#blog

1039 Vues(s)

Revue créative #13 – Anatomie d’un compte Instagram créatif et performant

25 mars 2021

Vous vous souvenez de l’époque ou Instagram ressemblait à ça ?

 

11 ans plus tard, la plateforme a bien changé : apparence, fonctionnalités, formats, algorithme… L’époque des photos carrées pixellisées et filtres vintage a laissé place à des contenus variés et de qualité.

 

Aujourd’hui, le secret d’un compte Instagram performant, c’est de comprendre l’algorithme de la plateforme. 4 mots pour le déchiffrer, atteindre votre plein potentiel et une meilleure visibilité : 

 

utilisez 

toutes 

les 

fonctionnalités.

 

L’illustratrice et créatrice de contenus Rachel Reichenbach vous en parle (en anglais) très précisément dans un article intitulé “Pourquoi votre engagement Instagram craint en ce moment”. On vous recommande vivement de le lire, même si les points énoncés s’adressent particulièrement aux créateurs de contenus qui vivent grâce à Instagram. Vous y trouverez quand même des infos pertinentes pour mieux comprendre l’algorithme de la plateforme.

 

Aujourd’hui, on préfère explorer concrètement et avec vous tous les formats Instagram. Et comprendre comment certains de nos clients, ainsi que d’autres acteurs du tourisme, font preuve de créativité au quotidien pour être intéressant, séduisant et performant sur Instagram. 

 

Petit rappel, Instagram est incontournable dans le paysage social media français (et mondial). Instagram c’est…

 

  • 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  • 29 minutes par jour sur la plateforme en moyenne 
  • 11,7% des internautes français visitent Instagram chaque jour
    28% pour la tranche des 15-24 ans.
  • 66,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser Instagram
    54% des utilisateurs français sont des femmes ; 46% des hommes
  • La France se positionne à la 15ème place du classement des pays comptant le plus d’utilisateurs.
  • Un utilisateur français ouvre Instagram jusqu’à 10 fois par jour (en moyenne)



Allez, c’est parti, voyons ensemble toutes les zones d’expression d’Instagram et explorons des contenus créatifs pour régaler sa communauté !

 

Le feed, un magazine interactif


A première vue, votre feed est une simple galerie de contenus que les utilisateurs peuvent consulter à leur guise. Une fois que leur attention est captée, l’objectif est de leur donner envie de se perdre dedans en l’alimentant avec divers formats : des photos, des carrousels et des vidéos.

 

C’est le moment de glisser une petite auto-promo pour notre feed, que nous sommes en train de retravailler pour créer une galerie harmonieuse en accord avec nos codes graphiques  :

 

Il existe également des feeds dans le feed, où sont répertoriés vos Reels, vos Guides, vos IGTV, vos filtres et les contenus sur lesquels votre compte a été tagué :

 

 

 

Exemple #1 

 

Certains utilisateurs comme Casey McPerry travaillent méticuleusement l’apparence de leur feed :



Une mosaïque se crée à mesure qu’il publie des contenus, ce qui demande une réflexion poussée pour conserver l’esthétique globale du feed et que chaque post puisse vivre individuellement lorsque l’utilisateur le voit dans son fil d’actualité.

 

 

Exemple #2

 

D’autres astuces plus simples peuvent créer une harmonie entre les contenus de votre feed :

 

  • L’ajout d’un filtre sur vos photos, comme celui aux tons bleutés de la compagnie aérienne French bee :

 

  • Jouer avec les couleurs des photos, comme Reims Tourisme qui favorise les contenus aux tons jaunes afin de rappeler la couleur du champagne :

 

Ce sont des partis pris éditoriaux à définir dans votre plateforme de marque qui feront leur petit effet dans l’œil des utilisateurs lorsqu’ils tomberont sur votre compte Instagram. L’important c’est que ce feed vous ressemble et fasse ressortir toutes les qualités et l’esthétique de votre marque et/ou territoire grâce aux contenus qui y figurent.

 

Photos, carrousels et vidéo : les grands classiques.

 

Ils composent l’essentiel de votre feed et défilent dans le fil d’actualités des utilisateurs… à condition de respecter certaines exigences ! 😉

 

Vous voulez partager une photo seule ? Misez sur un format carré ou vertical, et surtout, assurez-vous de la qualité de l’image avant de la diffuser : l’esthétique reste une des caractéristiques fortes d’Instagram. 

 

Cette photo nous transporte directement dans le Morbihan, avec un beau cadrage et un format à mi-chemin entre le carré et le vertical, adapté à une consommation sur le mobile :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Morbihan Tourisme (@morbihantourism)

 

Vous voulez diffuser une vidéo ? Optez pour un format court et carré, pour apporter un petit plus qui ne se transmet pas via une simple photo.

 

Les hôtels Attitude nous font saliver avec des spécialités de la street food locale et embarquent les spectateurs à l’île Maurice en seulement 1 minute :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hotels Attitude (@attitude_hotels)

 

Vous voulez créer un carrousel ? Entre 2 et 10 contenus dans un même post, 100% photo ou mixé avec des vidéos. Veillez à ce que tous les contenus soient aux mêmes dimensions pour un rendu optimal.

 

En toute simplicité, pour projeter les internautes dans un lieu ou une expérience spécifique, comme le ski de randonnée à La Plagne :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Plagne (@la_plagne)

 

Ou d’une manière plus stylisée et graphique à la cathédrale de Beauvais, dans l’Oise :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 📍 Oise Tourisme (@oisetourisme)

 

Petite info bonus : Instagram pousse naturellement les carrousels auprès des utilisateurs qui ne les ont pas regardés jusqu’à la fin. Ce serait dommage de s’en priver, non ? 😉

 

 

La story, raconter des histoires éphémères… mais pas que !

 

500 millions de comptes Instagram utilisent les Stories tous les jours, soit 50% des utilisateurs de la plateforme. Les Stories offrent un contenu plus authentique et plus immersif qui rapproche les territoires ou les marques de leurs publics. 

 

Ces courts contenus éphémères permettent de filmer, photographier et de partager en temps réel un moment de vie, les coulisses, un événement… mais aussi d’interagir avec vos abonnés via les stickers (question, sondage, jauge…). 

 

De nouvelles fonctionnalités pour pimper vos stories apparaissent fréquemment et il ne faut pas se priver de les utiliser ! 

 

 

Exemple #1 

La station de ski Combloux s’est emparé de la tendance des gifs personnalisés et a créé son propre filtre :

 

 

Une façon de marquer leur territoire dans les stories de leurs visiteurs et ainsi maximiser leur visibilité.

 

 

Exemple #2
Chilowé, média et guide dédié à la micro-aventure, s’est également essayé au filtre Instagram en surfant sur la tendance “roulette du destin” et prédire (avec humour) la destination de vos vacances d’été :



Des nouvelles polices et animations de texte ont récemment rejoint les fonctionnalités de stories Instagram :



 

Les commandements des stories :

 

Le format vertical je favorise : 1080×1920 px, en organique comme en dark post.

Les stories en pointillé j’évite : dès le 5 ou 6ème écran vous risquez de perdre une bonne partie de votre audience.

Une suite logique il y aura : “story” signifie “histoire”, donc le but est bien d’utiliser ce format pour raconter une histoire et/ou explorer un sujet défini. 

Attention tu feras à la disposition des différents éléments : en rouge, les zones où ne doivent figurer aucun texte ou sticker / en vert la zone la plus cliquée par les utilisateurs.



Des stickers tu n’abuseras pas : trop de stickers ou de texte peuvent nuire à la lecture, à la qualité et l’esthétique de la story, et potentiellement mener le spectateur à swiper sur la story suivante.

Une homogénéité tu trouveras : en créant un template à l’image de ta marque et/ou en conservant les mêmes polices/couleurs en créant tes écrans de stories directement sur Instagram.

Toutes tes stories tu ne mettras point à la une : une sélection s’impose entre les contenus éphémères et ceux qui ont un intérêt à être consultés à n’importe quel moment de l’année.

10 000 abonnés tu atteindras pour accéder au swipe up : un peu d’encouragement ça fait toujours plaisir 💪

 

La story à la une, vos histoires en chapitres


Contemplatives ou pratiques, les stories que vous créez peuvent constituer une vitrine interactive de votre marque ou territoire lorsqu’elles sont mises à la une. Comme des brochures en ligne, les stories à la une fournissent à vos abonnés des informations utiles et inspirantes afin qu’ils puissent se projeter en prévision d’un futur séjour.

 

Offrez-leur une immersion dans le territoire avec des contenus sur mesure, impérissables et ordonnés dans des rubriques définies

 

Exemple #1
Sur le compte de Tahiti Tourisme, les stories à la une reprennent les thématiques fortes de la destination : présentation des différents archipels, suggestion d’activités typiques, voyage de noces, hébergements… 

 



Les icônes à la une, le design des stories, les contenus visuels et rédactionnels reprennent les codes de marque que l’on peut trouver sur leur site internet et leurs brochures papier.

 

 

Exemple #2
Le Routard a également adopté des icônes personnalisées de stories à la une. On y trouve des inspirations et des conseils comme on peut en trouver dans leurs guides papier, ainsi que des liens qui renvoient vers des articles plus détaillés.

 



Une fois le cap des 10 000 abonnés atteint sur Instagram, le swipe up est possible en story ! Les stories éphémères et à la une sont donc un bon moyen de générer du trafic vers votre site internet.

 

 

Les commandements de la story à la une :

 

Des stories éphémères tu garderas : tous les écrans de stories n’ont pas forcément leur place à la une, comme ceux qui contiennent des stickers, le sondage est par exemple cliquable pendant 24h après la publication.

Des thématiques tu choisiras : en accord avec ta marque/ton territoire, de façon à pouvoir trier tes stories par rubriques.

Des titres courts tu favoriseras : 15 caractères maximum, entre 8 et 10 visibles sur mobile, un emoji = 2 caractères

Des images de une adaptées tu utiliseras : pour créer une cohérence graphique et permettre aux internautes de se repérer facilement.

 

 

L’IGTV, prolonger l’expérience et l’immersion par la vidéo.


IGTV (prononcez “Aïe Dji Ti Vi”pour un effet maximal auprès de vos collaborateurs) est le format à privilégier pour diffuser des vidéos de plus de 2 minutes. Il sera votre meilleur allié pour immerger vos abonnés dans une expérience à vivre, leur faire découvrir les lieux et personnes qui font la particularité de votre offre.

 

Exemple #1

Promenade dans le jardin des plantes à Nantes avec Vrais Moments Nantais. Les bruits ambiants et les commentaires d’Emile, le crieur du centre-ville, plongent les spectateurs dans une visite guidée comme s’ils y étaient.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vrais Moments Nantais (@vraismomentsnantais)

 

 

Exemple #2

Une personnalité révèle son top 3 des lieux à visiter à Vancouver sur le compte @explorecanada. Un contenu incarné qui permet d’intégrer de l’humain dans le discours de l’office de tourisme, tout en partageant des conseils et recommandations de voyage.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Explore Canada (@explorecanada)

 

 

Exemple #3

Dans le Finistère, on donne la parole aux habitants dans des podcasts animés au format vidéo. IGTV se prête très bien à la diffusion d’une série d’épisodes à regarder et/ou écouter puisqu’on les retrouve facilement sur votre profil.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Tout commence en Finistère (@toutcommenceenfinistere)

 

 

Les commandements de l’IGTV :

 

Le format vertical tu choisiras : 1080x1920px est le format de prédilection pour que la vidéo remplisse tout l’écran des spectateurs.

Des sous-titres tu intégreras : il est fortement recommandé de les intégrer pour que les sourds et malentendants puissent consommer vos contenus, mais aussi pour que les spectateurs puissent visionner la vidéo sans le son.

 

 

Les reels, une touche de créativité

“Légèrement” inspiré par Tik Tok, le format Reels s’est ajouté aux fonctionnalités d’Instagram au cours de l’été 2020. Ces vidéos de 30 secondes maximum sauront dynamiser votre image de marque et encourager votre créativité. 

 

L’arme secrète de ce format, c’est son feed dédié dans lequel les vidéos s’enchainent, que vous soyez abonné(e) ou non aux comptes qui les ont créées. Tuto cuisine, descente en ski, challenge de danse, DIY, immersion dans un lieu incroyable… La boucle interminable du scroll s’adapte progressivement aux goûts des utilisateurs pour leur proposer les contenus qui les inspirent.

 

Le voyage fait partie des intérêts les plus forts sur Instagram, alors pourquoi ne pas se lancer sur Reels ? 😉 

 

  • Munissez-vous de vos plus belles capsules vidéo
  • Uploadez-les au format Reel sur l’application mobile Instagram
  • Faites un rapide montage si besoin
  • Choisissez la bande son qui collera le mieux aux images
  • Publiez et laissez les utilisateurs profiter



    Exemple #1

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Norway Travelers (@norwaytravelers)

 

Cet exemple de @norwaytravelers illustre parfaitement le potentiel des Reels dans le secteur du voyage : un contenu UGC incarné, un cadre “wahou” et une musique qui renforce l’effet grandiose du lieu et du moment. 234K vues et 19,9K de likes.


Exemple #2

Le potentiel de la gastronomie n’est pas à négliger non plus : 805K vues pour ce Reel de pâtes cuisinées à même la meule de parmesan fait par @nantesfoodie.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Foodguide à Nantes 🐘 (@nantesfoodie)

 


Exemple #3

Les contenus réalisés par les influenceurs voyage sont une bonne base pour immerger les internautes au coeur d’une expérience à vivre sur votre territoire. Admirez un peu cette démo de surf tandem à Biscarosse publiée par les @bestjobers :

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BESTJOBERS – Elisa & Max (@bestjobers)

 

Les commandements des Reels :

 

Le format vertical tu utiliseras : 1080x1920px en référence, les vidéos tournées au smartphone font très bien l’affaire.

Des gens tu feras apparaître par ci par là : pour créer des contenus vivants et plus immersifs, dans lesquels les utilisateurs peuvent s’identifier

Dans la spirale du scroll tu tomberas : pour suivre les tendances (qui changent très vite sur ce format) et s’inspirer.

Au son de ta vidéo tu feras attention : le choix de la musique adaptée, ou de ne pas en mettre, ça peut donner une intention et/ou créer une ambiance tout à fait différente.

 

Les guides, du storytelling éditorialisé

Le dernier arrivé dans la série de formats proposés par Instagram. Il rend possible l’éditorialisation de contenus déjà publiés dans le feed, un peu comme un article de blog directement intégré sur la plateforme.

 

Ces collections de publications sourcées par lieux, utilisateurs ou produits ajoutent une nouvelle dimension éditoriale à Instagram qui se révèle tout à fait adaptée au secteur du tourisme ! 

 

En vous inspirant d’articles sur votre site web/blog, d’expériences vécues, de contenus produits par les visiteurs ou encore de temps forts sur votre territoire… De nombreuses histoires peuvent être racontées au format Guide.

 

Exemple #1

A partir de publications de son propre compte, Ponant a imaginé une escale de l’île du Spitzberg, située en plein Océan Arctique. 

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PONANT (@ponant)

La chronologie et les textes font de ce guide un véritable carnet de voyage qui projette les internautes au cœur de l’expérience qu’ils vivront en réservant cette croisière.

 

Pour valoriser ce guide au plus grand nombre, Ponant l’a partagé en une courte story :

 

 

Exemple #2

L’office de tourisme de Dijon a fait d’une pierre trois coups au moment de la Saint Valentin : rebondir sur l’actualité, valoriser ses partenaires et affirmer son soutien face au contexte actuel.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dijon Métropole Tourisme (@destinationdijon)

 

Le contenu de ce guide n’a pas pour but d’être esthétique mais pratique : les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations au même endroit, les partenaires bénéficient d’une meilleure visibilité pour l’occasion et le feed conserve son homogénéité. Tout le monde y gagne ! 

 

Exemple #3

Vienne propose une expérience “live” : 4 balades d’abord diffusées en direct, puis partagées au format IGTV et compilées dans un guide. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Wien | Vienna (@viennatouristboard)

 

Une séduisante idée qui invite les spectateurs au cœur de la ville et leur fournit des informations précises en prévision d’un futur séjour.

 

Vous l’aurez compris, Instagram offre une multitude d’opportunités immersives et créatives pour valoriser votre territoire et/ou marque auprès des internautes. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut utiliser l’ensemble des fonctionnalités à disposition pour favoriser votre visibilité auprès des utilisateurs… et votre créativité ! 

 

On vous laisse faire votre recyclage de contenus pour devenir le/la boss d’Instagram 👑, nous on a des kilomètres à faire :

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par We Like Travel (@weliketravel)