#blog

324 Vues(s)

Nouveaux baromètres : les marques de voyage sur les réseaux sociaux en France

12 février 2019
barometres-voyage-weliketravel

Accompagner les destinations touristiques sur les réseaux sociaux est dans l’ADN de We Like Travel depuis la création de l’agence. Dès 2013, nous leur avons consacré nos baromètres mensuels, qui permettent aux OT / CDT / CRT et aux destinations étrangères d’analyser et de comprendre leurs performances social media en France.

 

We Like Travel accompagne aussi d’autres catégories d’acteurs du voyage : les chaînes hôtelières (Attitude Hôtels, Okko Hôtels…), les aéroports (Bordeaux, Brive, Pau…), les compagnies aériennes (Aircalin), les tours-opérateurs et agences de voyage, les grands sites et d’autres marques touristiques (le Centre des Monuments Nationaux, We Van, Lonely Planet, etc.).

 

Élargir les baromètres mensuels à ces marques de voyage était un projet qui nous tenait à coeur et que beaucoup d’entre vous nous réclamaient. Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de nos nouveaux baromètres des marques de voyage, qui seront désormais publiés autour du 15-20 de chaque mois sur le site de notre partenaire L’Echo Touristique, et en relais sur notre blog avec une analyse dédiée.

 

Quelles marques ? Quelles données ?

 

Ces classements ont pour objectif d’étudier l’ensemble des marques de voyage actives sur les réseaux sociaux en France. Nous les avons réparties en 7 grandes catégories :

 

1 – Les agences de voyage

2 – Les tour-opérateurs

3 – L’aérien

4 – L’Hébergement

5 – Les médias, comparateurs et guides / infomédiation

6 – Les destinations touristiques

7 – Les sites et activités touristiques

 

Le panel est actuellement composé de près de 1000 marques touristiques. Cette répartition pourra évoluer au fil du temps.

 

Du côté des données social media, l’analyse se concentre sur Facebook et Instagram, les deux réseaux sociaux prioritaires au niveau mondial pour la communication touristique en 2019. Au total, plus de 1400 pages Facebook et comptes Instagram sont analysés en continu.

 

Les indicateurs retenus sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Vous retrouverez ainsi chaque mois :

  • Le Top des marques sur Facebook, en nombre de fans et en nombre d’interactions,
  • Le Top des marques sur Instagram en nombre d’abonnés, incluant le taux d’engagement,
  • Les meilleures publications du mois sur Facebook et Instagram.

 

Les 5 grands enseignements et la méthodologie du premier baromètre de 2019 (données de décembre 2018) sont à découvrir dans l’article de L’Echo Touristique.

 

 

barometres-voyage-weliketravel

 

Pour toute question ou pour faire figurer votre structure dans ces baromètres, vous pouvez contacter Claire et Nicolas à l’adresse barometre@weliketravel.fr