#blog

901 Vues(s)

[Social Media & Tourisme ] Les 10 articles que vous avez préférés en 2018

27 décembre 2018
cover-top10-2018

La fin d’année est souvent l’occasion de faire un bilan des mois écoulés. Pour l’occasion, voici le top 10 des articles que vous avez préférés en 2018. Vous avez lu de tout, c’est chouette ! Nombre de contenus et formats vous ont intéressés : Facebook, Instagram, chiffres, études, interviews. Un grand merci pour votre passage sur ce blog, pour votre fidélité. Rendez-vous en 2019 pour d’autres lectures, partages de connaissance et échanges 🙂

 

 

1 – Les chiffres des réseaux sociaux

 

Quels sont les chiffres des réseaux sociaux en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans le monde ? Combien d’utilisateurs vont chaque mois sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. ?

 

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, que ce soit en nombre d’utilisateurs, de fonctionnalités ou d’orientations business. Certains sont là depuis plus de 10 ans dans le paysage social media : LinkedIn (2003), Facebook (2004), YouTube (2005), Twitter (2006). D’autres ont fait leur place grâce à de nouveaux usages : WhatsApp (2009), Instagram (2010), Pinterest (2010), Snapchat (2011), Messenger (2011).

 

Tous les trimestres, We Like Travel mettra à jour cet article avec les chiffres communiqués par les acteurs social media.

 

> Consulter l’article

 

 

2 – Nouvel algorithme de Facebook : la portée des pages a-t-elle vraiment baissé ?

 

portee-pages-facebook-tourisme

 

 

Mark Zuckerberg l’avait annoncé mi-janvier 2018 : les pages Facebook allaient être impactées par un changement d’algorithme dans le fil d’actualités des utilisateurs, pour favoriser les conversations (commentaires) et les publications. Trois mois plus tard, nous avons voulu vérifier la conséquence réelle de ce changement d’algorithme sur les pages.

 

> Lire l’article

 

 

3 – Étude Social Media des destinations touristiques françaises

 

etude-social-media-france-tourisme-2018

 

Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été étudiés au peigne fin du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

 

« La France n’a jamais accueilli autant de touristes » titraient les médias en bilan de la saison 2017-2018. « La France n’a jamais été autant connectée », annonce Médiamétrie, avec près de 43 millions de Français qui vont sur Internet chaque jour, dont 1h22 sur les réseaux sociaux. Facebook attire désormais 33 millions de français chaque mois, Instagram 17 millions et près d’un millennial français sur deux est influencé par les réseaux sociaux dans son choix de destinations.

 

En 2018, les enjeux social media sont considérables pour les destinations françaises qui redoublent d’efforts afin de dompter les algorithmes changeants, les usages mouvants, les communautés toujours plus exigeantes.

 

> Voir l’abstract et télécharger l’étude

 

 

4 – Chiffres et performances des destinations sur Instagram en France

 

instagram-tourisme

 

Chaque mois, le baromètre We Like Travel analyse plus de 700 destinations touristiques qui communiquent sur les réseaux sociaux en France. Parmi ces destinations, environ 500 animent un compte Instagram, soit 71%.

 

Retrouvez également le match News Feed vs. Stories ainsi qu’une interview de Pays basque Tourisme.

 

> Lire l’article

 

 

5 – Facebook modifie son fil d’actualités : quels changements pour vos pages ?

 

Facebook-algorithme-tourisme

 

Jeudi 11 janvier, Facebook, par la voix de son fondateur Mark Zuckerberg, a annoncé quelques changements de son algorithme. Le fil d’actualité est revu pour donner plus de place aux proches (amis et famille).

 

Fort de ses plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, le réseau social souhaite donner la priorité aux connexions qui ont du sens et un fort pouvoir conversationnel. Mais cela change-t-il vraiment la donne ?

 

> Lire l’article

 

 

6 – Social Media – 10 choses à retenir de l’été 2018

 

C’est la rentrée ! Pour reprendre du bon pied, nous vous proposons un récap de ce qu’il s’est passé sur les réseaux sociaux cet été. Des nouveautés mineures mais aussi des tendances de fond qui se dessinent, s’affirment.

 

 

7 – Instagram, le nouveau guide de voyage

 

stories-instagram-voyage

 

400 millions d’utilisateurs consommaient quotidiennement des stories Instagram en été 2018. Un chiffre qui prend du poids et une fonctionnalité que le réseau social ne cesse de faire évoluer.

 

En 2018, les stories sont devenues un format plus que plébiscité par les individus. Ils slident, swipent et passent des heures à regarder le défilé de stories désormais proposées par les marques.

 

Visit Flanders, via son compte Instagram theplaceto_be, cible les amoureux des city trips et communique de plus en plus via ses stories Instagram. La destination a travaillé avec We Like Travel pour également définir une stratégie qui tend vers la proposition d’un guide touristique.

 

> Lire l’article  

 

 

8 – Auvergne-Rhône-Alpes : le défi digital réussi d’une grande région

 

auvergne-rhone-alpes-tourisme-interview-socialmedia

 

Les destinations touristiques déploient des efforts importants pour engager leurs fans et leurs abonnés, à travers une communication visuelle immersive.

De Facebook à Instagram en passant par Twitter, chaque marque a désormais besoin de plusieurs centaines de nouvelles photos et vidéos par an. Il faut moderniser la production, capitaliser sur des talents, et s’adapter à des formats de plus en plus créatifs. C’est une petite révolution pour le secteur touristique.

Pour comprendre concrètement ce challenge, nous avons interviewé Aurélie Devif, Responsable Marketing Digital Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Ghislaine Borie, CM Auvergne et Anne-Sophie Robin, CM Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

 

> Lire l’interview

 

 

9 – [Interviews] Des community managers de montagne partagent leurs expériences social media

 

interview-community-manager-montagne

 

Lors de la réalisation de notre étude annuelle social media : la montagne française sur les réseaux sociaux, nous avons eu l’occasion d’interviewer des community managers de stations et destinations de montagne : Marine Denis de Val d’Isère, Morgane Beauge de Cauterets et Thibaut Loubère de Val Thorens. Ils nous partagent leur quotidien et leur métier d’Instagram à la relation client en passant par le live et le dialogue continue avec leurs communautés.

 

> Lire les interviews

 

 

10 – [Interview] Vidéos, photos, storytelling, comment la production de contenus sublime une destination touristique ?

 

production-contenu-guadeloupe

 

Tamara et Julien, aka Buchowski et Vagabonde ont voyagé dans les Îles de Guadeloupe fin 2017. Ils n’ont cessé de capturer les instants de vie émanants de leur périple pour finalement réaliser cette vidéo rythmée aux sons des ka, chacha et tibwa. Mais qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quelle est leur sensibilité artistique ?

 

> Lire l’interview