une période donnée
  • fédérer une communauté autour de la connaissance d’un territoire 
  • diffuser des contenus qui pourront continuer de vivre sur le compte Instagram par la suite. 

 

Etape 2 – Construire une mécanique qui tient la route

 

Lorsque vous construisez votre mécanique de jeu, pensez à la devise de l’Olympique de Marseille : droit au but. 

 

Les mécaniques d’engagement sont les plus simples à mettre en place, et peu contraignantes pour les participants : ils ont juste à liker, s’abonner et/ou commenter une publication.

 

Pour ce concours proposé par Frichti, il est explicitement demandé aux internautes de liker le post, de s’abonner au compte et de taguer des amis en commentaire :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le supermarché vraiment super (@frichti)

 

Une pratique très courante sur Instagram, mais on vous met quand même en garde sur le fait que Facebook (enfin Meta), ne les apprécie pas toujours puisqu’elles peuvent être considérées comme de l’engagement bait (“appât à engagement” en français). Pour en savoir plus (et réviser votre anglais), n’hésitez pas à lire cet article.

 

Si vous avez pour objectif de récolter les données personnelles de vos abonnés (dans le respect du RGPD évidemment), pour les inviter à s’abonner à votre newsletter par exemple, d’autres mécaniques peuvent vous intéresser :


👉 Le formulaire de contact, un format publicitaire proposé par Facebook spécialement créé pour la génération de prospects.

 

Ici Lascaux utilise le formulaire de façon ludique : les internautes sont invités à répondre à une question, puis à communiquer leurs coordonnées afin qu’ils puissent être contactés s’ils gagnent, et aussi recevoir leur gain. 

 

L’objectif étant de récolter ces données (appelées leads dans le jargon) dans l’optique d’informer les participants de futures offres qui pourraient les intéresser.

 

👉 La création d’un mini-site dédié, une option séduisante dans la construction d’un jeu concours. Elle est plus onéreuse et demande plus de temps dans la conception, mais vous permet de créer une véritable expérience de jeu pour vos abonnés en intégrant l’identité graphique de votre structure.

 

Avant l’été 2021, Tahiti Tourisme a créé une opération de ce type pour donner un avant goût d’un voyage en Polynésie française et offrir au participants l’opportunité de ressentir le Mana de Tahiti Et Ses Îles :

  

Cette mécanique embarque les participants dans une véritable expérience, en visionnant des vidéos et en répondant à des questions, ce qui a aussi pour but de les inspirer dans l’organisation d’un éventuel séjour.

 

Il existe des outils, comme Fastory ou Socialshaker, qui peuvent vous aider à créer ce genre d’opération ponctuelle simplement.

 

Lorsque vous construisez votre mécanique, il faut aussi vous positionner en tant qu’utilisateur : est-ce que vous avez envie de participer en voyant passer ce post dans votre fil d’actualité ? Le lot mis en jeu vaut-il l’effort de participation ? Ai-je vraiment envie de m’abonner à ce compte ? …

 

Gardez bien en tête que plus les modalités de participation sont complexes, voire restrictives, moins il y aura de participants. Il ne faut pas les décourager avant même d’avoir commencé ! 😉

 

Voici deux exemples que l’on peut voir parfois, mais peu recommandés :

 

  • Demander à vos abonnés de créer un contenu particulier (une photo, une vidéo, un dessin…) puis de le partager sur leur compte Instagram avec un hashtag défini : ça peut sembler intéressant en termes de visibilité et de récupération de contenus, mais contraignant pour l’utilisateur.

 

  • Inciter vos abonnés à partager un de vos posts sur leur profil, en story ou dans leur feed personnel : c’est tentant pour gagner en visibilité, mais pas forcément apprécié par Facebook, ni par les internautes, qui n’ont pas forcément envie de partager ces contenus sur leur profil (et les conduit à créer des comptes de concouristes, CQFD).

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que chacun doit y trouver un intérêt : un boost de visibilité et d’engagement pour votre marque et/ou produit, un potentiel lot intéressant à gagner, sans trop se fouler, pour vos abonnés.

 

La mécanique et le lot en jeu ont été définis, et après ? On rédige un règlement bien sûr ! Un document essentiel pour cadrer votre jeu concours, dans lequel doivent figurer les mentions légales, les modalités de participation et de remise du/des lot(s). 

 

Si on récapitule, il vous faut :

 

  • Des modalités de participation claires
  • Un/des lot(s) qui vont susciter de l’intérêt
  • Un règlement

 

Une fois que ces trois points sont bien définis, vous pouvez enchaîner avec la production des contenus nécessaires à la diffusion de votre jeu-concours.

 

Étape 3 – Diffusion et médiatisation

 

À mesure que votre mécanique se construit, vous aurez une idée plus précise du format social media que vous souhaitez donner à votre jeu concours. Comme lorsque vous préparez votre planning, pensez à toutes les fonctionnalités que les réseaux sociaux vous offrent ! 

 

Nous avons quelques idées en réserve pour vous inspirer 😇

 

Un concours de Noël signé Cdiscount avec des modalités clairement énoncées dans le texte et un visuel simple :

 

 

Ce visuel graphique de Carrefour Voyages invite les internautes à se creuser les méninges afin de découvrir une destination mystère :

 

 

Dans le même esprit que l’exemple cité plus haut, Vrais Moments Nantais invite ses abonnés dans les commerces de la ville afin d’y trouver un emoji caché, et via l’utilisation du sticker sondage en story Instagram :

 

La marque Kiabi offre la possibilité de gagner un séjour insolite pour Noël via la diffusion de story Instagram en dark post et un lien de redirection vers une page web pour participer :

 

 

Un jeu concours peut-être l’opportunité de marquer sa présence sur une nouvelle plateforme, comme l’a fait Oui SNCF sur TikTok avant l’été 2021 :

 

@oui.sncf Pour notre lancement TikTok, un lot exceptionnel de 3000€ à gagner ! Pour participer : Abonne-toi au compte, like et tag tes amis #BilletDeRattrapage ♬ son original – OUI.sncf

Cette opération menée en partenariat avec des influenceurs a permis à la marque de construire sa communauté et sa notoriété sur la plateforme. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque le compte réunit aujourd’hui plus de 135K abonnés et des contenus qui comptabilisent des centaines de milliers de vues.

 

Et pendant la diffusion, ça se passe comment ?

 

Un jeu concours peut très bien fonctionner de manière organique : les internautes partagent plus facilement ce type de posts, invitent leurs amis à participer, qui invitent ensuite leurs amis, etc… Le potentiel de viralité est bien présent, et peut vite mener à des centaines, voire des milliers de participations si le lot est suffisamment alléchant.

 

Un budget publicitaire est évidemment le bienvenu, selon vos moyens, pour valoriser cette visibilité et rentabiliser le temps passé sur l’organisation, la création, la gestion et la modération de votre jeu concours. 

 

Comme le nombre de participations, ce budget peut varier d’une centaine à des milliers d’euros : à vous d’estimer ce que vous êtes en mesure d’engager pour l’opération, ce qu’elle représente pour votre structure et les retombées attendues. Le tout est d’instaurer les ciblages adaptés : ni trop larges, ni trop restreints, afin d’éviter des coûts trop élevés, dans le but de créer une affinité avec de nouveaux profils qui vont s’intéresser à votre marque au-delà du lot mis en jeu.

 

La modération est un autre aspect à ne pas négliger durant la diffusion de votre jeu concours :

 

  • Octroyez-vous plus de temps pour lire les commentaires, les liker et y répondre
  • Assurez-vous que tous les participants aient bien compris les règles
  • Devenez assistant(e) technique si certains n’arrivent pas à valider leur participation

 

En tant que maître du jeu, c’est à vous de faire en sorte que tous les participants respectent bien les modalités et disposent des mêmes chances de gagner ! 🤹🏻‍♂️

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, lancez-vous pour imaginer le jeu concours qui saura séduire votre communauté, susciter l’intérêt de nouveaux abonnés et refléter votre identité ! 😉

 

Pour vous motiver dans votre réflexion, voici une playlist de saison :

 

 

Ou alors une petite ambiance feu de cheminée :

 

 

PS : d’ailleurs, si vous appréciez le crépitement des flammes dans vos oreilles, on ne peut que vous recommander d’aller lire notre revue créative sur le sound design ! 🤓